background preloader

MENE1242368C

MENE1242368C
Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013. La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer. 1. 2. 3. 4.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

Related:  Scolarisation moins de 3 ansEducation PrioritaireMon Fourre Tout à trier...cheriguiEvaluations et Programmes

Accueillir des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle Main dans la mainPhoto John Krzesinski, 2011 Votre contact Marc Gonon Cet ensemble de documents situe la scolarisation précoce des enfants de moins de 3 ans parmi les différents modes d’accueil, dans une logique de complémentarité de l’offre d’éducation. Il n’existe pas en effet une voie unique de développement qui conduirait à un « modèle » d’accueil des jeunes enfants. Les crèches, les halte-garderies, les assistantes maternelles, les familles constituent autant de modes de garde diversifiés.

Plus de maîtres que de classes - MENE1242376C La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature. Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie.

Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...) - DestiMed Accueil > Provence > Société > Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...) (Photo Patricia Maillé-Caire) La Chambre régionale des comptes vient de rendre public un rapport sur l’accueil de la petite enfance. Extension du dispositif la « Mallette des parents » - MENE1000704C L'implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire. Le dispositif la « Mallette des parents » constitue un levier permettant d'accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, membres de la communauté éducative. Ce dispositif, expérimenté depuis 2008 dans l'académie de Créteil, a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents pour construire un véritable partenariat entre l'institution scolaire et les parents de collégiens de sixième. Ce dispositif contribue par ailleurs à la prévention de l'absentéisme et de la violence à l'école.

Selon l’OCDE, les élèves français travaillent leurs fondamentaux plus que les autres Dans son rapport "Regards sur l'éducation", l'OCDE indique que ce sont les écoliers et collégiens français qui suivent le plus d'heures de cours. Et ils consacrent l'essentiel de leur emploi du temps à l'apprentissage des fondamentaux. © Syda Productions – Fotolia.com Mettre l’accent sur les fondamentaux : telle était la préconisation de Najat Vallaud-Belkacem en septembre dernier lors de l’annonce des nouveaux programmes scolaires. 37% du temps de classe consacré aux bases du français L'école dès 2 ans, une avancée pour "les enfants fragiles" "L’échec ou la réussite scolaire se joue dès 2 ans" © ThinkStock C'est le serpent de mer de l'Education nationale. Depuis une vingtaine d'année, la question scolarisation des enfants de moins de trois ans fait régulièrement débat.

Prévenir l'illetrisme - REDE1327732C La refondation de l'École de la République est une politique globale destinée à renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Dans cette perspective, elle entend lutter très tôt contre les inégalités pour garantir et sécuriser les apprentissages fondamentaux et permettre à chaque élève de construire un projet porteur de sens. C'est le sens de mesures telles que l'incitation à la scolarisation des moins de trois ans ou le dispositif « plus de maîtres que de classes ». La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. C'est pourquoi la prévention de l'illettrisme figure au cœur des missions de l'éducation et a lieu d'abord dans le cadre de la classe, dans les écoles et les établissements du second degré. Afin d'accompagner l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, des mesures nouvelles viennent compléter celles qui existent déjà et ont fait la preuve de leur efficacité.

Ateliers à visée philosophique - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Travaux effectués lors d’une animation pédagogique (suite à la conférence) En préambule de ces ateliers Proposer des thèmes de Pomme d’Api après avoir vécu en classe une situation. Proposer une réflexion. “A quoi ça sert de dire pardon ?” (Pomme d’Api mars 2008) “C’est quoi être mort ?” (Pomme d’Api avril 2008) Activité sur le thème "notion d’entre-aide" :A trois on a moins froid de Elsa Devernois et Michel Gay (édition Ecole des Loisirs) Fiche 1 - Fiche 2

Les Contrats de ville La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant le 30 juin 2015. Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale.

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège publiés Les nouveaux programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. spécial ce 26 novembre 2015. © Unclesam – Fotolia Les nouveaux programmes scolaires pour les cycles 2 (du CP au CE2), 3 (du CM1 à la 6e) et 4 (de la 5e à la 3e), ont été publiés au Bulletin officiel spécial du 26 novembre 2015. Prévus pour une entrée en vigueur à la rentrée 2016, ces programmes ont été réécrits après les résultats mitigés d’une consultation des enseignants sur la première mouture. Selon le ministère de l’Education nationale, ces nouveaux programmes « déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun », articulé autour de plusieurs domaines : « les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde, l’activité humaine ».

Document sans-titre Accueillir les deux ans à l'école maternelle Ces tout petits qui sont encore des bébés et deviendront des enfants vers l'âge de 30 mois Pour télécharger ce document au format pdf, effectuer un clic droit sur l'icone et choisir Enregistrer la cible sous...

Related:  Outils de l'enseignant