background preloader

InfoTerre, le visualiseur des données géoscientifiques

InfoTerre, le visualiseur des données géoscientifiques

http://infoterre.brgm.fr/infoterre-le-visualiseur-des-donnees-geoscientifiques

Related:  pearlaixSciences expérimentales et technologieinondationALTERNATIBA , COLIBRIS et CLIMATSciences

Géologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours)[note 1] est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement les parties directement observables de la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, son principal objectif est d'établir des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant et d'en reconstituer l'histoire, à partir du modèle de la tectonique des plaques. Le terme « géologie » est également utilisé pour désigner l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région et s'étend également aux études des caractéristiques similaires effectuées sur des astres autres que la Terre. Bien que ses premières applications remontent à la Préhistoire, la géologie moderne prend forme à partir du XVIIe siècle, du désir de comprendre la structure de la Terre et un certain nombre de mécanismes à l'origine de phénomènes naturels.

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

La cartographie au service de la gestion des risques d’avalanches Sommaire Recenser les avalanches EPA - CLPA et la gestion du risque : pourquoi s'intéresser aux événements passés ? Méthodes et produits Colibris - Mouvement pour la terre et l'humanisme Pas d'angélisme, ni d'amalgame : on ne prétendra pas qu'à nous tous seuls, on a la solution pour assécher les financements de Daech. Avec des rentrées d'argent de 10 millions de dollars par jour, dont 2 millions proviennent du pétrole, l'organisation de l'État islamique, est le plus riche des groupes terroristes. L'organisation contrôle actuellement 60 % des ressources pétrolières de Syrie, mais paradoxalement n'en tire qu'environ 30 000 barils par jour, ce qui est très faible dans la région (à titre de comparaison, la production des pays du Golfe se compte en millions de barils par jour). Par ailleurs, ce pétrole sous contrôle est surtout consommé sur place, même si quelques quantités font l'objet de contrebande. Daech a bien d'autres sources illégales d'enrichissement comme le racket, le trafic de drogue, les enlèvements, la mainmise sur les économies locales, ou encore la traite d'êtres humains. Mais tout de même : 2 millions de dollars par jour !

Géologie en Provence. Museums d'Histoire Naturelle de Provence Alpes Côte d'Azur - France Musée des Alpilles une salle sur la géologie locale (Urgonien et Miocène). Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plein tarif : 2,74 Euros. Tarif réduit : 1,98 Euros (pour les groupes et les plus de 60 ans). RUB. SITE + RSS DSDEN 89 : CDRS de l'Yonne Fête de la Science 2014 La Fête de la Science aura lieu cette année du 26 septembre au 19 octobre. Lettre de présentation de la Fête de la Science 2014 par Serge Waszak, coordonnateur régional. Formulaire projet (format Word) L'apport d'un SIG pour l'étude des bassins versants Résumé A partir de l’expérience réussie d’études générales de bassin versant, SETEGUE propose de présenter la méthodologie mise en œuvre grâce à l’emploi d’un Système d’Information Géographique afin de comprendre les risques d’inondation et les phénomènes de coulées de boues auxquels sont confrontés certains habitants de la zone d’étude. Cette méthodologie s’appuie sur le recueil, le traitement et l’analyse spatiale des données suivantes : - les contraintes physiques des sols (géologie et pédologie), - l’occupation du sol, - la géomorphologie du bassin versant grâce à l’exploitation d’un MNT et de données dérivées telles que les pentes, L’utilisation du logiciel SIG ArcView 8.3 et de son extension Spatial Analyst permet de prendre en compte chacun de ces phénomènes et d’en déterminer leurs interactions. Le SIG constitue à la fois le support d’une modélisation hydrologique et hydraulique et d’une cartographie des résultats. Partie I : Descriptif physique des bassins versants

Un accord sur le climat qui irait dans le bon sens, si le système ne s'y opposait pas L'accord aura force de loi seulement s'il est officiellement ratifié par 55 pays dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) représentent au moins 55% du total (voir le Monde). Tout cela ira dans le bon sens et devrait pousser à des changements allant vers la limitation du réchauffement climatique. Mais il est loin d'être sûr que le réchauffement pourra être contenu en deçà de 2°C car, comme n'ont cessé de le répéter les altermondialistes au cours de la COP21, si nous ne changeons pas le système, l’accord des 195 pays n'aura qu'un effet très limité sur la diminution de l’utilisation des énergies fossiles. Trois actualités récentes le montrent clairement. D'abord, comme l'ont démontré les rapports successifs du GIEC, lequel regroupe les scientifiques mondiaux experts du climat, 80% des réserves connues de combustible fossile doivent rester dans le sol si nous voulons rester en dessous d'une hausse de 2°C.

- Parc naturel régional de Camargue Le Parc naturel régional de Camargue vous propose 14 itinéraires de découverte de son territoire, à pied, à vélo ou en voiture, pour observer toute la diversité des paysages de la Camargue : de la vigne au nord aux plages du sud, en passant par les sansouires et les marais salants. Ces fiches permettent aux promeneurs de profiter pleinement de leur visite tout en gardant à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire leur appartient aussi. Disponible en français, anglais et allemand, cette pochette de 14 itinéraires est en vente dans les offices de tourisme d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et au Musée de la Camargue.

RUB. SITE Éduscol : Outils d'aide à l'évaluation en sciences et technologie au cycle 3 Deux démarches complémentaires L'observation directe des élèves en classe ou de leurs productions permet d'évaluer de nombreuses compétences. Dans ce cas, des grilles d'observation doivent maintenir l'objectivité nécessaire. L'analyse des cahiers d'expériences est souvent utilisée dans cette perspective.Les situations d'évaluation permettent d'obtenir des informations précises pour mesurer d'autres compétences. Le sommet mondial des pétroliers bloqué par une centaine de militants pour le climat « S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps ! ». C’est le mot d’ordre lancé par plusieurs organisations de la société civile [1], alors que se tient ce 21 avril dans le 17ème arrondissement de Paris le Sommet international sur le pétrole [2]. Vers 8h30, une centaine de militants se sont allongés devant l’entrée du bâtiment où débute le sommet, entourés d’une banderole « scène de crime climatique ». Une manière de représenter symboliquement les victimes passées et futures du dérèglement climatique.

Étang de Vaccarès - Camargue - Tour complet de l'étang Itinéraire Carnet de route L’étang de Vaccarès ou "La Grand Mar" Avec 65 Km², c’est le plus vaste étang de Camargue. Pour mémoire, le lac du Bourget a une superficie de 44 Km². RUB. SITE Éduscol : Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...) Des progressions proposent une répartition des contenus d'enseignement pour chaque année de classe, au cycle 2 et au cycle 3.

Accord sur le climat : une décision de l'OMC sabote l'essor des énergies renouvelables L’accord sur le climat, négocié lors de la COP21 à Paris en décembre dernier, sera officiellement signé ce vendredi 22 avril à New York, ouvrant la porte à un long processus de ratification. Prévoyant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, l’accord pourrait néanmoins avoir un effet limité sur la baisse de l’utilisation des énergies fossiles. En coulisses, les règles de l’OMC limitent considérablement les politiques de transition énergétique. L’Inde, dont le dispositif de soutien au solaire vient d’être invalidé par l’OMC, en fait l’amère expérience.

Related:  Réaliser un plan de baseTICE et SVTcoraline.wintenbergerSavoir GéographieCarte mondiale / trafic / autresSIGlumiere13SVTSVTRecherche de donnéesSVTlogiciel et sites utiliséSites outils méthodologiques