background preloader

Scratch 1.4 Guide de référence

Scratch 1.4 Guide de référence
Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch. Then, if you want more detailed information, come back to the Reference Guide. This Reference Guide provides an overview of the Scratch software. The Scratch website has many other resources to help you learn Scratch: Video tutorials, Scratch cards, and Frequently Asked Questions (FAQs). Get a surprise objet-lutin. . . . .

scratch SqueakiMST:WedoScratch Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo. Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet SAÉ Village olympiqueTraces (étapes) du projet «Village olympique robotisé», 1ère année du primaire : TracesVillageOlympique Une synthèse sous forme de schéma Simuler les défis avec Scratch Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot ! Simuler le robot suiveur de ligne Téléchargez et complétez le programme du suiveur de ligne ! Simuler le robot détecteur d’obstacles Téléchargez le fichier Scratch Robot Obstacle Simuler le robot labyrinthe Téléchargez et complétez le programme du robot labyrinthe ! Robot aspirateur à poussière Télécharger le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Télécharger le terrain scripts à reproduire : L’aspirateur se déplace suivant les flèches du clavier. Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. Si il touche l’escalier, il tombe... Si il touche des poussières, elles disparaissent... Activité 3 : Une fusée qui suit une trajectoire

Menu Beebot Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. Cette petite abeille sympathique et amusante permet de découvrir les bases du codage d'une manière simple et intuitive, notamment pour les élèves de l'école maternelle ou préscolaire. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. L'enseignant prépare les activités en amont, en s'appuyant sur des ressources pédagogiques disponibles sur des sites éducatifs spécialisés, comme ici. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder.

Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école. Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire.[J’ajoute que même les profs qui s’y connaissent un peu devraient être intéressés…] Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien). C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. Comment ça marche ? C’est vraiment très simple. Pourquoi ça me plait ? Il n’y a rien à installer. Vous avez envie d’essayer pour vous avant d’y envoyer vos élèves ?

Related: