background preloader

DigiWorld Institute by IDATE, Think tank, Consulting and Research : Telecoms, Internet, Media

DigiWorld Institute by IDATE, Think tank, Consulting and Research : Telecoms, Internet, Media
Trial Access Login Store About| News | Events | Blog|Free download | Contact The LTE-only market How much potential?

http://www.idate.org/en/Home/

Related:  EconomyPédagogie et jeux sérieuxInstitutions, Organisations, Associations

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Michaud, J. La BNF va numériser 500 000 livres épuisés L’accord a été dévoilé cette semaine. Il associe le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Syndicat national de l'édition et la Société des gens de lettres. Il prévoit la numérisation sur cinq ans, et par la BNF, de 500 000 livres épuisés du XXème siècle - mais toujours sous droits. Le financement du projet de numérisation s’effectuera grâce aux fonds alloués (750 millions d’euros) dans le cadre du grand emprunt. Les ouvrages épuisés numérisés seront conservés par la BNF. Une version électronique, de quelques pages seulement et accessible librement par les internautes, sera par ailleurs mise en ligne sur sa bibliothèque numérique Gallica.

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique.

Museum Le monde des affaires européen a mis au clair ses idées concernant les prochaines étapes de la réponse à la crise qu'il souhaite voir adopter par l'UE, dont certaines consistent tout simplement à mettre la société au service du business. Ce programme résonne désagréablement avec les déclarations récentes de membres de gouvernements européens et de la Commission. Traduction d'un article du Corporate Europe Observatory publié en anglais le 13 juillet 2012 sous le titre original The Roundtable goes for full conquest Imaginez que toute la législation environnementale de l'UE soit anéantie d'un seul coup d'un seul. Ou un pan entier de tout ce qui peut améliorer les conditions de travail.

Jeux sérieux ou Serious games - Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. Les dessous de Bruxelles Les grandes firmes ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la nouvelle « gouvernance économique » qui s’apprête à être mise en place dans l’Union européenne. Les voilà bien récompensées : le modèle semble taillé sur mesure pour les intérêts des industriels (comme le soulignait un précédent article : L’UE-topie des marchés : Comment la nouvelle « gouvernance économique » menace la démocratie). Il s’agit là du résultat d’un travail de longue haleine. Bien avant la proposition par la Commission d’un « pacte de compétitivité » et d’une « procédure de déséquilibres économiques » [1], les lobbies industriels se sont battus pour voir émerger une gouvernance économique de l’Union européenne au service de leurs intérêts. Dans cette bataille, la Table Ronde des Industriels Européens (ou ERT pour European Round Table) a joué un rôle essentiel.

Ludus Académie : la 1ère école de création de "Jeux Sérieux" Les jeux vidéo sont devenus plus qu'un loisir interactif, il s'agit maintenant d'un lien générationnel, une fenêtre d'évasion et de complicité. Il s'agit aussi d'un secteur économique qui enregistre depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, et qui dépasse maintenant l'industrie du cinéma. Cet art en devenir se transforme pour intégrer l'ensemble des nouvelles technologies, l'e-commerce, la téléphonie, l'e-learning. Cependant une étude du syndicat national du jeu vidéo démontre qu'un tiers des studios ne trouve pas de professionnels au niveau suffisant pour la création de leurs jeux. L'employabilité dans le secteur des jeux vidéo n'est pas limitée à quelques entreprises. Une démarche d'amélioration ergonomique des logiciels pousse les grandes entreprises (banques, cabinets de marketing, grande distribution,…) à introduire les techniques du jeu vidéo au sein de leurs structures.

Table ronde des industriels européens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table ronde des Industriels européens (European Round Table, ERT) est un groupe de lobbying créé en 1983 par Pehr Gyllenhammar (président de Volvo), Wisse Dekker (président de Philips) et Umberto Agnelli (président de Fiat) [1]. L'ERT rassemble les 49 plus grandes entreprises européennes, situées dans 18 pays de l'UE. Mission[modifier | modifier le code] L'ERT s'est donnée pour objectif de « stimuler la compétitivité mondiale de l'industrie européenne », notamment en prônant la baisse du salaire minimum, la réduction des dépenses de sécurité sociale et la privatisation de services publics [2].

Comment fonctionne le développement d’un jeu vidéo? C’est connu, Montréal est un épicentre pour l’industrie du jeu vidéo. Mais, comment est-ce que les artisans qui s’y trouvent font pour produire des jeux aussi réputés? Pour notre troisième épisode de la série Jeux vidéo: mode d’emploi, on explique la très importante étape du développement dans la conception d’un jeu. Des producteurs, directeurs artistiques et programmeurs de chez Ludia, Square Enix Montréal, Gameloft, Tribute Games et Outerminds nous expliquent leurs responsabilités. La conception du jeu Le choix de la plateforme Le développement du jeu (l’épisode du jour!)

Related: