background preloader

350.org

350.org
Related:  Schistes bitumineux et XL pipeline projectClimatRéchauffement climatique

Canada Oil And Gas Industry: Shrinking Profits May Be A Sign Of Things To Come The talk coming out of Canada’s oil patch in recent months has been increasingly tinged with panic. Industry leaders are growing worried about the oil sands’ future prospects, and the earnings reports coming out this week are a good sign of why that may be. Oil producer Cenovus on Wednesday reported a 40-per-cent decline in profit in the latest quarter, falling to $396 million from $655 million a year earlier. Things were even worse for Calgary-based natural gas producer Encana, which recorded a whopping quarterly $1.48 billion loss. (And Canada's largest energy producer -- Suncor -- said on Wednesday it's mulling delaying some of its new projects. On the surface, the reason for this is obvious: Declining energy prices. But beneath the surface is a rapidly-changing global energy industry. All this is happening just as Canada’s dependence on energy exports has been reaching new heights. So what happens to Canada when energy and commodity prices go down? Related on HuffPost:

Variations de la température moyenne de la Terre au cours des millénaires - Variation climatique - Climate change La caractéristique majeure du climat moyen est qu'il a fluctué trés fortement depuis que la terre existe, la température moyenne du globe en est la manifestation la plus évidente. On distingue évidemment des variations des climats régionaux ( régions, continents , hémisphères, etc. ), il est beaucoup plus difficile de définir un climat global de la terre qui serait une somme de ces climats régionaux. Les climatologues se refusent à faire cette somme mathématique impossible bien qu'ils admettent l'évidence de phases alternatives de réchauffement et de refroidissement planétaire. Devant cette difficulté, chiffer correctement la valeur d'un réchauffement global moyen ou même d'un refroidissement global moyen, reste un exercice périlleux. Soyons aussi plus précis : Il ne faut pas confondre météo et climatologie: La météo prévoit et nous pouvons ensuite constater des variations importantes du temps à courte échéance ( quelques jours, quelques semaines ) dans une région donnée. 1. 2. 3. 1. 2.

Education à l'environnement pour un développement durable (EEDD) | Académie de Montpellier La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. L’académie de Montpellier s’est dotée d’un Plan académique pour l’éducation au développement durable (EDD) 2013-2016, articulé avec le Projet académique (2013-2016) élaboré par le Recteur de l’académie de Montpellier et avec le 3ème plan de généralisation de l’EDD (BO n° 41 du 10 novembre 2011).

BRE : Home Portraits d'un Nouveau Monde Une catastrophe écologique planétaire Les déserts occupent 18% du territoire chinois : 78% sont naturels, 22% sont le fait de l'activité humaine. Presque tous longent le parcours du train K43-T69 qui traverse la Chine d'ouest en est, de Pékin à Kashgar en passant par la Mongolie-Intérieure, le Ningxia, le Gansu et enfin le Xinjiang. C'est en empruntant ce « train de la désertification » que Patrick Alleyn, journaliste et Benoit Aquin, photographe nous font découvrir l'une des plus grandes catastrophes écologiques mondiales. Les Chinois, responsables de la création de nouveaux déserts Fermiers et bergers chinois ont transformé à ce jour 400 000 kilomètres carrés de terres agricoles et de prairies verdoyantes en nouveaux déserts - soit l'équivalent des trois-quarts de la superficie de la France. Le sol fertile, une fois dénudé, est emporté par les vents dans des tempêtes de poussière aux proportions historiques, s'abattant sur la capitale, Pékin, puis sur le Japon et la Corée. Crédits

