background preloader

Collaboratif-Info

Collaboratif-Info
Du bon usage des histoires dans le collaboratif Chronique. Par Anthony Poncier. « Les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles », dit une formule. Autrement dit, une jolie histoire peut valoir cent feuilles de calcul montrant un ROI potentiel. Quand vous êtes un consultant comme moi, et que vous rencontrez un nouveau client, généralement il y a des demandes récurrentes. Le ROI d’un projet collaboratif et, bien sûr, un benchmark de ce qui se fait ailleurs, plus particulièrement dans le même secteur. l est étonnant de constater que cette approche comparative est rarement appliquée en interne.

http://www.collaboratif-info.fr/fiches-logiciels

Related:  Consultant

SAFE, c'est quoi? - Le blog de Talan Labs Safe Map (source: SAFe a été créé par Dean Leffingwell en 2011 afin d’accompagner les entreprises, dans le déploiement de l’agilité à l’échelle, à travers un framework structuré. L’agilité à l’échelle consiste à encadrer par une méthode la multiplication en volume des principes Agiles, ceux de SCRUM notamment. Pour développer ce framework, son auteur s’est appuyé sur l’ensemble des bonnes pratiques issues du lean, de la culture Agile et des REX des transformations d’entreprises.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer, Inc. Logo de Yammer Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Elgg Elgg est un outil open source très spécialisé dans les réseaux sociaux, lui donnant ce statut d’outil adaptable sur mesure grâce à des développements ou à des modules complémentaires proposés par la communauté. A première vue, Elgg a un fonctionnement proche de celui de Facebook, mais avec des fonctions plus avancées de publication (pages, blogs, documents, etc.). Cette similitude avec Facebook a permis à Elgg de très rapidement se développer auprès du grand public, ainsi que dans le monde associatif. En effet, il offre à ces publics la possibilité de créer, sans investissement initial, un réseau social proche de la "référence" grand public.Un positionnement attrayant, mais si l'outil se veut être clé en main, les fonctions sont assez limitées pour certains usages professionnels internes, même si de nombreux modules sont disponibles. Elgg est également proposé en modèle Saas dans sa version native. L'analyse détaillée de Lecko : Elgg

La matrice DRAS Repérer les résistances et les irritants au changement En résumé Lors de la réalisation d'un changement, on peut ressentir un faible enthousiasme ou certaines formes de résistance. Le ressenti ne suffit pas pour engager des actions. Il est important d'avoir des faits et mesures. La matrice DRAS permet d'identifier des manifestations de résistances au changement et des irritants en termes de discours, de symboles, d'actions et de routines. Choisir un service de partage de documents en ligne Les services de partages de documents en ligne sont devenus des outils incontournables pour les entreprises et les professionnels indépendants. Qu'il s'agisse d'outils permettant de diffuser des documents à des fins marketing ou pour soigner son e-réputation, ou d'outils de productivité en mode collaboratif à usage interne, ils occupent une place de choix à l'heure de la mobilité et du boom des réseaux sociaux. Focus sur les fonctionnalités et les avantages de ces outils, avec une sélection des meilleurs d'entre eux. Plateforme de partage de documents : quels usages ? E-veille, e-réputation, e-commerce et marketing

Silverpeas Silverpeas est une solution très complète et modulaire, cloisonnée en espaces de travail. L'administrateur défini des espaces et leur attribue des modules collaboratifs tels que gestion documentaire (GED), blog, wiki, tâches, chat, diagramme de Gantt... Le travail collaboratif est en effet un positionnement de l'outil, mais Silverpeas permet également de gérer des ressources (éditoriales ou documentaires) de manière efficace grâce à un système de classement transverse aux espaces très puissant (arborescences de catégories parallèles). Une GED peut donc, par exemple, servir de base de contenus web d'un site internet (mais l'outil ne proposant pas d'aide à l'agencement d'un Front Office, ce lui-ci devra être développé). Si une spécialité doit être trouvée à Silverpeas, cela serait le classement. L'aspect modulaire, sa capacité à multiplier les bases, et son plan de classement transverse en font un outil performant.

Les styles sociaux La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits. Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir : l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments caractère plutôt expansif, tourné vers les gens caractère plutôt réservé, tourné vers les taches Travail collaboratif *** Zoho A la fois wiki WYSIWYG et suite de travail collaboratif. Et gratuit en plus. Par exemple: on fait un tableau Zoho Excel , on l'intègre dans Zoho Wiki, et quand on modifie l'Excel il est synchronisé dans le wiki. Encore plus fort: avec le "Zoho Plugin for Microsoft Office", on édite les documents texte et les feuilles de calcul directement avec son Word et son Excel auxquels on est habitué (qui vont les chercher sur le site web où sont stockés les documents, les rapatrient pour les éditer, et les renvoient à la fin de l'édition).

Related: