background preloader

10 jeux pour faire connaissance et se présenter l Keezam

10 jeux pour faire connaissance et se présenter l Keezam
10 jeux pour faire connaissance 10 jeux pour se présenter et faire connaissance à l’école, en colonie de vacances, mini-séjour, camp d’ados,… Les jeux présentés ci-dessous peuvent être organisés aussi bien à l’école ou en voyage scolaire (notamment en cycle 2 et 3) qu’en accueil collectif de mineurs : colonie, séjour, camp ou mini-camp de vacances,… Organisés en début d’année scolaire ou de séjour, ils permettent à tous – enfants, ados et adultes – de se présenter, d’identifier les autres membres du groupe ou de la classe, et de mémoriser les prénoms. Pour chaque jeu, une fiche détaillée précise ses conditions d’organisation, ses objectifs et ses règles. Toutes les fiches pratiques jeux peuvent être consultées, téléchargées (document pdf) et imprimées librement.

http://keezam.fr/sejours-colonies-vacances/jeux-activites/pour-faire-connaissance/

Related:  icebreakers2016Gestion de classeA voir, d'urgence...comportement

Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! C'est moi ! Introduce yourself in french by Bonjour FLE Teaching french En français : Feuilles imprimables pour se présenter en français ! Activité complète qui permet de : se présenter et présenter sa famille, ses amis se décrire physiquement et décrire sa famille, ses amis parler de ses hobbies parler d'un talent ou d'une capacité spéciale parler de ses préférences

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta. Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines. N’ayant pas d’amis ni de relations sociales signifiantes, on la voit rarement interagir avec ses camarades de classe et ses enseignants.

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes.

Bibliographie pour l'enseignement du Français Langue Etrangère et du Français Langue seconde- Académie d'Aix-Marseille Tous les documents présentés dans cette bibliographie ont été sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt pédagogiques. Les astérisques permettent d'établir des priorités dans les choix, en fonction des besoins et des préférences des équipes de professeurs. Les nouveautés publiées chez les éditeurs spécialisés sont placées en tête de rubrique.Cette bibliographie a été actualisée le 15 septembre 2008 Par Christabel Grare Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres Retour en haut du document - Cadre européen commun de référence pour les langues**** : apprendre, enseigner, évaluer Conseil de l'Europe, éd.

8 compétences indispensables aux élèves dans le futur Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Réussir sa première classe » A comme Accueil « Il vaut mieux être accueilli par quelqu’un à bras ouverts, que par personne à Brazzaville » Sim Qu’on soit en maternelle, en élémentaire et même plus en amont dans le cursus scolaire, le temps de l’accueil est un temps précieux, tout à la fois pédagogique, stratégique et éducatif. Il constitue une phase essentielle dans le dispositif d’apprentissage et donc d’enseignement. La pratique la plus courante qui illustre cette notion d’accueil reste le traditionnel appel. S’il demeure nécessaire et obligatoire, est-il pour autant suffisant ? Au risque de paraître autoritaire, la réponse est non, et pour justifier l’aspect catégorique et sans appel de cette réponse, attardons-nous sur la mise en lumière des principaux enjeux qui sous-tendent ce moment bien particulier de l’accueil. ☛L’accueil : un moment clé Pour apprendre, il faut avant toute chose se sentir reconnu en tant que personne unique, tout en se sentant appartenir à un collectif unique.

Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Etre acteur dans l'entreprise Tout d’abord bonne rentrée à tous nos lecteurs ! De retour dans le bain professionnel, apres quelques bons bains de mer, je m’interesse aujourd’hui à ce que l’on appelle en formation un "ice breaker", littéralement un briseur de glace. Cette pratique est souvent utilisée dans les réunions importantes où tout le monde ne se connaît pas. C’est en général une première activité rapide (15 minutes max) qui remplit trois objectifs: – permettre aux participants de se connecter les uns aux autres, faire connaissance – leur permettre également de se connecter au sujet (de la formation ou de la réunion)

Rituel un jour, un lieu Edit du 12/01: ajout de 20 fiches sur les merveilles de France (Merci à Chris qui en est l'auteure) Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd'hui un petit rituel culturel en géographie. Il s'agit du rituel "Un jour, un lieu". Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !

Related:  nadeifGames #2brise-glace