background preloader

350.org

350.org

http://350.org/fr/

Related:  Schistes bitumineux et XL pipeline projectClimatRéchauffement climatique

Variations de la température moyenne de la Terre au cours des millénaires - Variation climatique - Climate change La caractéristique majeure du climat moyen est qu'il a fluctué trés fortement depuis que la terre existe, la température moyenne du globe en est la manifestation la plus évidente. On distingue évidemment des variations des climats régionaux ( régions, continents , hémisphères, etc. ), il est beaucoup plus difficile de définir un climat global de la terre qui serait une somme de ces climats régionaux. Les climatologues se refusent à faire cette somme mathématique impossible bien qu'ils admettent l'évidence de phases alternatives de réchauffement et de refroidissement planétaire. Devant cette difficulté, chiffer correctement la valeur d'un réchauffement global moyen ou même d'un refroidissement global moyen, reste un exercice périlleux. Soyons aussi plus précis : Il ne faut pas confondre météo et climatologie:

Intergovernmental Panel on Climate Change Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais. Les derniers de ces rapports ont été diffusés en 2011:

Pétrole de schiste : des forages seraient iminents > Pétrole Un autre hydrocarbure non-conventionnel encore plus méconnu que les gaz de schiste risque de faire parler de lui dans les prochains jours : le pétrole de schiste fait en effet l'objet d'après Greenpeace "de projets d'exploration dans le Nord de la France". Rappelons que le gouvernement, par la voix de son ministre de l'écologie, Nathalie kosciusko-morizet, a affirmé suspendre toutes les opérations de forages et de fracturation hydraulique jusqu'au 31 mai, concernant les gaz de schiste dans le Sud de la France. Cependant, Greenpeace révèle que pour les projets d'exploration des pétroles de schiste dans le bassin parisien, seules les opérations de fracturation sont suspendues jusqu'au 31 mai. Ainsi, les premiers forages verticaux devraient commencer mi-avril, tandis que les travaux préliminaires (terrassement, avant-trou) sont déjà en cours près de Château-Thierry.

Education à l'environnement pour un développement durable (EEDD) La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. L’académie de Montpellier s’est dotée d’un Plan académique pour l’éducation au développement durable (EDD) 2013-2016, articulé avec le Projet académique (2013-2016) élaboré par le Recteur de l’académie de Montpellier et avec le 3ème plan de généralisation de l’EDD (BO n° 41 du 10 novembre 2011).

ALBERTA ELDORADO DES PETROLIERES... - PLANET DESTROY L’Alberta, Eldorado des pétrolièresLes sables bitumineux de l'Alberta présentent bien des avantages économiques, mais bien des risques environnementaux. Des profits record ajoutés à très peu ou pas de réglementation de l’industrie pétrolière, et une course est relancée au Canada : celle opposant les ressources naturelles et la santé de l’environnement. Cette fois, l’élément déclencheur est la réserve gigantesque de pétrole contenue dans les sables pétrolifères canadiens (connus aussi comme sables asphaltiques ou bitumineux). Alimenté par le désir insatiable des États-Unis pour le gaz et par la dépendance historique de ce pays aux ressources naturelles canadiennes, le présent boom devrait prochainement s'accroître dans une course folle aux profits.

Il y a une catastrophe climatique majeure en route et rien n’est dit : lien entre taches solaires et refroidissement global actuel (Source : Bistro Bar Blog) David Hathaway, directeur de recherche en physique solaire au centre Marshall Space Flight de la NASA à Huntsville en Alabama, a parlé dans le Wall Street Journal de la faiblesse du cycle solaire 24. Je dirais qu’il sera le plus faible en 200 ans. Hathaway est l’un des nombreux scientifiques qui se demandent pourquoi ce cycle est aussi faible et pourquoi la polarité des champs magnétiques solaires est désynchronisée. Normalement les champs magnétiques solaires s’inversent au maximum du cycle. Dans le cycle 24 cela n’est pas arrivé.

Plan Climat La Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et l’ADEME ont donc décidé de s’associer afin de disposer d’un outil de suivi de la situation énergétique régionale. Cet « Observatoire régional de l’Energie » a vocation à observer les tendances régionales en matière de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les évolutions économiques et sociales liées au contexte énergétique. L'Observatoire des Bâtiments Basse Consommation en Languedoc-Roussillon est une base de données sur les BBC : moteurs de recherche thématiques, fiches pédagogiques et indicateurs pour le neuf et la rénovation. Le Centre de ressources pour la Construction, la Rénovation et l'Aménagement durables en Languedoc-Roussillon est un lieu d'échanges et de ressources pour les professionnels. L'Observatoire du Bois énergie en Languedoc-Roussillon, pour accéder aux actualités et à une documentation en matière de bois combustibles. www.boisenergie-languedocroussillon.org

