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L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès  

La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu/article/article/creer-des-jeux-video-en-classe-des-outils-simples-dacces.html

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Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports Superpowers en Open Source – Créez votre jeu #2D #3D en #HTML5 Ce premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2. Ludei une plateforme qui permet aux développeurs d'optimiser et de publier des applications et des jeux HTML5. 2D inégalée et l'accélération de la toile WebGL pour les jeux dans iOS et Android. SCENARI - Gestion documentaire SCENARI est un ensemble d’applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c’est à dire qu’il va aider à l’ensemble des actions menant à l’édition d’un contenu, par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l’export en plusieurs formats « prêts à publier ». L’interface utilisateur est basée sur la technologie XUL de Mozilla, d’où l’impression quelquefois d’être dans un navigateur [1]. Le premier logiciel de la suite, SCENARIdiscovery, a été créé pour faire démonstration de ce que peut apporter la suite de logiciel Scenari, en proposant plusieurs modèles permettant de découvrir le principe des chaînes éditoriales sans expérience dans ce domaine. Vous pouvez choisir un modèle de document parmi les 6 proposés : cv ; rapport ; slideshow ; présentation d’entreprise ; formation pédagogique ; webradio. Utilisez ensuite l’éditeur graphique intégré, qui va enregistrer vos informations au format XML.

Les jeux vidéo affectent-ils les performances à l'école? Jeux vidéo et performances scolaires Pendant longtemps, l’on a pensé que les jeux vidéo affectaient les performances scolaires. Cependant, la réalité semble tout autre aujourd’hui. Les jeux vidéo affectent les performances à l’école A la base, les jeux vidéo ont été conçus uniquement pour distraire et pour amuser les enfants. Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web :

Le palmarès du concours 2014 An VI – Apprendre avec le jeu numérique La finale de la sixième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est déroulée le mercredi 4 juin 2014 dans l’espace Carrefour Numérique² de Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Cette année quatre projets se sont affrontés en finale sur 24 équipes inscrites au départ. La qualité était au rendez-vous avec pour la première fois un projet du premier degré. Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible.

Enseigner avec les jeux vidéo : vers une pédagogie vidéoludique ? La raison principale permettant d’expliquer cette popularité du jeu vidéo comme objet d’étude repose sur le fait que, loin d’être un simple effet de mode, ce média s’impose comme un des loisirs préférés des enfants, des adolescents et même des (jeunes) adultes. En effet, selon une étude réalisée par l’institut d’études GfK en 2010, 28 millions de français disent jouer régulièrement aux jeux vidéo, ce qui représente plus de 40% de la population de l’hexagone. De plus, d’après cette même étude, l’âge moyen des joueurs est en constante augmentation et atteint actuellement 33 ans. Aussi, le jeu vidéo est pratiqué par toutes les populations, sans distinction sociale.

Guide tice - La culture de l'information - Dans les projets transversaux Véronique Gardair « L'esprit wiki » Le 22 janvier 2011, Bug et Wikimédia France organisaient une rencontre sur « l'esprit wiki » à la Cantine numérique rennaise : un rendez-vous pour parcourir la galaxie wiki, Wikipédia comme producteur d'intelligence collective, les projets de la fondation Wikimédia et ses avatars territoriaux, comme wiki-Rennes. Les travaux d'Anders Sandberg y furent exposés. Ce chercheur en neurosciences « computationnelles » étudie dans le département de philosophie d'Oxford les phénomènes de développement de l'intelligence collective, notamment grâce au Web qu'il résume en ces termes : « La diversité est supérieure à l'expertise. » Elle est composée de dix salariés et d'un réseau de 350 adhérents bénévoles aux profils divers ayant en commun la volonté d'associer les nouvelles technologies à une démarche créative ou citoyenne.

untitled Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr

Introduire les jeux vidéo à l'école, une bonne idée? Les jeux vidéo sont souvent craints par les parents et par les enseignants. Très souvent considérés comme violents, abrutissants, ils sont aussi soupçonnés de favoriser des comportements asociaux. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Introduction : le World Life Web - OpenEdition Press 1En 1990, suite aux travaux de Tim Berners Lee, est officiellement né le World Wide Web, une Toile, mondiale, « large » dans sa dimension au moins autant que dans ses contenus. Avec le temps, ces derniers ont littéralement explosé, imposant à tous l’usage des moteurs de recherche pour mettre un semblant d’ordre dans ce chaos fertile et fécond, sur la base d’un principe de classement « par pertinence ». Ce fut là le premier âge documentaire du Web. 2Puis vint le World Live Web, un Web instantané, un Web donnant en temps réel l’état des dernières informations publiées. Le service Google News fut à ce titre l’un des pionniers de ce deuxième âge documentaire, à l’unisson de l’explosion des weblogs et sites ou portails permettant la syndication instantanée de contenus comme autant de fragments documentaires sitôt publiés, sitôt indexés, sitôt accessibles.

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