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Créativité et territoires

Créativité et territoires

Les évadés du bocal - 2ème edition Centre d'innovation en santé et autonomie des personnes Conseil Economique, Social et environnemental régional (CESER) Comment imaginer pour Rhône-Alpes les territoires de demain ? Le CESER a organisé une Rencontre de la Prospective le 8 avril dernier au siège de la Région Rhône-Alpes sur la loi de modernisation publique territoriale et d'affirmation des métropoles "Comment imaginer pour Rhône-Alpes les territoires de demain ?". Intervenants : Sébastien BERNARD, Président de l'Université Pierre Mendès France à Grenoble, professeur de droit public, membre du CESER Rhône-Alpes Romain PASQUIER, Directeur de recherches CNRS à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Rennes Marie BOCHET... et de 4 ! Marraine du concours "Les Jeux des Jeunes" organisé par le CESER Rhône-Alpes en 2012, Marie BOCHET défendait alors les valeurs de l'olympisme : Amitié, Respect et Excellence. Aujourd'hui, le CESER Rhône-Alpes se réjouit de ses 4 médailles d'or : Slalom géant, Super G, Descente et Super combiné. Renouvellement de l'assemblée Le 12 novembre dernier, le CESER Rhône-Alpes a renouvelé son assemblée.

Yvette Lazzeri (dir.), 2006, Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences, L’Harmattan, 323 p. 1L’ouvrage est issu du colloque « Indicateurs territoriaux du développement durable », organisé les 1er et 2 décembre 2005 à Aix en Provence par le CEREFI de l’Université Paul Cézanne. Il est constitué de 14 chapitres plus une préface de Stéphane Salord et une introduction par Y. Lazzeri. 2Les 14 chapitres sont regroupés en 2 parties ; la première comprenant 8 chapitres est consacrée à la problématique générale des indicateurs et porte le titre « Enjeux, intérêts et limites des indicateurs», les 6 derniers chapitres restants sont regroupés sous l’intitulé « Quelques méthodes d’élaboration d’indicateurs de durabilité ». Les auteurs réalisent ainsi un équilibre presque parfait entre des apports plus conceptuels ou systématiques et des contributions d’ordre méthodologique et technique visant directement l’opérationnalité. 4L’article de A. 6La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation de différents outils et méthodes d’élaboration d’indicateurs territoriaux de durabilité.

Transition Culture Itinéraires Singuliers Colibris Jülich-Barmen: DORV-Centre (Werkstatt-Stadt) Context to the top Source: DORV-Zentrum GmbH The situation in Barmen, an urban district of Juelich (1,400 inhab.) is very typical for rural areas.Local supply is declining in many villages (and now also in many urban districts) or partly does not exist anymore. A closed baker’s, butcher’s, grocer’s and bank caused citizens in Barmen to counteract the loss of local supply. Project description Photography: Pressefotograf Georg Lukas, Essen In the former building of the branch bank in Barmen, the citizens have established “their” new centre, the so-called DORV centre, a modern corner shop, with great effort and without any financial support (DORV stands for “Dienstleistung und Ortsnahe Rundum Versorgung” - services and local all round supply). In the meantime, the DORV centre has become the most important centre and an indispensable part of Barmen. Launched as a project to re-establish local supply, the DORV centre’s profile was steadily advanced. Innovations

La Ville : un terrain de jeu artistique très peu étudié | Pensons le matin Le fossé entre les principes qui régissent les politiques publiques de la culture et les actions artistique de terrain ne cesse de croître. L’Etat et les collectivités territoriales continuent à cloisonner leurs interventions et à se focaliser sur la production et la diffusion des « œuvres ». Tous les autres processus de fabrication sensible, notamment ceux qui questionnent le développement urbain et l’aménagement des villes, sont marginalisés. Cet « art urbain » advient non seulement au croisement des disciplines artistiques, mais également dans le frottement avec les autres champs d’activité. Bien qu’extrêmement nombreuses, ces aventures sont très peu répertoriées. « Elles ne sont pas facilement identifiables, car elles se développent spontanément, en dehors de toute commande institutionnelle, reprend Nathalie Marteau. Cette approche rompt avec la vision qui fut dominante au siècle dernier, surtout en France.

Quartiers créatifs Initié en 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Ce programme de recherche et de création artistiques, lancé au coeur du mouvement de la rénovation urbaine, devait pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. Tout au long de l’année 2013, ces résidences ont donné naissance à des interventions dans l’espace public, des installations éphémères, à des temps de rencontre autour des réalisations. Radio Grenouille a accompagné ces dispositifs d’échanges et de production artistique, en réalisant un travail documentaire sonore. La revue Mouvement a édité un numéro spécial sur les projets Quartiers créatifs. > Feuilletez la revue « Mouvement », ici. > Feuilletez PARCEQUE 101 propositions pour un territoire en transformation.

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