Sables bitumineux - Greenpeace accuse Ottawa et Shell de complicité Greenpeace accuse la compagnie Shell et le gouvernement Harper de se livrer à une machination pour affaiblir les lois environnementales au Canada, aux États-Unis et en Europe. Leur but : promouvoir le pétrole des sables bitumineux et faire du Canada une « superpuissance énergétique ». Dans son rapport Le plan pétrolier de Shell et Harper, rendu public hier, Greenpeace Canada s’appuie sur un certain nombre de documents obtenus via le registre des lobbyistes et la Loi d’accès à l’information pour dénoncer cette alliance. « Des documents confidentiels obtenus par Greenpeace confirment que la Royal Dutch Shell et le gouvernement canadien se sont entendus pour travailler de concert à atténuer le pouvoir des législations environnementales en Europe et en Amérique du Nord », écrit le responsable de la campagne climat énergie de Greenpeace Canada, Keith Stewart. Stratégie pétrolière « Le plan qui sera proposé lors de cette rencontre sera celui de l’Alberta.

Etats-Unis : Le froid polaire peut vous tuer en 10 minutes Confrontés à une vague de froid historique, les États-Unis et le Canada continuent de battre des records dépassant parfois les -40°c. Des niveaux extrêmement bas qui peuvent se révéler mortels pour quiconque sortirait sans équipement approprié. Si les habitants sont invités à rester au chaud chez eux, ce n’est pas pour rien. « Le froid, c’est le vrai tueur ici », déclare le maire d’Indianapolis Greg Ballard. “En 10 minutes, vous pourriez mourir sans vêtements appropriés”.

Qu'attendent les citoyens de la conférence de Copenhague ? La prochaine conférence de Copenhague qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain sera-t-elle un succès ? Une question que nous, citoyens du monde, nous nous posons avec plus ou moins de ferveur…Selon une récente enquête de l’Observatoire climatique de la banque HSBC, 65 % des citoyens interrogés dans le monde espèrent un accord international sur la lutte contre le changement climatique… Cette troisième enquête annuelle "Observatoire HSBC de la confiance climatique", menée auprès de 12.000 personnes dans 12 pays différents (1.000 dans chaque), révèle que l’espoir est particulièrement fort au Brésil (86 %) mais aussi au Mexique (83 %). Sables bitumineux: un site web pour mesurer la pollution Ottawa et Edmonton ont profité du Jour de la terre pour présenter cette initiative conjointe, qui permet d'observer les effets de l'industrie sur l'air, l'eau et la biodiversité. Le site retrace les concentrations de différents polluants en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, sur une superficie de 140 000 kilomètres carrés. Le site est alimenté par des données recueillies par des scientifiques du gouvernement et non par l'industrie. Dans une présentation des données, le site note : « Dans presque tous les échantillons d'eau et d'air, les niveaux de ces contaminants sont en dessous de ceux des directives environnementales, et les niveaux diminuent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du développement des sables bitumineux. Globalement, les niveaux des contaminants présents dans l'eau et dans l'air ne sont pas préoccupants. »

Climat: les pressions des Etats contrarient l'ambition européenne Jump to Navigation Suivez-nous ! Les dépêches AFP 17/04/2014 • 12h14 • GE: résultat 1T en repli mais conforme aux attentes, après l'exceptionnel 1T13 16/04/2014 • 09h49 • Ingénierie: le finlandais Metso rejette l'offre de rachat du britannique Weir 17/04/2014 • 14h52 • Un ouvrier tué par un câble à la raffinerie Total de Donges

Le préjudice écologique bientôt inscrit au code civil - 16 mai 2013 - L'Obs Le Sénat a adopté à l'unanimité jeudi 16 mai une proposition de loi du sénateur UMP Bruno Retailleau visant à inscrire le préjudice écologique dans le code civil. "Plus jamais ça!" s'est exclamé le sénateur de Vendée évoquant "les marées noires trop nombreuses depuis le Torrey Canyon en 1967, l'Amoco Cadiz en 1978 jusqu'à l'Erika en 1999 et plus récemment le Prestige". Il a fallu 13 ans dans la procédure de l'Erika "avant que la Cour de cassation ne reconnaisse le préjudice écologique, défini comme une atteinte aux actifs environnementaux non marchands. Il est plus que temps d'inscrire cette notion dans notre code civil" a-t-il plaidé. Le rapporteur PS, Alain Anziani, élu de Gironde, autre département touché par les catastrophes, a soutenu la proposition.

Related: