background preloader

La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures

La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures
Related:  Histoire Géographie

La galerie des Batailles Le plus grand espace des Galeries historiques de Versailles est la galerie des Batailles. Elle occupe quasiment la totalité de l’étage de l’aile sud du Château sur deux niveaux, jusqu’aux toitures. Conçue et réalisée à partir de 1833, elle est inaugurée solennellement le 10 juin 1837 et marque alors le point fort de la visite du musée. Louis-Philippe y réunit trente-trois tableaux représentant les grandes batailles qui ont fait la France depuis celle de Tolbiac, en 496, jusqu’à celle de Wagram, en 1809. Toutes les dynasties qui ont régné sur la France y ont leur place - Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons - auxquelles s’ajoutent la Révolution et Napoléon Ier. Les quatre plus grands tableaux sont des commandes des régimes précédents, l’Empire - Austerlitz de Gérard - et la Restauration - l’Entrée d’Henri IV à Paris de Gérard, Bouvines et Fontenoy d’Horace Vernet.

1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Elle a opposé, initialement, la Russie, la Grande Bretagne et la France à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Les combats se sont concentrés en Europe, mais la guerre a impliqué des pays et des armées de tous les continents. En savoir plus

3. Décrire le totalitarisme nazi - -Iclasse130- Document 1 : biographie d’Hitler :L'Ascension d'Hitler - Biographiepar watchmojo Document 2 : Munich et l’annexion des Sudètes (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 3 : site internet : annexion de l’Autriche Document 4 : la marche à la guerre (extrait actualités Françaises, 1939) Document 5 : L'idéologie de Hitler Aryens et Juifs « Tout ce que nous avons aujourd'hui devant nous de civilisation humaine, de produits de l'art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l'activité créatrice des Aryens [...]. Hitler, Mein Kampf, 1923. .Document 6 : L'embrigadement de la jeunesse « Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en Allemand. Adolf Hitler, Discours de Reichenberg, 2 décembre 1938. 1-Organisations de jeunesse. 2-Syndicat unique contrôlé par les nazis. 3-Services d'ordre nazis. Document 7 : l’Anschluss (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 8 : Les mesures antisémites Document 13 : Le NSDAP, parti unique 1. 1.

Histoire de l'URSS – Portraits – Les dirigeants Lénine vers 1920.Source : Soyuzfoto / library of Congress, USA. Vladimir Iliitch Oulianov, dit Lénine, naît le 22 avril 1870 à Simbirsk (une ville à 900 km au sud-est de Moscou). En 1895, il effectue son premier voyage à l'étranger pour rencontrer les membres du premier groupe marxiste russe (Libération du travail). À son retour à Saint-Pétersbourg, il organise le groupe illégal de « l'Union pour la libération de la classe ouvrière ». Il est arrêté en décembre 1895, l'année suivante emprisonné, puis exilé en Sibérie. Le IIe congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, en juillet 1903, reprend le programme du groupe de la Libération du travail, mais se termine par la scission entre les majoritaires (bolchéviques) partisans d'un parti révolutionnaire professionnel et les minoritaires (menchéviques) favorables à un parti plus ouvert. Dès le 1er décembre 1914, Lénine dénonce la guerre mondiale et prône sa transformation en guerre civile entre classes sociales.

Des outils pour construire des frises chronologiques L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. J'ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle. La Grèce est un pays très montagneux, donc pour communiquer entre cité, les Grecs ont développé leur marine.Des notions qui ne tiennent pas compte des dernières avancées de la recherche. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile.

Clio Collège Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit à la version intégrale de son site éducatif Jalons : plus de 1 500 documents audiovisuels de 1914 à nos jours sont téléchargeables par les enseignants inscrits via leur messagerie académique sur le portail Éduthèque. Le site propose un accès par niveau et discipline, un moteur de recherche et différents modes de navigation : une fresque chronologique, une carte qui géolocalise les vidéos, une liste triable et des grandes thématiques (culture, économie et société, relations internationales, sciences et techniques, Seconde Guerre mondiale et vie politique française). Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique ainsi que la transcription synchronisée de la bande son.

Les deux Albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

La liste animation flash (science-géo-histoire) Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:

La Guerre Froide - Est vs Ouest Est vs Ouest - Affrontement culturel, politique et militaire Amis pour plus d'un siècle, les américains et les russes se disputèrent sur des questions concernant l'Asie dans les années 1890 et sont devenus ennemis en 1917 lorsque le parti communiste saisit le pouvoir, établissant ainsi l'Union Soviétique et déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest. Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en 1933. Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement à partir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu.

» 15 mars 1944 : le programme du CNR 70 ans après, souvenons-nous… Présentation Le Programme du Conseil National de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »1, est un texte adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance français le 15 mars 1944. Le CNR regroupait : huit mouvements de RÉSISTANCE intérieure : “Combat”, “Libération zone Nord”, “Libération (Sud)”, “Francs-tireurs partisans (FTP)”, “Front national” (rien à voir avec le Front national actuel), “Organisation civile et militaire” (OCM), “Ceux de la Résistance” (CDLR), “Ceux de la Libération” (CDLL),les deux grandes confédérations syndicales de l’époque : CGT (réunifiée) et CFTC,six représentants des principaux partis politiques reconnaissant la France Libre, dont le parti communiste, le parti socialiste, les radicaux, la droite républicaine et les démocrates-chrétiens. Il comporte deux parties : Viennent ensuite : Le Programme Ces comités devront : 4 ) Afin d’assurer :

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet

Related: