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Le Campus Junior

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Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels Tuto n°1 : Le jeu du crabe Deuxième partie: premiers pas avec le script Notions abordées: - Ajouter un saut - Ajouter une animation à notre crabe - Ajouter des objets bonus à ramasser - Ajouter des ennemis à esquiver Note: ce tuto se base sur l'idée que vous avez respecté les données fournies dans la première partie. Tout d'abord, chargez dans Scratch le jeu que vous avez commencé à réaliser dans la première partie de ce tuto.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Matière 6ème A4 Atelier 3 " Qu'est ce que la VISCOSITE ?" La matière se comporte bizarrement... A une même contrainte, des écoulements différents ? Plan de Travail ELEVE 6eme Science Doc ELEVE

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

Les petites maisons, activité sans imprimante — Le Lapin dans la Lune Ce modèle n’est pas aussi solide que ceux que je propose d'habitude, mais il est très facile à faire, avec seulement un carré de papier, des ciseaux et de quoi coller, pas besoin d'imprimer quoique ce soit. Ce sont les petites maisons de mon enfance, que ma Maman me faisait faire, à une époque où avoir une imprimante à la maison était un luxe inimaginable. J’ai aussi un printable pour les flemmards, mais si vous suivez bien les explications, pas besoin d'imprimante, on peut faire un village en une après-midi. Si vous voulez un printable: Voila en Anglais les instructions et le printable pour imprimer . J’ai fait une fois ces modèles avec une classe de grande maternelle, et ils y sont parvenus en moins d'un quart d'heure!

Découvrir la programmation au collège avec Scratch- Mathématiques Présentation de l’outil En ligne ou à installer, Scratch permet, dès le plus jeune âge, de comprendre et de créer des algorithmes. Ludique et complet, il offre la possibilité de réaliser des figures, des animations, des jeux ou encore des histoires en programmant, de façon structurée par blocs, le déplacement d’un "lutin"1.  Voir Scratch puis cliquer sur ESSAIE LE. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1),

Ac Nantes Mblock Mbot Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Activités enfants par Dargaud Le Mag Protégez-vous, protégez vos proches, le personnel hospitalier et les plus vulnérables, suivez les conseils du corps médical. Nos pensées vont au personnel soignant et à tous ceux touchés par ces mesures exceptionnelles, avec une pensée particulière pour nos amis lecteurs, auteurs et libraires. Restez au chaud chez vous, prenez votre mal en patience et évadez-vous avec de beaux albums ! Toutes nos belles sorties prévues dans les prochaines semaines sont évidemment reportées...

Algorithmique et programmation : Scratch et Tic Tac Toe Les nouveaux programmes du collège applicable en septembre 2016, introduisent un nouveau domaine en mathématiques : Algorithmique et programmation. Entre autre proposition, le jeu de Tic Tac Toe, le fameux morpion à 9 cases ou OXO est proposé par les nouveaux programmes. Les attendus de fin de cycle sont écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. Dans les connaissances et compétences associées ont lit décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme, et en exemple le jeu de tic tac toe. Viennent ensuite les notions d’algorithme, de variable, de déclenchement d’une action par un événement… Je vous propose dans cet article d’illustrer ce domaine Algorithmique et programmation à travers le jeu de Tic tac toe.

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance.

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