background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

Un dispositif d'évaluation élémentaire : le cahier de réussite numérique. Aurélie Dupont-Laurent, professeure des écoles.

Un dispositif d'évaluation élémentaire : le cahier de réussite numérique

-On va démarrer le cahier de réussite et le plan de travail, ce matin. Sortez déjà votre cahier. Je suis Aurélie Dupont-Laurent, enseignante en classe de CM1 à l'école du Mont-Saint-Michel. Prenez une tablette pour deux et, avec la maîtresse, on va appeler les élèves qui s'étaient préinscrits pour aller mettre leur nom sur les étiquettes de compétences du cahier de réussite. Laëtitia Pérardel, "maîtresse plus". Référentiel de l'éducation prioritaire. Éducation prioritaire.

Pierre Merle : L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ? Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982.

Pierre Merle : L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ?

Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions centrales. L'éducation prioritaire. Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019.

L'éducation prioritaire

Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. Education Prioritaire - Centre Alain Savary. Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée. Quelles stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein à l'école, au collège, au lycée ?

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée

Qu’est-ce qu’une école et un EPLE accueillants ? Comment créer et entretenir un cadre protecteur, stimulant et propice aux apprentissages ? Comment initier des pratiques pédagogiques encourageantes ? Observatoire des Zones Prioritaires. La lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook L'OZP sur Twitter.

Observatoire des Zones Prioritaires

C'est quoi être pauvre ? Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d’autres très pauvres ? Stop aux idées fausses sur la pauvreté. Mallette Pedagogique. Animations et jeux pour réfléchir sur la pauvreté – ATD Quart Monde. ATD Quart Monde – Penser et agir autrement contre la misère.

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE).

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants

Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Discours au séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire » Éducation nationale Publié le 14 octobre 2015 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem au cours du séminaire de formation en vue de la mise en œuvre des recommandations du rapport de Jean-Paul Delahaye « Grande pauvreté et réussite scolaire ».Ce séminaire s’est déroulé au Lycée François Rabelais, Paris 18e, ce mercredi 14 octobre 2015.

Discours au séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire »

Monsieur le président du conseil départemental de Seine Saint-Denis, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les recteurs, Madame la vice-présidente d’ADT quart Monde, Monsieur le directeur de l’Observatoire national de la pauvreté et l’exclusion sociale, Monsieur le directeur de l’Observatoire des inégalités, Mesdames et messieurs les universitaires, Mesdames et Messieurs les Inspecteurs, chefs d’établissement, Mesdames et Messieurs les personnels d’enseignement, d’éducation, sociaux et de santé, Monsieur le Proviseur du lycée Rabelais, que je remercie pour son accueil, Mesdames et Messieurs, chers amis, L'Ecole et la grande pauvreté. Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l'avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem.

Seul le prononcé fait foi Monsieur le président du conseil économique, social et environnemental, cher Jean-Paul Delevoye,Mesdames et messieurs les parlementaires,Mesdames et messieurs les conseillers,Monsieur l’inspecteur général de l’éducation nationale, cher Jean-Paul Delahaye,Madame la rapporteure, chère Marie-Aleth Grard, Notre pays vit une situation singulière, comme s’il se détachait malgré lui de son identité profonde.

Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l'avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Dans une société en crise économique et sociale depuis quatre décennies, la question de l’appartenance à la communauté nationale et les enjeux identitaires prennent progressivement le pas sur la question sociale, alors même que notre identité républicaine commune s’est justement construite sur le refus des distinctions en fonction de l’origine, du milieu social, du sexe ou des convictions religieuses, et sur la conviction que l’égalité politique allait de pair avec l’égalité sociale. Trop d’années durant, la place et les missions de l’école ont été mis en cause. Grande pauvreté et réussite scolaire - Congrès national des Ceméa 2015. Contribution [1] de Jean-Paul DELAHAYE, Inspecteur général de l’éducation nationale, pour le Congrès des CEMEA de Grenoble Vivre en situation de grande pauvreté, c’est vivre en danger humain, social et scolaire.

