background preloader

La coopération en classe - apports de la recherche

La coopération en classe - apports de la recherche

http://www.youtube.com/watch?v=_K5Yas1mE0g

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesÉchanger, partager et collaborerCoopérer, collaborerenseignementCooperation élèves

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74) Par Sylvie Guffond, Eric Sonzogni (CPC, Académie de Grenoble (74)) Valérie Lussi Borer & Alain Muller (Laboratoire CRAFT, Université de Genève) 1. L’accompagnement : quel impact sur la professionnalité des CPC et des chercheurs ?

Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique Une vision de l’homme connecté à ses semblables Un geste humain provoque des réactions en chaine. Testez le, c’est étonnant. Tenez la porte à un inconnu dans un lieu public, un peu plus longtemps ou avec plus de prévenance que normalement induit par la situation, s’il la perçoit, celui qui reçoit cette attention se trouve d’une certaine façon obligé de rendre la pareille à celui qui le suit.

Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…).

Educatice : Et si les profs collaboraient aussi ? La table ronde organisée par le Café Pédagogique et animée par François Jarraud le mercredi 16 novembre a fait salle comble. Il faut dire qu'au-delà de l'effet de mode autour du mot "collaboration", le sujet est sensible. Autour des quatre enseignants, EPS, Géographie, Lettres et Math, le responsable de Viaéduc, François Catala et Bruno Devauchelle ont montré que la collaboration, bien que pas si nouvelle que ça dans l'enseignement, voyait surgir un renouvellement avec le numérique. Pepsteam Florian Colombat a présenté Pepsteam, un site destiné aux enseignants d'EPS et qui compte comme abonnés près des deux tiers de la profession. Un succès rare dans les sites disciplinaires mais qui s'explique de plusieurs manières.

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés. Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique.

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Nathalie Donot, CPC, Loire Atlantique (44) (nathalie.donot@ac-nantes.fr) et Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheure (MCF), CREN- Université de Nantes et Espé de l'Académie de Nantes (marie.toullec-thery@univ-nantes.fr) La Direction Académique de la Loire-Atlantique a, d’une part, initié un partenariat avec le centre Alain-Savary (IFé) et demandé à bénéficier d'un appui de la recherche (CREN). D’autre part, une ingénierie de formation s’est structurée via l’institution de trois groupes, d'abord un comité de pilotage, puis un comité de suivi et un groupe de travail « formation ». Après une présentation de la mise en œuvre du dispositif de formation départementale, nous porterons une attention plus soutenue à une des modalités de pilotage-accompagnement, celle du comité de suivi, instance où il s’agit de former les formateurs de terrain. Introduction

Bruno Devauchelle : Créativité, collaboration, individualisme et numérique Depuis l'invention des Hackathons, séances de créativité informatiques, les initiatives autour de ce genre d'action se multiplient. Le monde de l'enseignement (scolaire et supérieur) n'y déroge pas : Hackathon pédagogique, Créathon (à l'initiative du laboratoire Techne et département IME de l'université de Poitiers en partenariat avec Canope), Edumix et autres initiatives se multiplient aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. L'innovation si souvent médiatisée serait-elle en panne qu'il faille lui ajouter des "marathons" collectifs pour essayer d'aller plus loin et passer à la créativité, l'inventivité. Le bon vieux brainstorming aurait-il du plomb dans l'aile.

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir. L’évaluation de l’oral Plusieurs auteurs et enseignants soulignent l’importance d’une telle démarche pour impliquer les élèves de manière consciente dans leur processus d’apprentissage.

La régulation d’une communauté librement constituée Les groupes en ligne qui se créent librement et que l’on peut qualifier de connectivistes, apprennent à créer de nouvelles formes de régulation en leur sein. Pour nombre des participants, c’est une expérience nouvelle, ou une découverte sociocratique. Dans ces espaces sociaux où l’on entre et l’on sort comme bon nous semble, chacun possède sa vision de ce qui devrait constituer le cadre commun d’interaction et d’apprentissage, les livrables à produire et le but à atteindre. Ce cadre s’appuie sur une plateforme initiale auxquelles viennent s’adjoindre une multiplicité de plateformes ou espace physique ou en ligne apportés par les membres eux-mêmes. Si je résume il y a la toile, ouverte au vaste monde, chacun y a le pouvoir de lancer des initiatives, ensuite viennent les réseaux physiques ou virtuels personnels et professionnels dont la force d'attraction dépend d'engagements mesurables, d'actes physiquement vérifiables des initiateurs. Aller plus loin

Le passage au CP est mortel pour l’imagination Claude Ponti est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il préfère cela à la « littérature jeunesse », parce que « sinon, cela veut dire qu’il y aurait une littérature vieillesse ». Parler avec lui, c’est discuter avec un défenseur passionné des intérêts des enfants. Il n’est pas souvent question d’école dans vos livres. Liste des réseaux d’enseignants Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Related: