background preloader

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?
Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner. Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire. Enseigner : un métier Devenir enseignante ou enseignant, c’est non seulement acquérir les connaissances disciplinaires que l’on transmettra plus tard, mais c’est également comprendre ce qu’éduquer, instruire, apprendre et comprendre signifient : comment accompagner une classe dans sa diversité socioculturelle, comment y intégrer des élèves différents, comment conduire des évaluations pertinentes et non stigmatisantes, comment gérer les conflits entre élèves… Voici pour les sciences de l’éducation. Leur temps de travail ? Moralité… Related:  l'école ailleurs dans le monde

Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE Dans le quartier flottant de Makoko, bidonville de la lagune de Lagos, il existe une école qui est un espace d’apprentissage communautaire et pourrait servir de modèle aux futurs projets de construction dans les régions côtières de l’Afrique. Le « bâtiment » est un cadre triangulaire de trois étages, construit pour résister à la hausse du niveau de l’eau de la lagune. 5- AltSchool.

Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur Les enseignants formés aujourd’hui enseigneront à nos petits et arrières-petits-enfants, qui eux-mêmes exerceront leur vie active jusqu’à l’horizon 2100. On prend la mesure des enjeux quand on pense à l’enseignement reçu par nos arrières grands-parents, dans un monde qui ne semble pas avoir cessé d’évoluer depuis, loin s’en faut. Réfléchir à l’éducation dont auront besoin les élèves du futur nécessite de commencer dès aujourd’hui à penser également la formation des enseignants du futur, sur la base de la vision simultanée d’un avenir désirable et d’une société adaptée aux transformations du monde. C’est pourquoi nous pensons que les institutions de formation d’enseignants doivent développer une vision prospective forte et pas seulement une stratégie adaptative. Apprendre à vivre ensemble dans un monde en crise Exploiter de nouveaux régimes de connaissance Former à la recherche par la recherche La révolution numérique Fierté et diversité

Apprendre en Finlande : les qualités du modèle Et si à l’âge de 18 ans l’on vous proposait de faire le tour du monde ? Oui, mais je n’ai pas d’argent diriez-vous. Qu’à cela ne tienne répondrait le coach, crée une entreprise pour financer le voyage. J’aimerais bien, mais je n’y connais rien en entreprise et je n’ai pas d’idée ! Et bien commençons par un cours de créativité, organisez-vous en équipe et concevons ensemble cette ambition. Voilà de façon un peu romancé (mais à peine), la façon dont de jeunes Finlandais s’engagent dans la Tiimiakatemia, une école d’entrepreneuriat au cœur de la Finlande. La Finlande abriterait 5,3 millions d’habitants et 3 000 lacs dans le nord de l’Europe, mais également l’un des systèmes éducatifs parmi les plus performants. Une éducation ouverte basée sur le développement de la personne L’enseignement Finlandais est réputé être l’un des moins inégalitaires du monde. Une réforme de l’enseignement unique au monde Une formation professionnelle pragmatique Illustration : tpsdave- Pixabay Autres ressources :

modele 70:20:10 adaptée à la formation professsionnelle Le modèle 70:20:10, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un modèle d’apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour souligner le paradoxe des programmes de formation professionnelle en entreprise. 70:20:10 : à quoi ça correspond ? Cette formule, aux abords complexes, s’explique très simplement : 70, 20 et 10 sont en fait des pourcentages représentant les sources de notre savoir dans notre processus d’apprentissage. Une situation paradoxale Ce que nous apprenons par la voie formelle ne représente donc qu’une infime partie de notre apprentissage effectif. La formation informelle en entreprise Comment les entreprises peuvent-elles intégrer de l’apprentissage informel dans leurs formations ? apprentissage, formation, modele apprentissage

Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires Pour qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est un point essentiel. Mais ça ne suffit pas. Il en faut bien davantage pour être bien dans ses pompes. Et ça, le Danemark l’a bien compris : ce pays est le seul au monde dont les écoles enseignent l’empathie ! Et si c’était ça le secret du territoire le plus heureux de la terre ? L’empathie est définie par le Larousse comme « la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. » Autrement dit, l’empathie désigne la capacité de chacun à écouter les autres et à comprendre leurs sentiments. C’est cela qu’apprennent les jeunes Danois de 6 à 16 ans, à raison d’une heure de cours par semaine, et ce depuis une loi de 1993. Alors, bien sûr, l’empathie ne s’enseigne pas comme on enseigne la grammaire ou la règle de trois. Lors de ces cours, les élèves sont tout simplement invités à communiquer, à écouter et à échanger entre eux.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

Reasons for Finland Education System to Stand Out on Top Consistently About ETR Community EdTechReview (ETR) is a community of and for everyone involved in education technology to connect and collaborate both online and offline to discover, learn, utilize and share about the best ways technology can improve learning, teaching, and leading in the 21st century. EdTechReview spreads awareness on education technology and its role in 21st century education through best research and practices of using technology in education, and by facilitating events, training, professional development, and consultation in its adoption and implementation.

Quatre grandes tendances dans l’éducation que chaque pays devrait mieux connaître Nous avons récemment demandé à des spécialistes de l’éducation du monde entier quelles étaient à leur avis les plus grandes difficultés actuelles de notre secteur. À notre grande surprise, ils ont tous répondu que les problèmes les plus courants ne datent pas d’hier. Mais la grande nouveauté, selon eux, ce sont les méthodes novatrices adoptées par la communauté mondiale pour les résoudre. Nos échanges ont en particulier porté sur les progrès des neurosciences, les cours en ligne ouverts à tous (ou MOOC, selon l’acronyme anglais), les chaînes de blocs et les conséquences d’une croissance démographique négative, ainsi que sur la façon dont ces phénomènes remettent en question notre façon d’envisager l’éducation. Les neurosciences. La lecture dépend de la capacité de notre système visuel à reconnaître des ensembles de petits motifs comme en forment les lettres. . Les MOOC. Cela ne s’est pas produit, mais le potentiel des MOOC est toujours d’actualité. . Les chaînes de blocs.

Learning through life rather than exams, Education News A shift is sweeping through Singapore's education system, which is moving away from grades and book smarts. The system is now embracing skills, interests and a sense of curiosity. Above all, it hopes to bring out a love for lifelong learning in Singaporeans, from pupils to workers with decades of experience. To do so, the Ministry of Education (MOE) has rolled out policy changes at every stage, from primary to tertiary levels. In a bid to reduce the emphasis on results, MOE announced a revamp of the Primary School Leaving Examination (PSLE) this year. The PSLE will do away with the aggregate score, often criticised for causing excessive stress among pupils and parents. Under the new scoring system, pupils' marks will be converted into grade bands 1 to 8, and their PSLE scores will be the sum of their grades in all the subjects, with 4 being the best score. The move is aimed at encouraging pupils to focus on their own learning, instead of the competition.

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le cours se trouve ainsi augmenté des commentaires, réactions, et questions posées aux participants. Le Phillips 6/6 La technique est à l'origine prévue pour des groupes de 36 personnes environ, mais rien n'empêche de la proposer pour un plus grand nombre. Le Pecha Kucha

Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Une comparaison Talis - Pisa Si Talis et Pisa sont bien connues, cette nouvelle publication de l'OCDE exploite une option de Talis 2013 qui était proposée aux seuls établissements ayant aussi participé à Pisa 2012. L'OCDE donne aux élèves et professeurs le choix entre 3 grands types de pratiques. Des pratiques "structurantes" : • Le professeur énonce explicitement les objectifs d’apprentissage. • Le professeur laisse les élèves refaire des tâches similaires jusqu’à ce que chaque élève ait compris l’objet de la leçon. • Le professeur présente un résumé des thèmes récemment étudiés. Les pratiques "axées sur l’élève" : complexes. Etude OCDE

Related: