background preloader

MENE1412775C

MENE1412775C
Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements. Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. L'éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. 1. 2. II. 1. 2. 3. 1. 2. 3.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80035

Related:  Oral1.7.1.1 ÉDUCATION PRIORITAIRE (TEXTES)

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. L'éducation prioritaire Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr

CRPE 2016 - Connaissances du Système Educatif Bonsoir à tous ! En ce dimanche soir, je m'apprête à partager avec vous des documents réalisés en collaboration avec deux copines qui ont elles aussi réussies le CRPE 2015. Ils ont été fait avec sérieux (à l'aide de manuels de révisions comme Hatier et Nathan, mais aussi à l'aide d'EDUSCOL ET de nos cours à l'ESPE de Chambéry) et sont (je pense) très complets. L'épreuve de CSE (Connaissance du Système Educatif) : Elle est couplée avec l'oral d'EPS. Vous bénéficierez de 2 sujets (1 d'EPS et 1 de CSE) avec 3h de préparation libre.

Refonder l'éducation prioritaire Avant-Propos Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine. Nous en sommes loin. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Te laisse pas faire : aider son enfant face au harcèlement scolaire J’ai découvert Emmanuelle Piquet, auteur du livre Te laisse pas faire : aider son enfant face au harcèlement scolaire, dans cette vidéo. Elle a une approche à contre-courant des idées reçues au sujet du harcèlement scolaire : ne pas surprotéger les enfants mais les aider à se défendre par eux-mêmes… J’avoue que j’ai beaucoup pensé à l’approche Montessori à la lecture de ce livre : aide moi à faire tout seul. Emmanuelle Piquet propose de donner des pistes aux enfants victimes de harcèlement scolaire : construire des outils avec l’enfant qui ne sait pas faire au lieu de tenter de résoudre le problème à sa place. Emmanuelle Piquet voit dans cette posture « aide moi à me défendre tout seul » plusieurs avantages : 1.

Refondation de l'éducation prioritaire : rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs 102 réseaux REP+ préfigurateurs L’exigence de justice est au coeur de la refondation de l’éducation prioritaire. Elle vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi le périmètre de l’éducation prioritaire doit être cohérent avec celui de la difficulté sociale. Le ministère chargé de l’éducation nationale a à cette fin construit un indice social permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages. Cet indice prend en compte la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves boursiers, la part d’élèves résidant en zones urbaines sensibles et la part d’élèves arrivant en sixième avec au moins un an de retard.

ROUGE, un livre pour aborder un sujet peu évident : le harcèlement à l'école Il y a quelque temps, je vous parlais de l’album Rouge de Jan de Tinder. Rouge est un album destiné aux enfants et aux adultes, parents et instituteurs, pour aborder un sujet peu évident : le harcèlement à l’école. Porteur d’un message optimiste, l’auteur utilise un graphisme contrasté et des mots d’enfants pour dénoncer le harcèlement et la moquerie. J’ai découvert cette vidéo dans lequel on retrouve le texte et les illustrations du livre. Belle découverte Repères historiques - Éducation prioritaire Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations.

Related: