background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Module canoprof algo prog. #1 Module fondamental : découvrir la programmation créative — Class´Code. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ».

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui

Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion. Le codage informatique dans les nouveaux programmes – Délégation Académique pour le Numérique Éducatif.

Construire la pensée algorithmique - Prim à bord. Le temps des algorithmes. Ils sont partout, tout le temps, dans nos poches, nos voitures, nos cartes bancaires ; au bureau comme à la maison.

Le temps des algorithmes

Les algorithmes sont désormais omniprésents dans nos vie, mais pour la plupart d'entre nous le sens de ce mot reste vague, presque mystérieux. C'est pour remédier à cette ignorance que Gilles Dowek et Serge Abiteboul ont rédigé Le temps des algorithmes (Ed. Le Pommier), pour ensuite expliciter les enjeux que soulèvent les algorithmes et nous présenter les choix qui ne manqueront pas de s'imposer à nous.

Gilles Dowek et Serge Abiteboul sont tous deux chercheurs à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique et professeurs à l'ENS Paris-Saclay. Algorithmique Collège et lycée - Programmation. Testé pour vous... le Serious Game Algo-Bot. J’ai souvent entendu parler de serious game et je n’en avais pas encore essayé.

Testé pour vous... le Serious Game Algo-Bot

Pourtant le principe me plaisait, mais par manque de temps et ne sachant pas par où commencer, l’occasion ne s’était pas présentée. Récemment je me suis lancé et après une petite recherche sur internet, j’ai choisi de tester Algo-Bot, parce qu’il me semblait prometteur et que la programmation m’intéresse.Pour commencer, qu'est-ce qu'un serious game (jeu sérieux en français) ? Tout est dans le nom, il s’agit d’utiliser des ressorts ludiques pour un but plus « sérieux ». Il peut s’agir d’un but pédagogique, informationnel, marketing… Apprendre en s’amusant quoi de plus attractif et en plus avec un ordinateur, aujourd’hui c’est vraiment incontournable.

Algo-Bot en lui-même. Les Sépas 18 les algorithmes. Magic Makers Bordeaux. Maths.pf - Algorithmique et programmation au collège (Rentrée 2016) Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier.

maths.pf - Algorithmique et programmation au collège (Rentrée 2016)

En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement. En 5e, les élèves s’initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements. Demain, la fin du code.

Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré.

Demain, la fin du code

Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges. Les grands génies de l'informatique ont commencé très tôt dans leur vie à jouer avec les codes pour éventuellement développer leurs applications.

Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges

Bill Gates, les têtes pensantes de Google et bien d'autres ont dû apprendre par eux-mêmes et par le biais de livres les principes des différents langages. L'organisation Code.org propose aux enseignants, dans la semaine du 8 au 14 décembre, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Elle a trouvé un allié de taille pour créer un module gratuit s'adressant aux plus jeunes.

Algorithmique » Jeux mathématiques à Bruxelles. Jeux mathématiques à Bruxelles Partageons le plaisir de faire des mathématiques !

Algorithmique » Jeux mathématiques à Bruxelles

↑ Retour à Contenus mathématiques spécifiques Algorithmique Actualités : (juin 16) ; 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite.

Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Apprentissage de la programmation pour enfants. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Codecole. Code Décode.

Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Tickle - Program Drones, Robots, and Arduino! Learn to code Scratch and Swift games. on the App Store. Practice coding with fun programming challenges - CodinGame. Module canoprof scratch2. INRIA-Tuto scratch. Coder au cycle 4.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Scratch - Imagine, Program, Share. Programmer avec Scratch par l'APMEP ( ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC )

Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Problem loading page. Experimentation Scratch. Problem loading page. Le Campus Junior. Apprendre à utiliser Scratch.

Les fées des maths - Scratch au collège. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Site de mathématiques de l'académie de la Guyane. Apprendre à programmer dès la maternelle avec ScratchJR. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques. Magic Makers. Algorithmique au collège. SqueakiMST:LeLogiciel. Scratch livret formation pratiques et technique. Programmer avec Scratch : prise en main. Blockly Games. Snap: un clone de Scratch sans flash. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques. Accueil - Algoblocs. AlgoBlock. L’application TuxBot. Technologie Ac-Toulouse. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees. 380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Informatique (sans ordinateur), partie 1.

Défis - crayon. Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand. Informatique débranchée. Presentation informatique debranchee.2015.11.27. Initiation à la notion d'algorithme. Une activité débranchée : la machine humaine à trier. — Pixees. Jouer en triant, ou trier en jouant ? Ou la course contre la montre. — Pixees. La course contre la montre. Csunplugged2014 fr. RA16 C3 ST jeu de nim N.D 586683. Comprendre l'informatique en jouant … avec Marie Duflot. RA16 C3 SCTE 2 machine trier V2 572723. Avec les élèves.