background preloader

Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire

Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/agir/priorite/cooperer-avec-les-parents-et-les-partenaires.html

Related:  Education prioritairePartenariat : textes, partenaires, exemples, ...Coéducation

Conforter une école bienveillante et exigeante - Éducation prioritaire De nombreux élèves de l’éducation prioritaire doutent de leurs capacités scolaires. Au fil de leur parcours, ils peuvent alors développer des sentiments de défiance ou d’injustice vis-à-vis de l’école, sources de renoncement, d’agressivité ou de violence. L’école doit donc construire autour des élèves un cadre intellectuel, émotionnel et matériel propice aux apprentissages leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Une école qui « veille bien » sur les élèves, les sécurise, est attentive à leurs progrès comme à leurs difficultés. Elle construit des rapports de confiance entre adultes, entre élèves, entre adultes et élèves, au cœur de la professionnalité des acteurs, de l’acte d’enseigner et au sein des classes. Mais une école ne peut être bienveillante que si elle est simultanément exigeante et rigoureuse, si elle croit en elle-même comme dans la capacité de progrès de chacun.

Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école 1Comme indiqué dans le résumé, le but de ce travail est de réfléchir sur la politique de partenariat à l’école en tentant une approche transversale de cette question. Notre projet est, en effet d’approcher cette question sous plusieurs angles : sociologique, historique, juridique et philosophique. Notre analyse se déroulera en trois étapes. Le premier moment sera introductif. Il tentera de comprendre ce qu'est le concept de partenariat dans le monde éducatif et quelles sont les raisons de son émergence relativement récente.

Deuxième séminaire de l'Education Prioritaire : Refonder l'Education Prioritaire Le 17 novembre, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, organisait, dans les locaux de Noema Business School à Reims, un séminaire sur l'éducation prioritaire réunissant 200 acteurs des réseaux concernés. Le but de ce temps de travail était de rendre visible tout le travail déjà réalisé dans l'éducation prioritaire et de s'appuyer sur les projets de réseau pour poursuivre et renforcer la prise en compte de la grande pauvreté. Ce séminaire avait pour objectifs de réaffirmer l'importance du travail collectif, de mutualiser les projets de réseau, de prendre en compte la grande pauvreté dans le cadre du plan académique. Nadette Fauvin, l'inspectrice d'académie, DASEN de la Haute-Marne, en charge du pilotage de ce dossier, a présenté l'analyse académique des projets de réseaux.

Les parents, partenaires de l’École c’est le nombre total d’élèves à la rentrée 2011 Les parents, partenaires de l'École Constat L’École ne contribue pas seule à la tâche éducative. Avec d’autres partenaires, comme les collectivités territoriales et les associations, les parents des élèves y prennent également une part active, en œuvrant à un but commun : la réussite et l’épanouissement harmonieux des enfants. L'éducation prioritaire dans l'Académie de Strasbourg Jacques-Pierre Gougeon Recteur de l’académie de Strasbourg Chancelier des universités d’Alsace Vous le savez, l’Ecole de la république a pour mission de donner à l’ensemble des enfants de notre pays, quel que soit leur milieu d’origine, les mêmes possibilités de construire leur parcours scolaire et d’accéder à la réussite. Cette exigence de justice est au cœur de la politique d’éducation prioritaire qui a vu le jour il y a plus de 30 ans, avec l’objectif réaffirmé aujourd’hui de réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les performances scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves.

Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle.

Pierre Merle : L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ? Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982. Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions centrales. Quelques éclaircissements sont possibles. Précision historique La Refondation de 2013 constitue une nouvelle tentative pour redonner un élan à l’éducation prioritaire mise en place par la gauche en 1982.

EDD en action - Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ? Pourquoi ? Pour les enseignants Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes dans le domaine de l'EEDDEnrichir leur réflexionAméliorer leurs connaissances, '"leur formation" et développer leur projet pédagogiqueDiversifier les exemples et les situations où les élèves développent leur capacité d'observation, d'analyse et leur réactivité (mettre en capacité d'agir)Bénéficier de financement ou de soutien logistique pour monter un projet

Observatoire des Zones Prioritaires la lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook Fonctionnement des établissements scolaires - Acteurs et partenaires Communauté éducative Dans l'établissement, l'éducation est l'affaire de tous les adultes, à des titres divers : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et personnels d'éducation, enseignants, documentaliste, personnels de santé, conseiller d'orientation, personnels sociaux, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, personnels de service. Le conseiller principal d'éducation a un rôle central : avec l'ensemble des personnels d'éducation, il organise la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec les activités pédagogiques, et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de scolarité possibles.

Related: