background preloader

Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ?

Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ?

http://jecode.org/

Related:  Apprentissage du code et de la programmationInitiation programmation

La ministre de l’Éducation veut que les enfants soient initiés au code Promue ministre de l’Éducation nationale suite au dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a assuré la semaine dernière qu’elle maintenait la position de son prédecesseur s’agissant de l’apprentissage de la programmation informatique à l’école. Devant l’Assemblée nationale, la benjamine du gouvernement s’est ainsi montrée déterminée à introduire une initiation obligatoire au code pour les élèves. Mercredi dernier, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale était auditionnée par les députés de la Commission aux affaires culturelles. S’il fut principalement question du déroulement de la dernière rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem fut également interrogée sur l’initiation des enfants à la programmation informatique. « Tiendrez-vous l’engagement de votre prédécesseur, Monsieur Hamon, concernant l’apprentissage du codage au primaire ? » a ainsi demandé Virginie Duby-Muller (UMP).

Découverte du codage des objets numériques © Paul Gendrot Comprendre ce qu'est un bug, participer au concours Castor, tester le jeu Cryptris... Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ? activité, fin primaire/collège LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation.

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). Nous vous proposons deux moyens pour mettre en place ces activités avec les enfants. La plateforme scratch offre à l’animateur un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? D’ordinateurs ou de tablettes ; mais si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez rester dans la continuité de faire une activité débranchée, vous pouvez mettre en place votre activité sans problème. Pour vous lancer ? On dispose avec le manuel Bien démarrer avec Scratch, de ressources clé en main pour animer des ateliers ludiques, mais aussi les précieux tutoriels de Magic makers, … RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain.

Un parcours numérique de la maternelle au collège Ressource 2015, 01 Janvier . Bonne feuille . 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic

Programmation récursive - Si vous savez déjà programmer, allez, un peu plus bas, à la section ainsi intitulée. Si, par contre, vous débutez l'informatique, vous apprécierez ce cours pour de multiples raisons: Il a été dispensé 14 ans à l'UPMC en premier cours de premier semestre de première année pour les étudiants en informatique (et en mathématiques) et chaque fois à plus de 500 étudiants. C'est donc un cours rôdé qui s'adresse tant aux femmes qu'aux hommes désireux de saisir ce que peut être la science informatique. La récursion est un mode de pensée, propre à l'informatique, s'apparentant à la récurrence mais visant la construction d'une solution à un problème plutôt que l'établissement d'une propriété.

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. Et je sais, pour leur en avoir parlé, qu’ils veulent en fait aller plus loin : ils veulent que la programmation soit enseignée pas seulement au lycée, mais aussi au collège et au primaire.

Penser récursif ? Une des briques de la pensée informatique ! Ressource 2016, 02 Février . Article ou présentation . Bonne feuille . Enseignement supérieur . Initiation aux algorithmes . Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015.

Related: