background preloader

InfoTerre, le visualiseur des données géoscientifiques

InfoTerre, le visualiseur des données géoscientifiques
Related:  CARTES ET PLANSHistoire GéographiePlanète Terre

Bibliothèque de Sciences Po : Free Texts : Free Download, Borrow and Streaming : Internet Archive Les archives de Sciences Po conservent les documents produits et reçus par l’Ecole libre des sciences politiques (1871-1945) et par la Fondation nationale des sciences politiques-Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) depuis 1946. Ces archives concernent toutes les missions de Sciences Po : enseignement, recherche, documentation, édition. Vous trouverez ici des archives numérisées de l’Ecole libre des sciences politiques (1871-1945) : Archives des examens et premiers... Topics: Archives de Sciences Po, Sciences Po Archives Paris : E. [S.l.] : [s.n.] . 1 vol. (116 p.) ; 30 cm Note de thèse : Mémoire : Cycle du diplôme : Paris, Ecole libre des sciences politiques : 1896 Cote : ML.066 Topics: Cours des comptes -- Italie, Finances publiques -- Contrôle -- Italie Paris : L. Paris : Albin Michel 627 p. ; 20 cm Cote : 12°000.809(1) Topic: Pétain, Philippe (1856-1951) -- Procès -- Sources Paris : Librairie Armand Colin IV-74 p.-26 p. + 27 f. de pl. dont 26 doubles p. texts eye 3e éd.

Carmen - Cartes publiques et services web cartographiques Consulter l’ensemble des cartes publiques est possible grâce au catalogue des cartes et services web cartographiques publiés via CARMEN. Ce catalogue met à votre disposition la liste des cartes et des services web cartographiques associés (service de visualisation WMS et service de téléchargement direct WFS) produits par les adhérents CARMEN. Le différentiel entre les cartes réalisées et les cartes publiées que vous pouvez constater sur certains comptes indique que certaines cartes ne sont pas publiques (verrouillées par un mot de passe). N’hésitez pas à consulter les cartes pour les visualiser, les interroger, les imprimer, voir les télécharger (fonction des paramètres de l’organisme). Si vous avez des questions sur les données diffusées par les adhérents (mise à jour, propriété, téléchargement, etc.), merci de bien vouloir vous adressez directement à l'organisme en charge de celles-ci. Le support ne sera pas en mesure de vous aider. Derniers catalogues mis en ligne :

La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres» Sommaire I) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique II) Solutions côté client III) Solutions côté serveur IV) Discussion Conclusion Le Web Mapping, ou diffusion de cartes via le réseau Internet, est un domaine en pleine expansion grâce au développement des solutions Open Source. Autour de l’incontournable MapServer, l’objectif du présent article est d’établir un état des lieux des solutions «applicatives» qui facilitent la mise en ligne et la maintenance d’information géographique. 1) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique Le serveur cartographique est le guichet automatique auquel l’utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. L’utilisateur, à partir de son terminal effectue des requêtes pour demander l’affichage d’une carte spécifique; le serveur cartographique interprète cette requête et renvoie la carte sous la forme d’une image matricielle (png, jpg,…) ou vectorielle (svg, swf,…). 2) Solutions côté client Notes

Accueil | Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes FranceTopo.fr Diploweb.com : Géopolitique, stratégie, relations internationales et cartes Plan cadastral - Données Le plan cadastral est le découpage du territoire français en unités de surfaces permettant le calcul de certains impôts. Chaque commune est subdivisée en sections, elles-mêmes subdivisées en feuilles (ou planches). Une feuille cadastrale comporte des parcelles, qui peuvent supporter des bâtiments. Différence par rapport au PCI Vecteur Contrairement au Plan Cadastral Informatisé au format EDIGÉO qui est un ensemble de 600 000 feuilles cadastrales avec de nombreux éléments liés à la fiscalité ou à l'habillage du plan, cette version retravaillée par Etalab se concentre sur le découpage parcellaire et sur les bâtiments. Les différentes couches d'information géographique sont constituées par juxtaposition des feuilles, sans correction. Ces données incluent aussi le référentiel cadastral géré par l'Eurométropole de Strasbourg. Enfin cette version est disponible directement dans des formats de données géographiques usuels, ce qui rend son utilisation plus simple. Couverture Couches de données Fichiers

MapTools.org Avec la série “Points de repères”, Arte fait aimer l’histoire aux ados - Enfants Des documentaires d’animation qui utilisent les codes du cinéma et du jeu vidéo, des thèmes aussi variés que les Vikings, Diên Biên Phu ou les Gueules noires, complémentaires du programme scolaire… Pour parler d’histoire aux collégiens et lycéens, “Point de repères” innove. Rendez-vous le dimanche 3 février sur Arte Junior. Winston Churchill voyait en lui un « fakir séditieux et malpropre ». Mais qui était réellement Gandhi, perçu aujourd’hui comme le héros de la lutte contre l’impérialisme britannique ? Apôtre de la désobéissance civile et de la non-violence, cet avocat du barreau de Londres, dont Martin Luther King s’inspira, était surtout, aux yeux de la puissance coloniale britannique, un agitateur. Retracée dans Gandhi, la force de la volonté, l’histoire de son combat, qui influença le mouvement des pays non alignés, ouvre avec force la saison 3 de Points de repères. Quels sont les événements historiques racontés ? Pourquoi utiliser les codes du cinéma et du jeu vidéo ?

Stage « Pédagogie par objectif en Sciences de la vie et de la Terre » - SVT Lyon Académie de Lyon 2012 Introduction – Georges Grousset IA-IPR Remerciements à l’équipe des formateurs qui ont travaillé pour préparer les documents et le contenu pédagogique de ce stage. Qu’y a t-il sous ce terme de pédagogie par objectifs, de formation à l’acquisition de compétences chez les élèves ? et comment s’y prendre ? Quelques indications … Définir clairement l’objectif du travail donné aux élèves : la présentation de la question scientifique (cf les 4 exemples proposés) est fondée sur le contenu de programme (notions et capacités à mettre en œuvre chez l’élève) et les domaines du socle de compétences (cf le LPC). Exprimer l’objectif : la phase de motivation doit permettre d’arriver à une formulation du type « On cherche à comprendre…. » suivie de la présentation du matériel, des documents mis à disposition, de l’activité ou des activités. Evaluation sommative ? Dossiers et exemples proposés lors du stage SVT (janvier 2012) 1) Niveau classe de sixième (croissance végétale)

Site de la Banque mondiale [EN] CADMAPPER - Edition de plans vectoriels en différents formats informatiques de cadastres SIG Politique de la Ville Cartes géographiques Il s'agit ici de raconter un voyage, de visualiser un parcours, presque de faire un journal-carte interactif. Puis vers la fin de la page viennent les outils proprement cartographiques qui traitent les données statistiques. CARTES INTERACTIVES tuto_général Heganoo à télécharger et MapMaker (National Geographic) permettent de réaliser des cartes interactives en plaçant des puces qui s'ouvrent sur un fichier ajouté : textes, images, sons, vidéos. La bibliothèque dispose aussi de lignes, formes et différents marqueurs pour visualiser un trajet. On peut connaître également les coordonnées précises d'un point (longitude et latitude). Ainsi, on peut facilement rendre compte d'un voyage, établir la biographie d'une personne au travers des lieux qu'elle a fréquenté, ... Worldmapcreator permet d'éditer des mappemondes en choisissant le point de vue, en colorant les terres, en faisant apparaître les litoraux. Animaps à télécharger Framacarte à partir de données libres. uvegardée.

Related:  Articles intéressantsHistoire-géoHistoire-Géo : généralitésgladgwengadcoraline.wintenbergerHistoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.Données SIGGeneral DataGéologie-Minéralogie-PaléontologieDonnées environnementalesOutilsLe SolSites d'intérêt - risques et aléasse documenterMinéralogie