background preloader

Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire

Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/agir/priorite/cooperer-avec-les-parents-et-les-partenaires.html

Related:  Coéducation - Relations Parents-ÉcoleLiaison école-familles, parentalité

Co-éducation : une culture, des discours et des actes. L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte. Cette première révolution scolaire s'est construite autour de l'idée de l'UNITE à laquelle s'est progressivement ajoutée celle d'EGALITE. Sa mission c'était d'INSTRUIRE et de créer une élite susceptible de reproduire un modèle de société. Les parents d'élèves n'ont pas véritablement de place dans cette Ecole qui substitue au transmis de la famille et de l'Eglise le corpus de connaissances et de contenus d'un enseignement conçu comme une " instruction publique ". Pour Emile DURKHEIM, « l'école est une chose sérieuse confiée aux instituteurs qui sont éclairés par la raison tandis que les parents et plus particulièrement les mères sont manipulés par les forces obscures de la religion. » Mais leur rôle dans l'Ecole est limitée dans les faits.

Enfants et réseaux sociaux : les conseils d'une spécialiste à destination des parents - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine Née à Auxerre, Laurence Bee est l’auteur du livre Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux. Son éclairage et ses conseils. Le numérique à l’école, c’est du gadget ou c’est un vrai outil anti-décrochage? Le numérique pour le numérique, ça n’a aucun intérêt. Cela peut marcher, mais il faut que les enseignants s’investissent, que les contenus soient pensés pour. Cela demande une vraie réflexion en amont. Relations École-Familles, enseignant(s)-parent(s) Dispositifs et pratiques Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc. Des parents dans la classe Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones

Et si on travaillait ensemble? Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et… pour les parents. Cet article expose, à partir de faits vécus, quelques éléments de réflexion afin d’encourager la participation active des parents d’élèves à besoins particuliers à titre de partenaires. Comment se préparer? Les parents et l'école : des relations à construire Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42).

FEI 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les inviter à des réunions d’information ? au spectacle de noël ou de fin d’année ? Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Les écrans dans la famille : comment accompagner les parents ? L’usage des écrans par les enfants bouscule les équilibres dans la famille : pour répondre aux interrogations des parents, l’UNAF a créé une page Facebook « mon enfant et les écrans ». A l’occasion du Safer Internet Day du mardi 06 février, découverte de cette nouvelle ressource pour les parents. Une préoccupation commune aux parents Selon la synthèse de l’Observatoire des familles à paraitre mi-février, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par l’utilisation des écrans par leurs enfants. C’est d’ailleurs le 1er sujets ur lequel ils disent avoir besoin d’accompagnement. En tant que parent, il est en effet bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des écrans car au-delà du rôle essentiel de protection, les parents doivent aussi accompagner leurs enfants et les aider à grandir dans une société numérique.

Renforcer les relations parents-école Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. Les appréhensions et les peurs qui se manifestent dans les enjeux de la rencontre parent-enseignant sont manifestes de part et d’autre. C’est ce qu’illustrent très bien les documents vidéo d’ATD-Quart Monde. Du côté des parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, prédomine le sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires.

Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale L’école française, depuis les années 80, développe de multiples formes de partenariat avec les parents, pendant longtemps tenus à distance. Mais les recherches montrent que malgré les incitations à la coopération, les parents ne savent pas vraiment comment intervenir pour la scolarité de leurs enfants, surtout dans les termes attendus par l’école. Ils ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement, les codes, la culture scolaire pour y faire face comme de réels partenaires. Pierre Périer montre qu’en fait, les parents les plus « éloignés » de l’école s’en éloignent encore plus. Accompagner son enfant tout au long de l'année Accompagnement des écoliers Consulter Si votre enfant rencontre des difficultés à l'école, vous pouvez vous rapprocher de l'équipe éducative et pédagogique : des dispositifs d'accompagnement existent. e-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd.

Related: