background preloader

Le PIB

Le PIB

http://www.youtube.com/watch?v=BgW9apl4ma8

Related:  2. Création et partage de la richesse

Entreprise : Travail et Capital Accueil > Production > Entreprise : Travail et Capital Production L’entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d’œuvre) et capital(machines) ; Il s’agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité. La combinaison productive Combinaison productive : opération qui consiste à utiliser dans l’unité de production une certaine quantité de capital et de travail pour obtenir un produit (bien ou service). Rapport Stiglitz : mesurer la croissance autrement Le Figaro s'est procuré le rapport Stiglitz, qui doit être remis lundi au gouvernement. Dans ce document, la mission prône un changement complet de méthode de calcul des richesses des pays. C'était en février 2008.

Les Français et la productivité, qu’en est-il ?, Le Cercle La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées. Le tableau ci-dessous représente le P.I.B pour l’année 2012 de la France, de l’Allemagne et des États-Unis ainsi que le nombre d’heures travaillées sur la même période. Ces statistiques montrent que les Français effectuent moins d’heures de travail pour l’emploi que les Allemands et les Américains. Dix indices qui prouvent l’omniprésence de l’Etat en France 1. 1209 milliards d’euros de dépense publique C’est l’indicateur le plus évident, mais il n’est pas inutile de rappeler qu’il progresse toujours : la dépense publique en France (Etat + collectivités territoriales + Sécurité sociale) atteindra 1 209 milliards d’euros pour 2014. Des chiffres qui ne signifient pas grand-chose dans l’absolu, y compris si on les compare à la richesse nationale dont ils représentent 56,5 % (l’un des records dans les pays développés, derrière le Danemark). Pour mieux en mesurer l’ampleur, il faut se dire que c’est l’équivalent du PIB de l’Australie et un chiffre supérieur au PIB de l’Espagne.

Statistiques sur la productivité Le "Manuel de l’OCDE sur la productivité : un guide pour la mesure de niveau de l'industrie et de croissance de la productivité globale», présente les fondements théoriques de la mesure de la productivité et et propose une discussion sur des questions de mesure et de mise en pratique (en anglais). Lire plus La mesure de la consommation du capital fixe reste l’une des raisons principales pour expliquer la mesure du capital mais deux autres objectifs ont récemment gagné en importance : établir des bilans pour les secteurs économiques et mesurer les services du capital pour l'analyse de la production et la productivité (en anglais). Lire plus Yaourts: les industriels dans le viseur de l'autorité de la concurrence- 24 février 2015 L'Autorité de la concurrence enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs (MDD), dont Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait, soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché, révèle mardi 24 février Le Figaro. Réunions dans des hôtels ordinaires de région parisienne ou en province, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants: plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un "cartel du yaourt", détaille le quotidien qui a consulté un document recensant les griefs reprochés aux producteurs par l'Autorité. Selon l'organisme, "des échanges d'informations sensibles" ont permis aux grands producteurs ainsi qu'à des PME comme Laïta, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou Alsace Lait, "une concertation destinée à coordonner leurs politiques tarifaires et commerciales".

Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux Qu’est-ce que la productivité ? C’est le rapport entre une quantité de richesses produites et les moyens utilisés pour la produire. On peut calculer la productivité d’une machine (combien de vis et de boulons elle peut fabriquer en une heure) ou du capital investi (combien de vis et de boulons 1 million d’euros immobilisé dans une affaire permet de produire). Mais, le plus souvent, les économistes préfèrent mesurer l’efficacité du facteur travail : combien de vis et de boulons un ouvrier peut produire. Bien sûr, cela ne dépend pas seulement de sa vitesse d’exécution. Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant. Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars. Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars.

2012 : « Cibler la croissance plutôt que la dette publique » 2. L'augmentation de la productivité du travail Dans le scénario central, le RESF 2008 évoque « un coup d'arrêt à la tendance baissière observée depuis le début des années 80 sur le nombre d'heures travaillées par tête, en lien avec le nouveau régime d'exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires et complémentaires entrant en vigueur le 1er octobre », qui préserverait la croissance potentielle. A l'appui du scénario « haut », le même document invoque « une dynamique d'accumulation du capital plus rapide [qui] viendrait aussi soutenir la croissance potentielle ». Dans le « document pour l'Eurogroupe » précité, il est précisé que « le second scénario intègre un effet rapide des réformes structurelles menées par le Gouvernement. Les trois facteurs susceptibles de concourir à l'augmentation de la productivité du travail sont identifiés : durée du travail, intensité capitalistique et productivité globale des facteurs (PGF).

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1. Trop de dépenses pour pas assez de recettes

Calcul de la TVA : Comment calculer la TVA, Exemple de calcul de TVA Formules de calcul pour obtenir vos prix TTC, prix HT et moyen de trouver le montant de la TVA. Comment calculer des prix TTC et HT à partir du taux de TVA ? Les réponses ci-dessous. Comment obtenir le montant de la TVA à partir d'un prix HT ? Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs. Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. Lire les faits : Comment Alibaba s'apprête à faire la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

Part de la TVA dans les recettes fiscale de l'ETAT La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt sur la consommation. La quasi totalité des produits que nous achetons est soumis à la TVA. Le paiement est assez indolore car à la caisse du supermarché, on a pas vraiment l’impression de régler ses impôts. Toutefois les taux d’imposition sont loin d’être anecdotiques (20 % pour le taux normal, 10 % pour le taux intermédiaire et 5,5 % pour le taux réduit qui concerne principalement les produits alimentaires). Cette taxe s’applique uniquement sur le consommateur final, les entreprises se font rembourser la TVA payée sur leurs achats. Les consommateurs s’acquittent donc seuls de cet impôt sur la nourriture, sur l’habillement, sur l’énergie, sur l’ameublement... La dette de l’Etat en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet. Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. Mais, si le déficit a si mauvaise presse, c'est surtout parce qu'il alimente la dette publique. Car c'est en contractant des emprunts – en s'endettant – que l'Etat et les collectivités locales comblent ce déficit.

Related: