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ScratchPedago

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Pourquoi programmer au lieu de consommer une simulation? On apprend ce qu'on fait. Voilà ce sur quoi nous nous basons pour faire faire à l'élève la programmation de ses projets au lieu de seulement les voir quelque part sur le web (les consommer). Je suis toujours surpris de rencontrer des jeunes gens de 20 ans qui ne savent pas programmer. Thierry Crouzet (Le peuple des connecteurs, p.98, Bourin éditeur, 2006) On commence par quoi? Avant de débuter un défi avec Scratch, on doit d'abord avoir quelques bases du logiciel. Choix du défi Le choix du défi peut être fait par l'élève ou l'enseignant. Recherche sur les concepts Pour programmer un phénomène ou autres, on doit avoir de bonnes notions à propos de ce phénomène. Tempêtes d'idées autour de la programmation Lorsque la compréhension du phénomène est suffisante, l'équipe peut planifier la programmation qui a pour but d'ajouter un élément dynamique pour expliquer aux autres les phénomènes reliés au défi. Communication du projet

Idée de création? Le GIF ! Est-ce que vous vous rappelez ou avez connu les débuts de l’Internet ? L’Internet des années 1990 n’était pas celui d’aujourd’hui. On appelait cet ensemble le Word Wide Web (WWW). L’histoire du WWW a commencé en 1990 avec une seule page web sur un seul ordinateur. Au mois de juin 1993, le WWW comptait 130 sites web et l’augmentation de son usage allait à une vitesse de 341 634 % par année. Par la suite, le nombre d’animations a augmenté à un rythme très rapide et l’apparence des pages web est devenue relativement intense. Tranquillement, l’Internet a évolué vers le Web 2.0 et le GIF animé s’est fait plus rare. Cinemagraph de fleur de pommier en format GIF Tout ceci est bien beau, mais comment ces petites animations peuvent-elles être intéressantes dans vos classes ? Un texte de Jennie Magiera a été la source de cette inspiration sur le GIF animé. J’ai écrit un article sur la vidéo et même sur l’utilisation des bandes-annonces avec vos élèves. Outils de dessin: Signing you up!

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad. Ce premier exemple a été créé par Greg Swanson dans le cadre de la discussion citée plus haut. Crédit photo: Christy

Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève. | Garder vos étudiants engagés est difficile. PowToon suscite l'enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l'âge de l'élève. Facile et intuitif ! Tous les outils d'animation dont vous aurez besoin pour commencer immédiatement à créer vos propres vidéos Explainer animés de qualité professionnelle et des présentations animées. Le site Web : Cliquez et exportez ! L'interface utilisateur de PowToon a été largement conçu et testé pour s'assurer qu'il est aussi simple que possible sans jamais sacrifier une once de qualité ou de professionnalisme. Un tutoriel vidéo : Une utilisation pédagogique : Création chaîne vidéo "Clip littéraire" A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. Chaîne vidéo Clip littéraire : D'autres outils :

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