background preloader

Mon expérience Whole Brain Teaching !

Mon expérience Whole Brain Teaching !
Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada ! Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !) et des articles ont été écrits à ce sujet par des collègues (notamment Zazou et Mallory). Je découvre cette vidéo et suis totalement séduite. Du coup, je cherche à en savoir plus et découvre que cette manière de gérer sa classe s'appelle le Whole Brain Teaching (ou WBT pour les intimes !). Très vite, j'ai pu voir que cette vidéo suscitait des débats : en effet, certains lui trouvent un aspect "militaire" regrettable. Nous avons mis en place le

http://universdemaclasse.blogspot.com/2013/01/mon-experience-whole-brain-teaching.html

Related:  Climat de classeBlogs réflexifs d'enseignantsGestion de classe

Wanze: un code couleur dans la cour de récré pour éviter les conflits Diminuer les conflits entre élèves, à l'école, c'est possible. Depuis une semaine, l'école communale de Wanze applique un concept basé sur un "code couleur" qui divise la cour de récréation en différentes zones d'activités et de jeux. Un concept qui a aussi pour objectif de prévenir le harcèlement en milieu scolaire. Pendant la récréation, Lucas, sept ans, aime jouer dans la zone jaune. "C’est l’endroit où on peut jouer à la pétanque et au domino. On peut aussi lire et dessiner".

La valeur d'une idée La meilleure des idées ne vaut rien si elle n'est pas communiquée. Depuis plusieurs années, je m'amuse à créer des cours et des projets pour motiver mes élèves. Bien sûr, je communique ces idées de façon ponctuelle, dans la salle de travail de mon école et parfois à des événements qui rassemblent des acteurs de l'éducation au Québec et en France, mais jamais de manière pérenne. Jacques Cool m'a, à quelques reprises, demandé pourquoi je n'écrivais pas un blogue. L'idée d'un blogue à nourrir périodiquement ne me souriait guère, particulièrement pour le temps nécessaire à cette activité. David va à l’école, pour discuter des règles et des comportements – J'enseigne avec la littérature jeunesse Par Kim Picard-Lavigne Dans un article paru sur le blogue il y a un peu plus d’un an, Anne-Sophie Charland nous présentait sa planification annuelle pour le 1er cycle. L’année dernière, dans ma classe de 2e année, j’ai expérimenté plusieurs réseaux élaborés par Anne-Sophie, dont le premier, celui ayant pour thème les règlements et les comportements. M’inspirant des idées énoncées dans ce réseau, je vous propose d’expérimenter une petite activité autour de la série David de David Shannon. Cela pourrait vous permettre d’aborder le thème des règles avec votre groupe en ce début d’année scolaire. Pour commencer, il est intéressant d’exploiter l’album David va à l’école.

Le coin du calme Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie.

Pourquoi ce blog ? Ça fait déjà un moment que ça me chatouille. À force de lire des gens qui s’expriment sur la pédagogie (et avec lesquels je suis d’accord des fois et d’autre fois pas du tout), à force de parler avec des gens qui ouvrent des yeux comme des billes quand je leur parle de ma conception du métier d’enseignant, j’ai décidé de m’y mettre et de dire tout haut ce que j’ai pris l’habitude de dire tout bas. Je sais que les premiers à venir me lire ce seront les copains, les déjà convaincus.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves.

Climat scolaire - Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Ida Naprous définit la médiation par les pairs. Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences » (Éric Debarbieux). Certaines humiliations répétées constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. La différenciation pédagogique en carte mentale Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves. La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016]

quebec-livres Description du livre Techniques d'impact au préscolaire propose des outils aux enseignants et aux intervenants afin qu'ils puissent interagir efficacement avec les enfants (en service de garde ou à la maternelle) et avec leurs parents. Le Volet enfants présente des techniques originales et ingénieuses pour outiller émotionnellement les tout-petits. Le Volet parents offre des stratégies ciblées pour aborder plus aisément les sujets épineux et les questions délicates. Écrit dans un langage accessible, ce livre suggère des techniques regroupées selon les aspects de l'intelligence émotionnelle et les champs de développement qu'elles visent à enrichir. Édith Roy est enseignante en techniques d'éducation à l'enfance au collégial et formatrice auprès des éducatrices en milieu de garde scolaire.

Gestion du comportement attitude de nos élèves encourager féliciter cycle 2 cycle 3 Suivre ce blog Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog Quoi de 9, doctole ? Liens pédagogiques classés par thèmes pour la maternelle et le primaire. Doctole à l'étranger ! Si vous voulez voir ce site : * Quoi de neuf en italien * Quoi de neuf en anglais. * Quoi de neuf en allemand

Related: