background preloader

Creative community for the Collaborative Economy

Creative community for the Collaborative Economy

http://ouishare.net/fr/

Related:  Economie collaborative / P2P economyLogiciel libreSocialAux armesDigital

La régulation de l’économie collaborative en question En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu’il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit. Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d’être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d’amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d’appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps.

Quand l’économie collaborative transforme l’industrie du logiciel Par Sylvain Le Bon Note: Cet article est la compilation d’une série d’articles postée sur le blog d’Open Initiative. Open Initiative est née du besoin de produire du logiciel d’une autre manière. De produire du logiciel qui fonctionne, qui réponde aux besoins réels. De partager pour aller plus vite. Car l’industrie du logiciel fonctionne aujourd’hui d’une tout autre façon. La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO1. A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis.

IFTTT : automatiser des tâches courantes sur le web "If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Yammer etc. Gains de productivité, facilitation du suivi d'une veille info ou de processus d'archivage, meilleure gestion de sa présence en ligne : IFTTT est un service très pratique pour les professionnels connectés qui cherchent à gagner du temps sur, et par le web. Présentation de cet outil, avec quelques exemples de « recettes » courantes pour gagner en productivité. Qu'est-ce que IFTTT ? IFTTT, « If This Then That », est un outil d'automatisation de tâches sur le web, qui met en relation différents « canaux » couramment utilisés sur internet (voir liste -dessous).

Comment ça marche ? - hellomerci Les fondamentaux : Combien emprunter ? Pourquoi prêter ? Quel montant peut-on emprunter au maximum ? Sur quelle durée rembourser ? Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

Agritux : rencontre entre un agriculteur et un artisan du libre À l’occasion de notre présence lors des RMLLd sur l’île de la Réunion, voir cet article, nous avons eu l’occasion de rencontrer Jean-Noël Rouchon, qui fait partie de ces « artisans du libre » de plus en plus nombreux, sa structure (Mithril) proposant de nombreux services autour du logiciel libre. Mais Jean-Noël est aussi le développeur du logiciel de gestion pour le suivi d’exploitations agricoles Agritux. Et l’histoire de la naissance de ce logiciel étant plutôt intéressante, nous souhaitions vous la faire partager. Terrains de camping en « aire naturelle » : ce qui est prévu à partir du 1er avril 2014 À compter du 1er avril 2014, une nouvelle catégorie « aire naturelle » est créée pour les terrains de camping (sans attribution d’étoiles). C’est ce qu’indiquent un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du mercredi 19 février 2014. Ces terrains correspondent à de petites structures situées en pleine nature avec des normes d’équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping à étoiles.

Nouveaux marchés - Telcospinner Publié par Marion Couturier le 6 mai 2014 iBeacon d’Apple : la chasse aux balises a commencé ! Apple l’avait annoncé : le NFC ne passera pas par lui et est absent de tous ses derniers modèles d’iPhone. Contrat de mining en cloud sans materiel. La puissance à votre disposition Le minage minière doit être considérée comme une activité ludique et récréative et non une source de revenu ou d'investissement. Les chiffres ci-dessus reflètent aucune augmentation de difficulté. Investir comporte des risques, y compris la perte éventuelle du capital.

La montée de la consommation collaborative « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative). Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar).

Related:  mazag bellevilleInnovationarthuristorPARTAGER OU POSSEDER?FRIGOS à NUCoopérer, entreprendre différemmentTravail, Entreprise, Vivre autrementCollaborative EconomyCourantsObjets connectésconsomation collaborativeopen sourceDigital VillageReflexion