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Icebreakers

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Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules. Je remonte cet article parce que le jeu se prête vraiment bien à une veille de vacances. (Jeu inspiré de Pique Plume (chez Gigamic) Voici un jeu auquel je joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu'il a l'intérêt : de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu'on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu'au début !)de demander très peu de matériel et de s'improviser en cinq minutesde pouvoir se jouer en configuration normale de classe (les élèves restent assis, pas de tables à déplacer...)de pouvoir se jouer à 24, 25... 30 (voire plus)d'être très apprécié des élèvesd'être palpitant et rigolo, mais calme ...et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c'est l'équipe la plus concentrée qui va gagner) : c'est un "mémory de classe".

Cohésion d'équipe objectifs - Créer du lien au sein d’une équipe - Favoriser l’esprit d’équipe - Apprendre à mieux se connaître Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2) A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique.

Le jeu de l’enveloppe Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable.

Films français sous-titrés en ligne Musique française Powered by Dailymotion Curiosités Akinator, le génie du web (jeu)Trouver un monument (carte de tous les monuments)Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc) Au jardin secret de Tadine (la passion des fleurs) Cafés intelligents Carte d’identité Utilité : générer, explorer des idées/solutions/orientations/action, échange d’expériencesCoût : faibleDurée : 3 heures environParticipants : de 10 à non définiParticularité : les démarches Cafés intelligents permettent de croiser les informations et d’engendrer une réflexion vraiment collective (l’ensemble a conscience des points les plus importants abordés par les autres). Les Cafés intelligents sont des démarches participatives simples, rapides et performantes ayant comme utilité d’explorer des questions / actions / orientations ou des sujets qui nous tiennent à coeur. Leur structure permet d’engendrer une réflexion collective. Comment ça marche ? Il existe différents types de Cafés intelligents.

Jeux de Débat Organisation Jean-Marie Bourgogne, Mairie de Montpellier - Claire Ollagnon, Intactile DESIGN - Jean Sallantin, LIRMM - Véronique Pinet, Lycée Joliot Curie de Sète - Laurent Grison, Lycée Joffre de Montpellier - Alexandre Cavallaro et Pierre Colle, TalkMap Public Élèves de seconde et invités issus du monde associatif ou culturel, étudiants en architecture, acteurs du service d'urbanisme de Montpellier Faire vivre le jeu démocratique Dans le cadre du projet "Cité des Écrans", un Jeu 2 débat a été organisé à Montpellier autour du thème de "La ville de vos rêves". Clavier Français avec lettres accentuées en majuscule et lettres espagnoles Clavier Français avec lettres accentuées en majuscule et lettres espagnoles → 2014-07-07: Mis à jour pour être compatible avec Windows 8 et 8.1 . Dans cette page, je vous propose un petit extra: une configuration de votre clavier qui va peut-être changer votre vie, surtout s'il vous manque des accents! Cette configuration modifie certaines touches du clavier: Avec la touche Verrouille-Majuscules (VerrMaj, ou encore Caps Lock), vous aurez accès aux caractères français accentués.É È Ç À Ù Ê Cela est bien pratique lorsque vous désirez commencer vos phrases par une majuscule!

BarCampTablesDecouvertes Barcamp - Tables de Découvertes Les BarCamp / Tables Découvertes sont des séquences d' 1/4 d'heure. Les intervenants présentent leur expérience, projet, réseau... devant des groupes d'une petite dizaine de personne. Cette présentation est suivie d'un temps de questions/ discussion = Véritable temps d'échange. Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages...

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