background preloader

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté
D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ? Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élèveRendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. D’COL : c’est quoi ? L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. D’COL : comment ?

http://www.education.gouv.fr/cid72317/d-col-personnaliser-l-accompagnement-des-eleves-en-difficulte.html

Related:  farmalLa prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesaccompagnement

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3. Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! Apprentissage et créativité ? Oui. Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes. Et, cerise sur le gâteau : pour entretenir votre motivation à apprendre ! Quand à pense à "école" ou à "apprentissage" le premier mot qui vous vient à l’esprit n’est pas forcément "créativité".

logiciels d'aide pour élèves en difficultés Les TICE ont des effets qui ne sont pas négligeables lorsqu’elles sont intégrées dans des situations pédagogiques pertinentes.Leur utilisation fait partie des préconisations ministériellescomme aide à l’acquisition des savoirs. De très nombreuxoutils ou systèmes sont actuellement disponibles et peuvent êtreregroupés dans trois types de dispositifs : L’enseignement assisté par ordinateur propose à l’élève de travailler individuellement pour acquérir progressivement et de façon répétitive des savoirs élémentaires et des savoir faire. Il s’agit le plus souvent de logiciels d’accompagnement scolaire, centrés sur les contenus des programmes et que le didacticiel permet de réviser de façon autonome. Le programme informatique fait avancer l’élève dans la progression de son apprentissage, intervient dans le cadre d’une remédiation et agit comme un tuteur. Les logiciels de communication

"Mon industrie" : un site pour découvrir l'industrie de manière ludique "Mon industrie" est un nouveau site pour faire découvrir la véritable image de l’industrie et mieux la faire connaître dans sa réalité et sa diversité. L'industrie touche à tous les secteurs de l’économie et les jeunes peuvent y trouver leur place, quel que soit leur niveau de formation. Ce site est proposé par l'Onisep dans le cadre de la stratégie pour le numérique à l'École. Le site est lancé à l'occasion de la semaine de l'industrie, qui se déroule du 18 au 24 mars. Il répond aux questions concrètes des collégiens de quatrième et troisième ainsi qu'à celles des lycéens de classe de seconde : Dans l’industrie, le travail est-il répétitif, pénible ? Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ?

Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple… Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous :

Les TIC en enseignement, la solution pour les élèves en difficulté D’après vous, les élèves souffrant de troubles d’apprentissage sont-ils incapables d’apprendre? Et bien non, ils ne sont pas incapables d’apprendre, mais ils ont seulement besoin de le faire avec d’autres méthodes et ce, à leur rythme. L’utilisation des TIC (technologie de l’information et des communications) est, sans aucun doute, la solution afin que les personnes aux prises avec des troubles d’apprentissage puissent apprendre elles aussi, comme toutes les autres, mais à leur vitesse. Lors de mon essai, je vous parlerai de la clientèle éprouvant des troubles d’apprentissage, de nouvelles solutions d’apprentissages alternatives et des résultats que celles-ci peuvent apporter, autant à l’élève qu’à l’enseignant. Tout d’abord, voyons ce que j’entends par troubles d’apprentissage. Ce sont tous les problèmes permanents d’ordre neurologique qui nuisent à l’apprentissage des élèves.

Lutte contre le décrochage scolaire La première promotion du C.A.P. 8 mois au lycée Jacques Prévert à l’honneur Le recteur Éric Martin, accompagné de Jean-Marc Milville, directeur académique du Jura, en présence de nombreux élus, est allé à la rencontre des six jeunes inscrits dans ce nouveau C.A.P. Employé de vente, spécialisé en produits d’équipement courant. La "persévérance scolaire" Chaque année en Franche-Comté, près de 5 000 jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification. Le C.A.P. 8 mois de Dole, comme celui du lycée Henri Fertet de Gray est un dispositif innovant mis en place par l’académie pour apporter une réponse au décrochage scolaire.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École

Elèves en difficulté - Lettres Mme Céline CALMEJANE-GAUZINS, Coordinatrice Délégation Education et Société propose des ressources et des liens. (son courriel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr) L’adresse du site internet Français Langue Seconde, site initié par Catherine Mendonca Dias, professeur et formatrice au CASNAV de Bordeaux, et dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde a changé. Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

dispositif mis en place dans qq écoles. A LIRE by paulineche Feb 25

Related:  ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉLÈVEFaire entrer l'École dans l'ère du numériqueTravail personnel et numériqueAccompagnement personnaliséRessources pédagogiques