background preloader

Commissariat Général à l'egalité des Territoires (CGET).

Commissariat Général à l'egalité des Territoires (CGET).

http://www.cget.gouv.fr/

Related:  Les collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes...C3, Les espaces de faible densité et leurs atoutsFrance des margesAppui aux politiquesRencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016

Quand les femmes reprennent la ville. Aude Lorriaux. Slate. Cela peut passer par l'architecture, l'urbanisme, les équipements sportifs, les lieux d'échange... Au milieu de la nuit, un pont, dans une ville qui pourrait être Paris ou Lyon, Marseille... Qu'importe. Sous l’édifice, nulle femme. Des AOC à la carte [carte] Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises. Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015. (disponible à partir du 8 septembre 2015). À l’heure de l’open-data et de la profusion de productions (carto)graphiques qui l’accompagnent, l’adage qui veut que « faire une carte, c’est faire des choix » passe parfois au second plan.

La France des marges : quelques grands axes thématiques À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) .

Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Le sexe de la ville : masculin ou féminin ? Yves Raibaud. Les nouvelles news - l'autre genre d'info. Chroniques Créé le mercredi 8 avril 2015 15:30 Écrit par Yves Raibaud, Géographe, Université Bordeaux Montaigne La politique de la ville est-elle pensée pour les femmes autant que pour les hommes ? Lors de notre colloque, « le sexe de la ville » en mars dernier, Yves Raibaud, géographe du genre, a dressé un tableau sans concession. Voici son analyse et ses préconisations pour une ville plus égalitaire. Le sexe de la ville est-il masculin ou féminin ? Si l'on en croit les romanciers et les poètes, ceux qui sont enseignés dans les écoles -tous des hommes- la ville est une femme.

Pôle d'observation des territoires de montagne [ressource] Le pôle d’observation des territoires de montagne est une instance interministérielle dont l’ambition est d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, intégrant les impératifs du développement durable et répondant aux attentes des institutions (comités de massif, Conseil national de la montagne). Le pôle d’observation des territoires de montagne réunit des représentants du CGET dont un commissaire de Massif, des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, du ministère chargé du tourisme, de l’Outre-mer. Il réunit également différents organismes partenaires et experts : Météo France, IRSTEA Grenoble, Cerema, Insee.

La France des marges : tentative de définition du sujet "La France des marges". Voici une expression qui peut vous paraître soit très simple, soit très complexe. Je vais essayer de déconstruire le terme dans cette définition pour bien commencer vos recherches en attendant que les manuels sur la question paraissent en librairie. Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) : Des documents de plus en plus stratégiques. AdCF. www.adcf.org Le logement est avec l’économie, l’urbanisme, les transports... l’un des axes stratégiques majeurs de développement territorial. Avec la montée en puissance de l’intercommunalité et le mouvement de « déconcentration » de la politique du logement amorcé à partir de 2004, via la mise en place de la délégation des aides à la pierre notamment, les communautés jouent un rôle prépondérant en matière d’habitat, notamment en matière de production nouvelle. C’est au travers du programme local de l'habitat (PLH) qu’elles définissent les grandes orientations visant à répondre aux besoins en logement des ménages et favorisant la cohésion sociale sur le territoire ainsi que le cadre d’action qui en découle. Adossé au projet de territoire, le PLH constitue ainsi, la « feuille de route » de la politique locale de l’habitat de la communauté et son articulation avec la stratégie de développement territorial à mettre en place.

Related:  POLITIQUE DE LA VILLE