background preloader

Collaboratif-Info

Collaboratif-Info
Du bon usage des histoires dans le collaboratif Chronique. Par Anthony Poncier. « Les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles », dit une formule. Autrement dit, une jolie histoire peut valoir cent feuilles de calcul montrant un ROI potentiel. Quand vous êtes un consultant comme moi, et que vous rencontrez un nouveau client, généralement il y a des demandes récurrentes. Le ROI d’un projet collaboratif et, bien sûr, un benchmark de ce qui se fait ailleurs, plus particulièrement dans le même secteur. l est étonnant de constater que cette approche comparative est rarement appliquée en interne.

http://www.collaboratif-info.fr/fiches-logiciels

Related:  Consultant

SAFE, c'est quoi? - Le blog de Talan Labs Safe Map (source: SAFe a été créé par Dean Leffingwell en 2011 afin d’accompagner les entreprises, dans le déploiement de l’agilité à l’échelle, à travers un framework structuré. L’agilité à l’échelle consiste à encadrer par une méthode la multiplication en volume des principes Agiles, ceux de SCRUM notamment. Pour développer ce framework, son auteur s’est appuyé sur l’ensemble des bonnes pratiques issues du lean, de la culture Agile et des REX des transformations d’entreprises.

La RSE, accélérateur d’innovation pour les PME Si l’on y regarde de près, les PME sont, plus souvent que l’on ne le dit, entrées dans le champ de la RSE ou du développement durable (selon la terminologie utilisée). Et ce parfois sans même le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose. Une réalité qui tord le cou à l’idée selon laquelle la RSE ne serait pas adaptée aux PME. Cette compatibilité entre PME et RSE existe. Elle tient au format même des petites et moyennes entreprises et s’appuie sur plusieurs facteurs : - Le mode de gouvernance et de relations sociales au sein des PME. - La proximité avec l’ensemble des parties prenantes. - Un ancrage territorial souvent très fort. - Une plus grande agilité due à une meilleure flexibilité et réactivité. - Une impérieuse nécessité d’innover pour exister et se développer. - Un impact direct de leur action sur leur écosystème.

La matrice DRAS Repérer les résistances et les irritants au changement En résumé Lors de la réalisation d'un changement, on peut ressentir un faible enthousiasme ou certaines formes de résistance. Le ressenti ne suffit pas pour engager des actions. Il est important d'avoir des faits et mesures. La matrice DRAS permet d'identifier des manifestations de résistances au changement et des irritants en termes de discours, de symboles, d'actions et de routines. L'entrepreneuriat social, ça rapporte En scrutant les comptes de 10 entrepreneurs sociaux suivis et soutenus par Ashoka, un réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, McKinsey a soustrait les subventions versées par l’Etat aux bénéfices publics engendrées par la création de l’entreprise. Résultat : c’est le jackpot ou presque. Prenons Actavista par exemple. L’entreprise spécialisée dans l’insertion par la réhabilitation de bâtiments historiques réalise aujourd’hui 300 contrats par an. Certes, pour chaque contrat signé, l’Etat verse 10 800 euros de subventions et 2600 euros de RSA.

Les styles sociaux La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits. Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir : l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments caractère plutôt expansif, tourné vers les gens caractère plutôt réservé, tourné vers les taches Se connaitre: Styles sociaux ou méthode Persona Styles sociaux ou méthode Persona Il ne peut exister un seul type d’individu L’approche des styles sociaux permet de mieux se comprendre et de décrypter le comportement de ses interlocuteurs.

Comment être légitime en tant que manager de managers ? Etre légitime en tant que manager de managers est une perception générale sur les actions d’une personne quant à son caractère désirable ou approprié au sein d’un système socialement construit de normes, de valeurs, de croyances. Pour construire sa légitimité de managers de managers, il est important d’avoir conscience que la légitimité n’est pas une qualité mais un attribut. Il peut résulter du pouvoir lié au statut, à l’expertise technique ou au pouvoir d’influence (charisme, leadership). La légitimité repose davantage sur les capacités personnelles et les comportements. Comment être légitime ? Le pouvoir d’influence

Le Scribing Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire.

Related: