background preloader

Stratégies pratiques de la vie quotidienne

Stratégies pratiques de la vie quotidienne
Related:  coopération

Le portail francophone de l'EFT : Techniques psycho-énergétiques de libération émotionnelle - EFT : le portail francophone Conférence sur le développement personnel Une autre manière de travailler Propos recueillis par Julie Anne Rappelez-vous : le Café a déjà été, à sa rencontre en janvier 2008 (mensuel n°89). Déjà à l'époque, elle nous avait parlé de ce projet expérimental d'un collège-lycée Freinet, à la Ciotat... Depuis, le projet a tellement bien mûri qu'avec l'appui du recteur d'Aix-Marseille, M. de Gaudemar, le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) a vu le jour. En septembre 2008, Cathy est donc devenue professeur de Sciences de l’Information dans les classes du CLEF de la 6° à la terminale. La principale particularité d'un dispositif Freinet est que plusieurs moments d’apprentissage se complètent et s’articulent entre eux et permettent de redonner du sens aux apprentissages définis par les programmes : - les cours disciplinaires en classe entière (placés de préférence le matin) - le travail individualisé ( 5 heures hebdomadaires placées l’après midi) - les ateliers souvent transdisciplinaires (3 heures hebdomadaires le lundi après midi pour toutes les classes)

Outils du psy Chers confrères psychologues bonjour, L'article sur le différenciateur sémantique a été enrichi avec 2 références bibliographiques (texte complet disponible en ligne gratuitement) et un différenciateur sémantique en ligne accessible ici : différenciateur sémantique Un nouveau questionnaire est disponible sur la plateforme de tests. Sherer et al. (1982) General Self-Efficacy Scale (SGSES) - en version française. Un petit quizz façon "constructivisme social" : venez donner votre représentation du psychologue en répondant à la question "pour vous un psy, c'est ..." Ce sont maintenant plus de 5090 évaluations des métiers pour la carte cognitive des professions (réplique de l'expérience de Linda Gottfredson). le caractère masculin/féminin d'une professionle niveau de prestige d'une profession Le 05/04/2014, la carte passe en version 7.25 (6 évaluations par métier). Un nouveau test est disponible sur la plateforme d'orientation professionnelle.

Psychothérapie intégrative [Accomplissement de soi] Usez-vous vos talents jusqu'à la corde ? Ce titre peut fait sourire, ou bien, vous interpeller. J'en conviens ! Pourtant, je rencontre nombreux de mes correspondants, plein de talents, qui "jouent petit". Je veux dire qu'ils n'expriment pas assez leur potentiel. # Vous avez du talent ! Mais oui, vous en avez... Il faut aller à la pêche à vos talents. - Nouvelles situations, - Nouveaux travaux, - Nouvelles expériences. C'est en vous mettant face à des situations NOUVELLES que vous apprendrez sur vous-même que vous êtes CAPABLE. # Développez au SUPRÊME degré vos points forts ! Il y a des choses que vous faites mieux que les autres. Vos points forts vous poussent vers les sommets de vous-même. # Faites naître en vous de nouvelles capacités ! Vous êtes un être aux ressources en gestation. Tenez, ce matin, je reçois un mail d'un de mes correspondants me demandant : "Comment puis-je mobiliser les 98 % de mon potentiel ?" Ma réponse fût brève : Comprenez ceci ! => Vos talents sont IMMENSES ! Vous en doutez ? "je n'ai pas de talent de l'écriture",

Écoute, petit homme ! (Source : Sinouhé l’Artiste) Aucune force de police au monde ne serait assez puissante pour te supprimer s’il y avait, dans ta vie quotidienne, seulement une étincelle de respect de toi-même, si tu avais la conviction intime que sans toi, la vie ne continuerait pas un seul jour. Est-ce que ton »libérateur » te l’a dit ? Non ! Ce texte est constitué d’un ensemble d’extraits tirés du livre « Ecoute petit Homme » de 1945 écrit par Wilhelm Reich » un des Grands Hommes de ces 2000 dernière années: Wilhelm Reich, psychiatre et psychanalyste et chercheur est né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica, alors en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine, et mort le 3 novembre 1957 en prison à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis d’Amérique. Il est un des grands clair voyant du XXème siècle doublé d’ un sage d’une grande lucidité qui à largement contribué à alimenté notre mémoire collective de merveilleuses découvertes que nous ne sommes pas encore en mesure d’utilisées. À lire sans modération.

Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur. Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. L’école vit sur des traditions centenaires qu’il faut bouleverser "Et nous avons chemin faisant reconsidérer bien des choses, parce que l’école vit sur des traditions qui datent de trois ou quatre cent ans, du temps où les écoles commençaient, tenues par des moines, qui faisaient classe pour une partie choisie de la population, et pas pour la masse comme celle à laquelle on s’adresse de nos jours. L’école fait lien avec la société et le travail "Il faut voir le problème de l’école tel qu’il se pose en 1958, et non tel qu’il se posait quand j’étais jeune, au début du siècle.

Mieux comprendre les émotions Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions Mieux comprendre les émotions La chaîne de télé Direct 8, qui avait pourtant produit une émission pathétique se réclamant du coaching, est l’une des rares chaînes de télé à aborder le bien-être de façon sérieuse au travers d’une émission du même nom. Cet épisode est consacré aux émotions, abordées sous plusieurs angles: l’interdépendance entre émotions et santé des organes, le rôle de ces émotions et donc des moyens de les gérer. Écouter la psychanalyste Martine Teillac sur la peur, la tristesse ou la colère est tout simplement passionnant et ouvre la porte à une autre manière de considérer les émotions: comme de simples indicateurs d’ajustements nécessaires pour construire ou retrouver le bien-être. Cette façon d’envisager les émotions correspond à celle que j’utilise avec mes clients et qui se révèle d’une épatante efficacité pour minimiser le stress et les débordements émotionnels fatigants. Nos émotions nous parlent de nous

Formation Reussite Pro Développement Personnel : Passez-vous à l'Action ou Faites-vous que Parler? De quel coté vous situez-vous ACTIONS ou PAROLES? Je rencontre beaucoup de personnes qui aspirent à vivre différemment, à vivre autre chose, mais, pour la plupart, ça ne reste qu'à l'état de paroles, un rêve inaccessible, un fantasme peut- être... Pourquoi ne pas se donner les moyens d'y arriver? Les moyens d'exister à travers une passion qui leur est propre, au lieu de passer leur temps à faire partie des projets des autres... Dans un sens ces personnes me font penser aux condamnés à mort. C'est un peu fort et pourtant, quand on y repense, beaucoup souffrent au travail par négligence, par manque de transparence, par concurrence déloyale, par manque de respect, par manque d'intérêt, d'enthousiasme, peu importe la raison invoquée. Je dirais avant tout par erreur de place... Et c'est à travers leur malaise que leur être, leur essence s'expriment! Oui! Oui! Oui ! Mais j'ai envie de vous dire une chose: Ces gens existent!

Expresso du 29 Février 2012 Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole. Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ? l Portes ouvertes au Lycée Arène de Sisteron le 17 mars l Portes ouvertes à l'IUT de Cergy Pontoise. La salle des profs vue par Charb l 2012 : Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau l Journée Portes ouvertes à l'UBO.... Défendre et transformer les IUFM l Décès de François Richaudeau l L'international au colloque de l' AFAE … École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole Sien

Les Cahiers pédagogiques Canal U - Psychologie UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Des chercheurs reconstituent des images perçues par le cerveau ! Des scientifiques américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Current Biology, ont pu reconstruire l'expérience visuelle de personnes visionnant un film. Shinji Nishimoto, Jack Gallant et leurs collègues de l'Université de Californie à Berkeley ont regardé des extraits de film alors que les flux sanguins dans leur cortex visuel étaient mesurés au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces mesures ont ensuite été pairées, seconde après seconde, aux images vues. Un modèle informatique a ensuite pu reconstruire les images, floues, des extraits de films visionnés. La technique développée ne peut que reconstruire des extraits de films que les volontaires de l'expérience ont déjà vus auparavant. Mais "notre expérience visuelle naturelle est similaire à la vision d'un film", relève Shinji Nishimoto. "Pour que cette technologie puisse avoir des applications étendues, nous devons comprendre le traitement de ces expériences visuelles par le cerveau".

Related:  Variétéeeduc camp