Grande pauvreté et réussite scolaire - Congrès national des Ceméa 2015

En France, sixième puissance économique mondiale, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix, sont des enfants de familles pauvres. Grande pauvreté et réussite scolaire : diagnostic et propositions. Grande pauvreté et réussite scolaire - Rapport IGEN mai 2015. L'éducation prioritaire dans l'Académie de Strasbourg.

Jacques-Pierre Gougeon Recteur de l’académie de Strasbourg Chancelier des universités d’Alsace Vous le savez, l’Ecole de la république a pour mission de donner à l’ensemble des enfants de notre pays, quel que soit leur milieu d’origine, les mêmes possibilités de construire leur parcours scolaire et d’accéder à la réussite.

L'éducation prioritaire dans l'Académie de Strasbourg

Cette exigence de justice est au cœur de la politique d’éducation prioritaire qui a vu le jour il y a plus de 30 ans, avec l’objectif réaffirmé aujourd’hui de réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les performances scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves. Force est de constater que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce que la Nation est en droit d’attendre. Education prioritaire - CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz.

L'éducation prioritaire dans l'académie de Reims. La mission académique égalité des chances accompagne les équipes œuvrant dans le cadre de l'éducation prioritaire. suivi de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'égalité des chancesparticipation aux activités de recherche et de formation liées aux problématiques d'intégration et d'égalité des chancesévaluation des actions et veille stratégique sur les appels à projets et leurs financements Elle s'appuie sur le CAREP - centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire L'idée qui fonde le CAREP, est que le partage des compétences professionnelles des acteurs est un facteur essentiel pour contribuer à une amélioration de la réussite scolaire pour tous.

Le moyen choisi est de favoriser la mutualisation d'expériences, d'outils, de repères et d'approches méthodologiques entre les acteurs de l'éducation prioritaire et entre ceux-ci et leurs partenaires. Climat scolaire. La mixité sociale. L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Diversité. S’adressant à l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’action sociale qui agissent dans et autour de l’école, Diversité est une revue d’interface entre les travaux de la recherche en éducation et les acteurs de l’éducation.

Elle propose 3 fois par an : des analyses de fond issues de la recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation ;des éclairages de la part de professionnels des secteurs institutionnels, associatifs et des collectivités locales ; des témoignages sur les pratiques développées par les professionnels de l’éducation. Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Un collège français remplace des heures de colle... par de la méditation ! Il y a quelques semaines , nous vous parlions d’une expérience éducative étonnante et originale : un collège américain avait remplacé les heures de colle… par des séances de méditation.

Eh bien, bonne nouvelle, un établissement français a décidé de s’y mettre aussi ! Gros plan sur une initiative innovante au service des élèves et de l’enseignement. Les heures de colle n’ont jamais fait la preuve de leur totale efficacité. Les petits ateliers - Des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans.

La co-éducation : nous, vous, ils - Focus sur des pratiques de co-éducation. Le Collège André Malraux, quand tout l'établissement innove ! Saint-Jean-de-la Ruelle, académie d'Orléans-Tours Le dispositif Le café des parents de Malraux permet une fois par mois aux parents d'échanger sur la vie de leur enfant au collège ou encore sur des thèmes de la parentalité : comment aider nos enfants à réussir leur année scolaire ? 98 janvier 2015. Des actions d’information et d’échanges avec les parents dans les écoles et les collèges - Éducation prioritaire. Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. Mallette des parents - La Mallette des parents, du CP à la 3e. Comprendre-et-mettre-en-oeuvre-le-dispositif-ouvrir-lecole-aux-parents-pour-la-reussite-des. Accueil Educasources. Enseigner par la coopération. L'innovation par la coopération entre pairs - Sylvain Connac.

Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires - Sylvain Connac.