Pétrole de schiste : des forages seraient iminents > Pétrole Un autre hydrocarbure non-conventionnel encore plus méconnu que les gaz de schiste risque de faire parler de lui dans les prochains jours : le pétrole de schiste fait en effet l'objet d'après Greenpeace "de projets d'exploration dans le Nord de la France". Rappelons que le gouvernement, par la voix de son ministre de l'écologie, Nathalie kosciusko-morizet, a affirmé suspendre toutes les opérations de forages et de fracturation hydraulique jusqu'au 31 mai, concernant les gaz de schiste dans le Sud de la France. Cependant, Greenpeace révèle que pour les projets d'exploration des pétroles de schiste dans le bassin parisien, seules les opérations de fracturation sont suspendues jusqu'au 31 mai. Ainsi, les premiers forages verticaux devraient commencer mi-avril, tandis que les travaux préliminaires (terrassement, avant-trou) sont déjà en cours près de Château-Thierry. Mêmes causes, mêmes effets pour les sols et le climat La fracturation, KEZAKO ?

NASA | IPCC Projections of Temperature and Precipitation in the 21st Century Plan Climat La Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et l’ADEME ont donc décidé de s’associer afin de disposer d’un outil de suivi de la situation énergétique régionale. Cet « Observatoire régional de l’Energie » a vocation à observer les tendances régionales en matière de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les évolutions économiques et sociales liées au contexte énergétique. L'Observatoire des Bâtiments Basse Consommation en Languedoc-Roussillon est une base de données sur les BBC : moteurs de recherche thématiques, fiches pédagogiques et indicateurs pour le neuf et la rénovation. Le Centre de ressources pour la Construction, la Rénovation et l'Aménagement durables en Languedoc-Roussillon est un lieu d'échanges et de ressources pour les professionnels. www.boisenergie-languedocroussillon.org

michelle kaufmann’s blog » Blog Archive » Blog has moved Categories: anatomy of a green room, architecture, custom home, eco tourism, eco-confessions, events, great green gifts, green communities, green it yourself, green prefab, home designs, interviews, mkd homes, mkd white papers, salon seriesPosted by: Michelle on March 20th, 2010 We have moved the blog to our new website. Please join us there at: www.michellekaufmann.com/category/blog.

ALBERTA ELDORADO DES PETROLIERES... - PLANET DESTROY L’Alberta, Eldorado des pétrolièresLes sables bitumineux de l'Alberta présentent bien des avantages économiques, mais bien des risques environnementaux. Des profits record ajoutés à très peu ou pas de réglementation de l’industrie pétrolière, et une course est relancée au Canada : celle opposant les ressources naturelles et la santé de l’environnement. Cette fois, l’élément déclencheur est la réserve gigantesque de pétrole contenue dans les sables pétrolifères canadiens (connus aussi comme sables asphaltiques ou bitumineux). Alimenté par le désir insatiable des États-Unis pour le gaz et par la dépendance historique de ce pays aux ressources naturelles canadiennes, le présent boom devrait prochainement s'accroître dans une course folle aux profits. La hausse des prix du pétrole brut a déclenché une urgence qui fait de l’exploitation des sables bitumineux une entreprise profitable. Les Américains au pouvoir misent sur cette riche ressource naturelle.

NoTricksZone: Not here to worship what is known, but to question it. Climate news from Germany in English – by Pierre L. Gosselin Qu'attendent les citoyens de la conférence de Copenhague ? La prochaine conférence de Copenhague qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain sera-t-elle un succès ? Une question que nous, citoyens du monde, nous nous posons avec plus ou moins de ferveur…Selon une récente enquête de l’Observatoire climatique de la banque HSBC, 65 % des citoyens interrogés dans le monde espèrent un accord international sur la lutte contre le changement climatique… Cette troisième enquête annuelle "Observatoire HSBC de la confiance climatique", menée auprès de 12.000 personnes dans 12 pays différents (1.000 dans chaque), révèle que l’espoir est particulièrement fort au Brésil (86 %) mais aussi au Mexique (83 %). La France (73 %) et l ‘Allemagne (70 %) sont également très enthousiastes, tandis que les Etats-Unis ne sont motivés qu’à 45 %. Cependant, cette étude souligne également l’influence de la crise économique : en un an, le changement climatique est passé de la 3e à la 4e place des principales préoccupations… Environnement. Lire également sur l’Environnement

et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes.

Related: