background preloader

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?
Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner. Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire. Enseigner : un métier Devenir enseignante ou enseignant, c’est non seulement acquérir les connaissances disciplinaires que l’on transmettra plus tard, mais c’est également comprendre ce qu’éduquer, instruire, apprendre et comprendre signifient : comment accompagner une classe dans sa diversité socioculturelle, comment y intégrer des élèves différents, comment conduire des évaluations pertinentes et non stigmatisantes, comment gérer les conflits entre élèves… Voici pour les sciences de l’éducation. Leur temps de travail ? Moralité…

http://theconversation.com/la-formation-des-enseignants-en-suisse-un-modele-a-suivre-74231

Related:  Métierl'école ailleurs dans le monde

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Format du cours

Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? Plusieurs options sont envisageables. Toutes doivent s’inscrire dans la longue durée, car la continuité des orientations et le temps laissé aux acteurs éducatifs pour leur mise en place sont des ingrédients indispensables à la réussite de changements profonds et durables[15]. Option 1 : une capacité renforcée d’autonomie des communautés éducatives Cette option repose sur le développement d’une plus forte capacité d’auto-organisation locale (coopération entre enseignants et avec le chef d’établissement, mise en place d’un projet commun et direction collégiale centrée sur le pédagogique[16]), sans quasi modifier les compétences de chefs d’établissement ni les principes de gestion des personnels. Elle vise donc à mobiliser pleinement les marges de manœuvre dont disposent déjà les chefs d’établissement et les équipes éducatives, ce qui suppose : Option 2 : une autonomie contractualisée qui autorise une modulation importante des moyens et responsabilise les établissements

[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de mission peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions - CESDIP Maryse ESTERLE est enseignante chercheure à l’Université d’Artois (école interne IUFM) et membre du CESDIP. Étienne DOUAT est enseignant chercheur à l’Université de Poitiers (GRESCO [>1]) et chercheur associé au CESDIP dans le cadre de cette recherche. Ils rendent compte ici de la démarche et des principaux résultats d’une recherche-action dans des établissements scolaires de l’Académie de Paris, autour de la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire [>2]. Dans le courant de l’année 2006-2007, nous avons formé le projet d’une recherche-action sur la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire. Sous l’égide de l’Académie de Paris, le projet a été mené avec les établissements scolaires parisiens particulièrement touchés, qui voulaient bien se prêter à la recherche-action.

Des livres numériques pour les moins de 3 ans – Ludovia Magazine Share Tweet Email Concevoir et utiliser des livres numériques en classe passerelle (moins de 3 ans) pour pallier les diffcultés liées à la barrière de la langue, favoriser le langage, susciter l’intérêt des enfants pour la littérature de jeunesse et faciliter l’accès au sens et associer les familles : voici tout l’enjeu que s’est fixé Stéphanie Huguenotte, professeur des écoles en classe passerelle à Mulhouse. Elle a répondu à nos questions sur les NetJournées et a bien voulu partager, avec vous, une de ses réalisations avec les familles. Toute la démarche de Stéphanie dans l’interview ci-dessus.

Revue L'école des parents 2017/1 Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Salaires, concours, mutations … Le bilan social de l’Education nationale est publié Le ministère de l'Education nationale a publié début avril 2017 la première partie de son bilan social 2015-2016, consacrée à l'Enseignement scolaire. racorn-Shutterstock Effectifs, rémunérations, ou départs à la retraite : le ministère de l’Education nationale a publié début avril 2017 la première partie de son Bilan social (PDF), qui « dresse un panorama actualisé de l’ensemble » de ses personnels.

ESPE Clermont-Auvergne L’ESPE Clermont-Auvergne et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme organisent le 31 mai 2017 le cinquième colloque "l’École inclusive des mots aux actes" au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand. Accessibilité : Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduitesLe colloque sera traduit en langue des signes Une attention particulière sera apportée par les orateurs pour être compréhensibles par tous. Matinée (9h30-12h) - Roland Goigoux, ESPE Clermont-Auvergne (40mn) Titre : l’enseignement explicite, nouvelle panacée ?

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française.

Axes de recherche et thématiques Les recherches développées au LISEC s'attachent à élucider les conditions micro-sociales et macro-sociales susceptibles d'améliorer la qualité des apprentissages dans les différentes institutions de formation initiale et continue. L’identification de ces conditions passe par un repérage et une déclinaison des différents espaces d’enseignement/apprentissage et de formation, par une analyse de leurs articulations et par une élucidation des instrumentations, médiations et valeurs mises en œuvre ou susceptibles de l’être pour en accroître la pertinence et l’efficacité. Les objets centraux du LISEC situent clairement les recherches qui y sont conduites dans la compréhension des enjeux citoyens et éducatifs de la société de la connaissance et dans l’action susceptible de faire profiter au plus grand nombre de cette connaissance. Les recherches s'organisent autour de quatre grandes thématiques :

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année)

Related: