background preloader

Collaboratif-Info

Collaboratif-Info
Du bon usage des histoires dans le collaboratif Chronique. Par Anthony Poncier. « Les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles », dit une formule. Autrement dit, une jolie histoire peut valoir cent feuilles de calcul montrant un ROI potentiel. Quand vous êtes un consultant comme moi, et que vous rencontrez un nouveau client, généralement il y a des demandes récurrentes. Le ROI d’un projet collaboratif et, bien sûr, un benchmark de ce qui se fait ailleurs, plus particulièrement dans le même secteur. l est étonnant de constater que cette approche comparative est rarement appliquée en interne.

http://www.collaboratif-info.fr/fiches-logiciels

Related:  web 2.0reseau social d'entrepriseboite à outils du e learningCHANGER pour CHANGER LE MONDEe-coopération, km

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ? Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois. Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Les exemples sont multiples, notamment la place de ces nouveaux canaux de communication dans les révolutions arabes ayant permis aux militants de s’organiser en court-circuitant le système de censure en place.Cette démocratisation de l’accès et de la diffusion de l’information s’impose comme véritable trame de fond de notre société et gagne progressivement les milieux professionnels avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs. L’émergence des Réseaux Sociaux d’Entreprise

Beam. Créer en un tourdemain un graphique avec des données – Les Outils Tice Beam est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer le plus facilement du monde un magnifique graphique en quelques secondes. Un petit utilitaire à mettre entre toutes les mains pour visualiser joliment sous forme de graphique des données simples. Beam propose quatre formes de graphiques prêts à l’usage: Camemberts, colonnes, secteurs et barres. Facile à prendre en main pour les débutants,quel que soit leur âge, Beam propose sur sa page de démarrage un modèle prêt à être utilisé. Il suffit de rentrer ses propres données pour pouvoir le personnaliser selon vos besoins. Un mini tableur est proposé pour rentrer vos données manuellement.

Hugging or not hugging Il est un peu difficile de trouver une traduction littérale du terme anglais « hugging » sans en perdre l’essence et les sens. Si l’on cherche « to hug » dans le dictionnaire, la traduction proposée est « s’étreindre, se serrer dans les bras, se réjouir ». Nous garderons donc le terme hug qui a le mérite d’être très court et très tendre pour nos oreilles. Qu’est ce qu’un hug ? Le hug est un très bon médicament naturel, sans OGM, ni glutamate. Aucun effet indésirable à constater jusqu’à ce jour, bien au contraire.

Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 8 minutes Virginio Gallardo affirmait il y a quelques jours sur Facebook que « Les réseaux sociaux d’entreprise réveillent le talent qui sommeille dans les organisations ». Les réseaux sociaux d’entreprise ouvrent un canal de communication direct et permanent, et facilitent la collaboration entre vos employés, ce qui les incite à partager leurs connaissances, à offrir des conseils, à poser des questions et à faire part d’idées plus facilement.

AssociationReseau L'association "Outils-Réseaux" a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet "Outils-Réseaux", jusque là porté par l'association Tela Botanica. L'association se compose de 3 membres du CA et de 9 salariés. En parallèle de l'association , un projet de montage en SCIC est étudié. Technologies digitales et ressources humaines La fonction Ressources Humaines est soumise aux effets d’une double évolution technologique, sur laquelle elle doit s’appuyer pour augmenter son influence et son impact au sein de l’entreprise, pour le plus grand bien des collaborateurs comme des résultats financiers. Nous parlons bien sûr de la double évolution des technologies digitales. La première évolution est celle de ses propres systèmes RH, qui évoluent à partir de l’antique SIRH pour intégrer de nouvelles applications, rendant plus agréable et plus pertinente l’expérience des utilisateurs. Il s’agit là de l’intégration des applications telles que Taleo, Workday ou SuccessFactors aux systèmes TI de la fonction RH.

ContenuFormateur2point0 Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée.

Related: