background preloader

Cité de l'Économie et de la Monnaie

Cité de l'Économie et de la Monnaie

http://www.citeco.fr/

Related:  VIDEO & AUDIO Economie

Capitalisme en 6 parties - Arte - 2014 Karl Marx – Pourquoi le capitalisme est voué à l‘autodestruction Karl Marx a connu la période sombre qui a accompagné l’industrialisation. Il est convaincu que le capitalisme est appelé à disparaitre. Voici sa théorie. Economie, Science, Allemagne, Royaume-Uni David Ricardo : échanger, c’est gagner L'Economie en questions : podcast et réécoute sur France Culture Chaque samedi, quatre économistes, parmi les plus reconnus, viennent débattre des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine. Chaque samedi de 12h à 12h30, quatre économistes, professeurs d'économie et/ou chercheurs parmi les plus reconnus, viennent débattre autour de Dominique Rousset des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine, en France et dans le monde.Pour éclairer ces sujets par la confrontation de leurs analyses, pour les rapporter le plus souvent possible à la théorie économique ou à l'histoire de la pensée économique, pour anticiper les prochaines évolutions. En partenariat avec le quotidien Générique : "Café de Flore" par Doctor Rockit

Cours de SES 2de - Le Marché, l'Offre et la Demande Nous vivons dans un monde qui est souvent qualifié d’économie de marché, quel sens cela a-t-il et quels principes économiques cela sous-entend-il ? 1. Qu'est-ce qu'un marché ? Et si l’innovation était un mythe ? Pour son conseil de lecture au nouveau président de la République Emmanuel Macron, Brice Couturier recommande aujourd'hui les ouvrages d'économistes qui mettent en gardent contre le tarissement de l'innovation et ses effets constrastés sur la croissance. Monsieur le Président de la République, dans votre livre Révolution, vous écrivez : « Aujourd’hui, la France ne doit pas rater le virage de l’innovation et de la numérisation de son économie. » Et vous faites l’éloge du modèle entrepreneurial de la start-up, « ferment, je vous cite, d’une transformation économique et d’un changement culturel. » Or, le monde intellectuel est aujourd’hui divisé entre techno-optimistes et techno-pessimistes. Un livre, paru l’an dernier, Is US Economic Growth Over ?, a contribué au scepticisme des premiers.

Michel Foucault documentaire 2014 Foucault contre lui-même Michel Foucault n'aura cessé, à mesure qu'il élaborait son oeuvre, de repenser sa démarche, ses problèmes, de rompre avec ses propres paradigmes et concepts. Ne peut-on pas voir son oeuvre comme une succession de ruptures et de discontinuités ? Impliqué dans des mouvements politiques qu'il a plus tard remis en question, se revendiquant « structuraliste » pour ensuite s'en défendre, moquant parfois ses propres ouvrages, Foucault s'est, à chaque étape de son travail, construit contre lui-même.

L’équilibre de l’offre et de la demande - Ecossimo Le marché est un lieu de rencontre d’une Offre et d’une Demande de biens et services. Généralement, l’échange s’effectue sur le marché au moyen d’un bien particulier, la monnaie, qui exerce trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Ainsi, par l’intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d’équilibrer l’Offre et la Demande du bien ou du service concerné. La Demande représente la quantité d’un bien ou un service qu’un agent désire acquérir à un prix donné. La relation entre la Demande et le prix La Demande est fonction du prix d’achat : plus le prix s’élève, plus la Demande diminue, on dit qu’elle est fonction “décroissante” de son prix.

La mondialisation risque-t-elle d’être remise en cause? Un regard ancré aux Etats-Unis Cynthia Ghorra-Gobin et Martine Azuelos L’élection du président Trump aux Etats-Unis – dont la campagne fut menée sur le slogan de la fin du « libre-échange » — présente-t-elle le risque d’accentuer le ralentissement (déjà observé) de la mondialisation et de la globalisation ? C’est la question que pose ce billet qui prend acte de la décélération du rythme de la mondialisation depuis la crise (Great Recession) sans pour autant l’interpréter comme un cycle de « démondialisation ». En 2015, la France a encore réussi à réduire son déficit commercial - France - RFI 2015 fut une bonne année pour le commerce extérieur de la France, qui a mieux exporté, en biens et en services. Malgré une légère augmentation des importations, Paris continue ainsi de réduire peu à peu chaque année son déficit en matière de balance commerciale. Merci à la faiblesse des prix de l'énergie et de l'euro. le « made in France » a coûté moins cher à produire, à acheter, et s'est donc très bien vendu en 2015. Des exportations en hausse, surtout dans l'aéronautique, l'automobile, le luxe, le vin, la pharmacie. Alors que les importations ont, de leur côté, augmenté modérément. Résultat : le déficit commercial de la France s'est encore résorbé.

Related: