background preloader

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès  

La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu/article/article/creer-des-jeux-video-en-classe-des-outils-simples-dacces.html

Related:  Apprentissage du code et de la programmationProgrammation numériquewebgs_m2efen

Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports Superpowers en Open Source – Créez votre jeu #2D #3D en #HTML5 Ce premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2. Ludei une plateforme qui permet aux développeurs d'optimiser et de publier des applications et des jeux HTML5. 2D inégalée et l'accélération de la toile WebGL pour les jeux dans iOS et Android. SCENARI - Gestion documentaire SCENARI est un ensemble d’applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c’est à dire qu’il va aider à l’ensemble des actions menant à l’édition d’un contenu, par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l’export en plusieurs formats « prêts à publier ». L’interface utilisateur est basée sur la technologie XUL de Mozilla, d’où l’impression quelquefois d’être dans un navigateur [1]. Le premier logiciel de la suite, SCENARIdiscovery, a été créé pour faire démonstration de ce que peut apporter la suite de logiciel Scenari, en proposant plusieurs modèles permettant de découvrir le principe des chaînes éditoriales sans expérience dans ce domaine. Vous pouvez choisir un modèle de document parmi les 6 proposés : cv ; rapport ; slideshow ; présentation d’entreprise ; formation pédagogique ; webradio. Utilisez ensuite l’éditeur graphique intégré, qui va enregistrer vos informations au format XML.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web :

Le palmarès du concours 2014 An VI – Apprendre avec le jeu numérique La finale de la sixième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est déroulée le mercredi 4 juin 2014 dans l’espace Carrefour Numérique² de Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Cette année quatre projets se sont affrontés en finale sur 24 équipes inscrites au départ. La qualité était au rendez-vous avec pour la première fois un projet du premier degré. Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

untitled Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Yoogle! jeu sérieux sur les coulisses du web 2.0 Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

Des outils de créations de jeux vidéos Tu as une idée de jeux, un super scénario ou un nouveau concept de game play mais tu n'as pas de connaissance en programmation : pas de panique il existe des logiciels qui vont te permettre de programmer tes jeux sans devoir connaître de langage de programmation. Grâce à ces logiciels, tu découvriras les bases de la programmation et tu pourras créer tes premiers jeux. Scratch : Scratch est un logiciel qui te permettra de créer des films d'animations et découvrir les principes de la programmation.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.

Related:  Scratch et ProgrammationCoder et scratch