background preloader

Les Scop - Sociétés coopératives et participatives

Les Scop - Sociétés coopératives et participatives

http://www.les-scop.coop/sites/fr/

Related:  guylainenySharing Economy & Alternatives`test 1018

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré.

Le FMI exige que la Grèce baisse son SMIC de 751 euro à 600 euro vous gagnez trop tas de PIIGS Une mission en Grèce menée par la Troïka : ( Commission européenne, Banque Centrale Européenne ; Fonds Monétaire International ) veut réduire le salaire minimum du pays à 600 euros par mois, au lieu de 751 euros. Les trois institutions,( BCE FMI UE ) ont tapé du poing sur la table en fixant les conditions afin qu’Athènes puisse bénéficier des fonds de l’UE. Sont également éxigées des réformes comme l’abolition des conventions collectives et la facilitation des licenciements. Ils demandent pas d’abolir les syndicats, mais c’est tout comme ! Regards alternatifs sur la monnaie Contrairement à ce qui est affirmé bien souvent, la critique sociale de l’économie n’a pas disparue. Plus encore, les expériences sociales, entendues comme exercice pratique d’une critique de l’économie capitaliste et recherches concrètes d’alternatives, n’ont jamais cessé d’exister. L’apparition en France d’un grand nombre de Systèmes d’échanges locaux (SEL) au milieu des années 90 en est une parfaite illustration. Les SEL sont nés d’un double refus : refus de la marchandisation des rapports humains et, aussi et surtout, refus de l’argent comme facteur premier de domination et d’exclusion des échanges économiques et symboliques. Cette récusation d’un capitalisme violent et aveugle aux souffrances sociales ne se situe pas en marge des mouvements sociaux et des luttes anticapitalistes.

La démocratie dans l'entreprise, par Bertrand Collomb séance du lundi 8 février 2010 Le siècle des lumières a été à l'origine des droits de l'homme, de la démocratie, et des principes de l'économie libérale. En affirmant le droit de propriété, malgré les controverses sur son origine parfois contestable, il a permis que la liberté d'entreprendre soit à la base de l'organisation économique. Pourtant, quelques siècles plus tard, l'entreprise, institution de base de l'économie libérale, est un champ où les principes d'une organisation démocratique ne sont guère reconnus, qu'il s'agisse d'une démocratie des travailleurs ou d'une démocratie des actionnaires.

Marc de café Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Il s’avère également un parfait exfoliant pour la peau. Comment agir contre ACTA Cette page recense différentes façons d'agir contre ACTA et de mieux connaître ce dangereux accord. ACTA est un accord multilatéral qui menace Internet tel que nous le connaissons ainsi que nos libertés fondamentales. Le Parlement européen votera ACTA dans son ensemble le mercredi 4 juillet, et a la possibilité rejeter cet accord une bonne fois pour toutes. Vous trouverez sur cette page différentes manières d'agir contre ACTA d'ici là. En tant que citoyens, les deux choses les plus importantes à faire sont : contacter les députés européensinformer les gens des dangers d'ACTA.

Grains de SEL « 1001 monnaies Quand on me demande : « c’est quoi, les monnaies complémentaires ? », je prends une grande inspiration et je dis très vite : « en deux mots, et pour faire simple, ce sont des systèmes privés qui utilisent une monnaie particulière en interne pour échanger des biens et des services ». [Petit silence.

Qu'est-ce que la démocratie dans le monde de l'entreprise ? par Thibaud Briere - Chronique Management On parle beaucoup aujourd'hui de "démocratie actionnariale", du regain pour le modèle mutualiste ou coopératif, de l'intrapreneuriat ou encore de l'actionnariat salarié. Mais qui sait qu'ils relèvent tous plus ou moins de la démocratie en entreprise ? Ces deux notions peuvent-elles vraiment être associées ? Le 17 novembre 2011 s’est tenue à l’UNESCO une journée de réflexion sur les manières alternatives de manager, qui a été l’occasion de préciser certains points concernant la démocratie en entreprise.Lorsque, par exemple, Pierre-Henri Menthon et Airy Roulier écrivent, dans leur chronique hebdomadaire de Challenges du 9 juin 2011, que « chacun en convient : la démocratie dans l’entreprise est l’école de la démocratie tout court et une condition du développement économique », de quoi parlent-ils au juste ? En ce sens, quelles formes peut prendre la démocratie en entreprise ?

Related:  autogestion coopérative associationCoopérativesMouvement coopératif - Economie socialeBookmarksCréation et aideSCOPS & SCOOPSLes SCOPESS Nouvelle Génération