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Carte des fablabs

Carte des fablabs
Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? La culture du hack Le hacking, trop souvent confondu avec le piratage, est une culture de l’informatique et de l’électronique ayant pour but de résoudre des problèmes, souvent en identifiant les vulnérabilités d’un système. HackerSpaces et FabLabs Les HackerSpaces sont des laboratoires orientés vers la communauté du hack et l’échange d’information et de connaissances. Related:  TOOJ - CO - llaboratif - participatif

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle d’Ardublock. Quelques Fonctionnalités Mes Applications pour Smartphone : Faire calculer son IMC Créer une app à plusieurs écrans Applications smartphone pour arduino : Préparer son Smartphone (sous android) Ajouter une Connexion bluetooth à son programme Commander une DEL Régler la luminosité d’une DEL Envoyer une message depuis le smartphone et l’afficher sur un écran LCD Afficher la temperature

OpenEdge/fr - Fab Lab Wiki - by NMÍ Kvikan Open Edge : working at the (bleeding) edge of open-hardware FabLab rural situé sur la commune de St-Avold (6 avenue foch, Folschviller 57730), il est dédié à la diffusion de la FoldaRap, la Mondrian et plein d'autre projet d'open-hardware en petite série (tout en étant ouvert au grand public). (Fondé par Emmanuel Gilloz et Alain Skiba, avec l'aide du reste de l'équipe de 3D Print Skin) Nous contacter/pour échanger Google-group : Sur la toile Ouvertures (contacter : skibaalain@yahoo.fr) Ouvert au public le mardi soir, 18h-20h :D (le reste du temps sur demande) Equipement Découpe laser grande découpe laser (1600x2600mm 150W) Impression 3D 5 RepRap (FoldaRap/Mondrian) Ordis Scanner 3D Kinect David Laser Scanner (à faire fonctionner) 2 MatterAndForm scanner laser Matos photo + pied + tente blanche petit matériel d'électronique 3 fer à souder à venir Soudure à l'arc Touret à meuler Grosse ponçeuse à bande 380V (à retaper) Gros compresseur 380V (à retaper)

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Dès le second niveau, on joue avec deux écrans de programmation : le premier permet de programmer une série d’actions qui prendra le nom de P1; le second, Main, regroupe toutes les actions dont les actions P1.

FoldaRap 2.5 - Kit - Open EdgeOpen Edge Machine Type : RepRap – replicating rapid prototype (construite en partie avec des pièces imprimées en 3D) Technique : dépôt de fil chaud (FFF – fused filament fabrication) Nombre de pièces imprimées : 35 (fichiers ici) Structure : profilés aluminium + pièces imprimées + pièces découpées au laser Matériaux d’impression : thermoplastiques (PLA ; PVA ; LayWood ; LayBrick ; ABS ; nylon ; polycarbonate) Particularités Pliable Transportable Dimensions (standards) Imprimante 3D (sans bobine) : H = 350 mm | L = 335 mm | P = 340 mm Imprimante 3D (avec bobine) : H = 350 mm | L = 345 mm | P = 340 mm Imprimante 3D (repliée) : H = 390 mm | L = 335 mm | P = 98 mm Volume d’impression : H = 140 mm | L = 140 mm | P = 140 mm Poids : 3.50 kg Paramètres d’impression Filament : Ø 1.75 mm Buse : Ø 0.5 mm Vitesse : haute = 150 mm / sec. | moyenne = 50 mm / sec. | basse = 30 mm / sec. Températures de chauffe Plateau : ≤ 110 °C Tête : ≤ 300 °C

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation. Scratch ScratchJr

La vague d’ « uberisation » aux portes de la rénovation énergétique - Entreprises de BTP Dans une note publiée en novembre intitulée « Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière », le think tank La Fabrique Ecologique s’interroge sur la façon la plus efficace de massifier la rénovation énergétique. Et surtout, avant que les « nouveaux barbares », ces géants californiens du numérique, n’envahissent le marché. Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière, ce titre du décryptage publié par La Fabrique Ecologique pourrait revenir à se poser la question : comment éviter dès à présent l’uberisation du secteur de la rénovation énergétique ? Nos entreprises seraient-elles en train de regarder passer les trains ? Les recettes du succès de ces acteurs numériques sont connues : répondre à un manque du marché, proposer un coût qui soit attrayant par rapport à la qualité du service rendu, rapidité du service et simplicité des services, perçus souvent comme complexes.

Archive pour février 2016: Page 2 L’Amour en Vrac A partir du 09/02/16 pour la Saint-Valentin (dans le cadre de l’éducation à la sexualité, de l’égalité fille-garçon et du programme de SVT sur la reproduction), l’infirmière, une professeur de SVT et la documentaliste seront présentes aux récréations du matin au CDI et aux récréations de l’après-midi dans le hall pour répondre à vos diverses questions autour de l’amour, sur les relations, les sentiments… bref tout ce qui peut vous trotter dans la tête. De nombreux livres et magazines du CDI seront mis en avant et empruntables. Facebook Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio 2e partie Cléa, Gabriel et Valentine, élèves de 5e, vous informent plus amplement sur le déroulement de l’atelier robotique du collège. “Cliquez sur l’image pour écouter l’émission.” Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio. Cléa et Nawel, élèves de 5e, vous présentent l’atelier robotique du collège. Chaîne Youtube : Les tutos de la techno

Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables Nous poursuivons la réflexion autour des mutations provoquées par la transition numérique. Il a déjà été question lors des précédentes tables rondes, de la loi Pour une République numérique, nous avons parlé de la façon dont Internet peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique. A présent, nous allons voir quel est l’impact de nos pratiques en ligne sur le monde du travail. C'est un sujet qui a été inspiré par expérience personnelle; comme beaucoup, je suis déjà allé dans une grande surface pour bénéficier des conseils avisés des vendeurs, puis acheter un ordinateur ou un lave linge au meilleur prix sur Internet. Puis, peut être un peu de scrupule ou de mauvaise conscience, je suis retourné en magasin, j'ai demandé des conseils à un vendeur, l'idée étant d'acheter sur place, et je me suis rendu compte qu'en terme de conseil il y avait une forte dégradation, et que le vendeur en savait à peine plus que moi. « Le numérique nous rend-il socialement irresponsables ?

spip I'IDE Arduino 29 janvier Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en (...) piloter Arduino par Scratch2 29 janvier Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de (...) du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino 29 janvier Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le but de Blockly@rduino pour convertir des phrases en code (...)

“Djump” : une startup belge invente le taxi social La startup belge Djengo lance aujourd’hui sa seconde plateforme de covoiturage. “Djump” permet aux automobilistes qui le souhaitent d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services à la communauté. Retour aux sources Il y a un peu plus de deux ans maintenant, une poignée de jeunes entrepreneurs lançaient “Djengo”, une startup belge spécialisée dans le covoiturage, qui proposait à ses utilisateurs de partager les sièges de leur voiture avec de parfaits inconnus. Une application pour arrondir ses fins de mois Aujourd’hui, Djengo revient à la charge avec “Djump”, sa nouvelle application mobile – déjà disponible sur iPhone, et bientôt également sur Android – ainsi que sous la forme d’un service Web. Mais tout cela est-il bien légal? Le site a pensé à tout pour rendre son service aussi sûr que possible pour l’utilisateur final. L’application mobile a été conçue pour simplifier le contact entre le “driver” et le “djumper”. Des invitations au compte goutte Une mission sociale

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