background preloader

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?
Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner. Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire. Enseigner : un métier Devenir enseignante ou enseignant, c’est non seulement acquérir les connaissances disciplinaires que l’on transmettra plus tard, mais c’est également comprendre ce qu’éduquer, instruire, apprendre et comprendre signifient : comment accompagner une classe dans sa diversité socioculturelle, comment y intégrer des élèves différents, comment conduire des évaluations pertinentes et non stigmatisantes, comment gérer les conflits entre élèves… Voici pour les sciences de l’éducation. Leur temps de travail ? Moralité…

http://theconversation.com/la-formation-des-enseignants-en-suisse-un-modele-a-suivre-74231

Related:  MétierEducation prioritairepour pageinfo

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Format du cours

Origine socioéconomique et réussite scolaire Les Cahiers de Recherche du Girsef n° 108. Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ?Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié Auteurs : Laetitia Desmet, Vincent Dupriez & Benoit Galand Faire en sorte que la réussite scolaire dépende le moins possible de l’origine socioéconomique des élèves, et donc éviter que l’école ne reproduise ou ne renforce les inégalités sociales, est une préoccupation importante de la plupart des systèmes scolaires modernes. Dans cette étude, nous interrogerons la mise en oeuvre du décret encadrement différencié en Belgique francophone. Les internautes ont-ils une âme ? 1Tout en flux et saturé d’informations, le monde contemporain, notre monde, semble bien étrange. Le regard que nous y portons s’est formé à l’observation et à l’analyse au sein d’un univers technique et herméneutique né de la méditation des textes et arrimé à cet ordre du discours qui leur est si particulier. Monde fait des lenteurs de l’écriture, des incertitudes de l’interprétation et des vertus du ressassement.

[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de mission peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

Outils - L'oral pour aider l'écrit La saisie vocale peut être utile dans plusieurs cas : - élèves en difficulté d'écriture- élèves du cycle 1 ou 2 qui n'écrivent pas encore ou peu.- permettre l'écrit long- permettre de tester sa lecture, sa langue orale- corriger son écrit : écrire une phrase de mémoire , puis la dicter vocalement et comparer- travaux de groupe, dicter sa synthèse sur un document collaboratif Plusieurs outils en ligne peuvent être utilisés mais la plupart ne fonctionnent qu'avec le navigateur Chrome.

Smartify, l’encyclopédie des arts en poche On voit de plus en plus apparaître des applications interactives dans les musées pour rendre plus attractif et intéresser les jeunes de manière dynamique. Si vous êtes amateur d’art et que vous voudriez en connaître plus sur une œuvre, voici une application qui pourrait devenir votre compagnon fidèle en toute occasion ou vous servir d’outil pédagogique dans un cadre scolaire. Destiné à vous documenter sur une œuvre spécifique, Smartify est un outil pour smartphone et iphone qui va vous permettre d’identifier une œuvre en la scannant et vous proposer des informations et anecdotes intéressantes sur celle-ci. Inspirée par Shazam, le célèbre outil qui utilise la reconnaissance vocale pour retrouver un morceau de musique, Smartify fonctionne, quant à lui, par la reconnaissance visuelle. Les galeries actuellement accessibles sont : Le Louvre à Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York proposeront bientôt une partie de leurs œuvres.

Des livres numériques pour les moins de 3 ans – Ludovia Magazine Share Tweet Email Concevoir et utiliser des livres numériques en classe passerelle (moins de 3 ans) pour pallier les diffcultés liées à la barrière de la langue, favoriser le langage, susciter l’intérêt des enfants pour la littérature de jeunesse et faciliter l’accès au sens et associer les familles : voici tout l’enjeu que s’est fixé Stéphanie Huguenotte, professeur des écoles en classe passerelle à Mulhouse. Elle a répondu à nos questions sur les NetJournées et a bien voulu partager, avec vous, une de ses réalisations avec les familles. Toute la démarche de Stéphanie dans l’interview ci-dessus.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire.

Comment les démocraties peuvent dériver vers les crimes de masse Les travaux de Stanley Milgram sur l'obéissance sont sans doute parmi les plus célèbres de la littérature psychologique et illustrent une réalité désormais bien connue: soumis à une figure d'autorité, les humains sont très majoritairement capables de nuire gravement à leurs congénères. Il ne suffit que d'un contexte a priori inoffensif –une salle de l'université de Yale, un exercice de mémorisation, des erreurs punies par des décharges de plus en plus fortes– pour que des individus ordinaires se transforment en tortionnaires et acceptent (sans savoir que leurs «élèves» sont des acteurs électrocutés pour de faux) de pousser le voltage jusqu'au «choc dangereux». Tout ça parce qu'un laborantin en habit de sérieux leur dit et répète que telle est bien la consigne. Une vérité qui a de quoi déranger «Par une telle convergence, il est possible d'affirmer que ces leçons sont universelles et fournissent des clés de compréhension de certains fonctionnements humains fondamentaux.

Salaires, concours, mutations … Le bilan social de l’Education nationale est publié Le ministère de l'Education nationale a publié début avril 2017 la première partie de son bilan social 2015-2016, consacrée à l'Enseignement scolaire. racorn-Shutterstock Effectifs, rémunérations, ou départs à la retraite : le ministère de l’Education nationale a publié début avril 2017 la première partie de son Bilan social (PDF), qui « dresse un panorama actualisé de l’ensemble » de ses personnels. Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace - Innovation Pédagogique Deux rapports vont être rendus publics prochainement sur le thème de l’innovation. L’un a été confié au chercheur François Taddéi, à qui on a demandé de réfléchir à la recherche-développement en éducation dans l’enseignement scolaire et supérieur. L’autre est l’émanation des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une instance créée en 2013 et que je préside depuis septembre 2016. Ce sera le 3e et ultime rapport qui sera rendu public lors de la journée de l’innovation qui se tient le 29 mars. L’innovation semble donc être devenue un thème majeur. Mais c’est aussi un mot piégé et même un repoussoir lorsqu’elle est vécue comme une injonction un peu vaine.

Related: