background preloader

Typologie des espaces ruraux [carte] [officiel]

Typologie des espaces ruraux [carte] [officiel]

http://www.cget.gouv.fr/

Related:  11.3. Les espaces de faible densité et leurs atoutsC3, Les espaces de faible densité et leurs atoutsLes collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes...Rencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016France des marges

Les territoires de montagnes en France [carte] Le pôle d’observation des territoires de montagne est une instance interministérielle dont l’ambition est d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, intégrant les impératifs du développement durable et répondant aux attentes des institutions (comités de massif, Conseil national de la montagne). Le pôle d’observation des territoires de montagne réunit des représentants du CGET dont un commissaire de Massif, des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, du ministère chargé du tourisme, de l’Outre-mer. Il réunit également différents organismes partenaires et experts : Météo France, IRSTEA Grenoble, Cerema, Insee.

Les parcs nationaux de France « Un lundi, 14 juillet 1819 (elle n’oublia pas la date), Victor annonça qu’il était engagé au long cours, et, dans la nuit du surlendemain, par le paquebot de Honfleur, irait rejoindre sa goélette qui devait démarrer du Havre prochainement. Il serait, peut-être, deux ans parti. La perspective d’une telle absence désola Félicité ; et pour lui dire encore adieu, le mercredi soir, après le dîner de Madame, elle chaussa des galoches, et avala les quatre lieues qui séparent Pont-l’Evêque de Honfleur. Quand elle fut devant le Calvaire, au lieu de prendre à gauche, elle prit à droite, se perdit dans des chantiers, revint sur ses pas ; des gens qu’elle accosta l’engagèrent à se hâter. Elle fit le tour du bassin rempli de navires, se heurtait contre des amarres.

Quand les femmes reprennent la ville. Aude Lorriaux. Slate. Cela peut passer par l'architecture, l'urbanisme, les équipements sportifs, les lieux d'échange... Au milieu de la nuit, un pont, dans une ville qui pourrait être Paris ou Lyon, Marseille... Qu'importe. Sous l’édifice, nulle femme. Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Les Contrats de ville La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant le 30 juin 2015. Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. Les contrats de ville reposent sur 3 piliers : Le développement de l’activité économique et de l’emploi

Des AOC à la carte [carte] Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises. Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015. (disponible à partir du 8 septembre 2015). À l’heure de l’open-data et de la profusion de productions (carto)graphiques qui l’accompagnent, l’adage qui veut que « faire une carte, c’est faire des choix » passe parfois au second plan.

La forêt en France métropolitaine Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 % sont exclus de cette définition.

Le sexe de la ville : masculin ou féminin ? Yves Raibaud. Les nouvelles news - l'autre genre d'info. Chroniques Créé le mercredi 8 avril 2015 15:30 Écrit par Yves Raibaud, Géographe, Université Bordeaux Montaigne La politique de la ville est-elle pensée pour les femmes autant que pour les hommes ? Lors de notre colloque, « le sexe de la ville » en mars dernier, Yves Raibaud, géographe du genre, a dressé un tableau sans concession. Voici son analyse et ses préconisations pour une ville plus égalitaire. Le sexe de la ville est-il masculin ou féminin ? Si l'on en croit les romanciers et les poètes, ceux qui sont enseignés dans les écoles -tous des hommes- la ville est une femme.

Related:  UE4 Institution et acteurs de l'aménagement du territoireTourisme et Territoire