background preloader

Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale

Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale
Dirigeants adhérents de Réseau Alliances ou du CJD, Vous voulez faire évoluer votre entreprise vers des modèles et marchés d'avenir pour accroitre votre performance tout en répondant mieux aux enjeux du Développement Durable ? Nous vous invitons à intégrer l’expérimentation économie de la fonctionnalité : - une formation pour comprendre et maitriser ce qui s’engage dans ce nouveau modèle économique => les 17 et 18 Mars et 15 Avril 2014 - suivi d’un parcours de 10 commissions mensuelles en soirée (les mardis de 18h à 22h), de travaux en inter-coaching et de trois rendez-vous experts individuels Rencontrez les 22 dirigeants déjà engagés dans cette expérimentation au World Forum Lille. www.worldforum-lille.org et retrouvez-les aux CSR Lab 4B, 6D et 9B

http://www.reseau-alliances.org/

Related:  entreprise durable, responsableResponsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)EconomyVDLIA

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : United Nations Global Compact 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3.

Le recyclage en France : on croule sous les déchets - Page 2 sur 2 Les incinérateurs et le recyclage Pas loin de deux tiers de nos déchets sont jetés en décharge ou incinérés ! Un incinérateur est une usine coûteuse et longue à construire qui brûle les ordures à 850 degrés et les transforme en un reliquat de 40 kilos de matière solide. L’incinération fait souvent peur du fait des polluants qu’elle rejette dans l’atmosphère. Il faut pourtant savoir que s’il est vrai qu’il y a 2000 sortes de particules rejetées par une usine d’incinération, de grands progrès ont été réalisés en 15 ans. Par exemple, le taux de rejet de dioxines cancérigènes par les incinérateurs modernes a été divisé par 100 et correspond aux normes européennes.

HEINEKEN France : 8 années d’engagement, pour quels résultats ? HEINEKEN France a publié il y a quelques semaines son rapport Développement Durable 2015, une occasion de faire le point avec Sandra Benjilani, Responsable Pôle communication Externe et RSE, sur ces 8 années d’engagement, et sur les résultats obtenus sur chacun des principaux enjeux d’HEINEKEN France. Notre démarche RSE « Brassons un monde meilleur » s’est inscrite au fil du temps, grâce à la mobilisation de nos collaborateurs, dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Elle repose sur 6 piliers, qui correspondent à nos principaux enjeux de développement durable. Voici, en six chiffres clés, les principaux résultats que nous avons obtenus grâce à cette démarche : Rendre les entreprises responsables contagieuses Quand une grande enseigne impose des normes sociales rigoureuses à des sous-traitants jusqu’alors peu avancés en la matière, elle initie une bonne pratique. Quand une société de services informatiques met en place une politique de recrutement et de ressources humaines favorisant la diversité du personnel sous toutes ses formes, elle promeut une bonne pratique. Il ne s’agit pas de cas théoriques mais d’exemples réels qui ont tendance à se multiplier dans le monde entier. Ces bonnes pratiques montrent concrètement ce que peut être et doit être une " entreprise responsable".

AGRH Editorial par Aline SCOUARNEC, Présidente de l'AGRH Le 6 novembre dernier vous m’avez fait l’honneur de me choisir comme Présidente de notre association, et je voulais profiter de ce premier édito pour vous remercier chaleureusement et vous préciser les quelques axes qui me tiennent à cœur pour veiller au meilleur RAYONNEMENT possible de l’AGRH. Le développement des relations institutionnelles La reconnaissance académique passe de plus en plus par différents systèmes d’évaluation et il est important pour la carrière de nos adhérents, qu’au préalable, dans ces différentes instances (Ministère, CNU, FNEGE, CNRS, HCERES, etc.), l’AGRH ait su positionner des représentants, faire passer des idées et défendre certaines positions. Le « réseautage » est une des activités clefs de nos associations et le Professeur BRILLET en aura la charge en tant que vice-président.

Museum Le monde des affaires européen a mis au clair ses idées concernant les prochaines étapes de la réponse à la crise qu'il souhaite voir adopter par l'UE, dont certaines consistent tout simplement à mettre la société au service du business. Ce programme résonne désagréablement avec les déclarations récentes de membres de gouvernements européens et de la Commission. Traduction d'un article du Corporate Europe Observatory publié en anglais le 13 juillet 2012 sous le titre original The Roundtable goes for full conquest

Mission NEO 2017, un nouvel acteur dans le... Valorie, filiale du groupe Reclay spécialisée dans le recyclage, a créé une structure afin de candidater à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages. Un secteur en situation de monopole avec un seul acteur, éco-emballage. Le gouvernement procède actuellement au renouvellement des agréments de ses différentes filières de recyclage. Dans ce contexte, Valorie a décidé de créer Mission NEO 2017 (Nouvel éco-organisme) pour se positionner sur la filière emballage. Ce que vous avez manqué pendant les vacances Pollution : Plusieurs départements ont subi des chutes de "neige industrielle" le week-end du 31 décembre. Un phénomène météorologique dû à un épisode de forte pollution aux particules et au froid qui se produit aux abords des zones industrielles. La Chine toujours en alerte rouge. Ce week-end près de 130 vols ont été annulés par manque de visibilité et de nombreuses industries restent à l'arrêt. Le 19 décembre, un dixième du pays était déjà recouvert par un épais nuage de pollution dû principalement à la combustion du charbon.

Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), comme le montre notre classement exclusif, réalisé en partenariat avec l’Institut RSE. Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci. Unibail-Rodamco sélectionne l’implantation de ses centres commerciaux en fonction de leur potentiel d’intégration à un réseau de transports publics.

Les dessous de Bruxelles Les grandes firmes ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la nouvelle « gouvernance économique » qui s’apprête à être mise en place dans l’Union européenne. Les voilà bien récompensées : le modèle semble taillé sur mesure pour les intérêts des industriels (comme le soulignait un précédent article : L’UE-topie des marchés : Comment la nouvelle « gouvernance économique » menace la démocratie). Il s’agit là du résultat d’un travail de longue haleine.

Les déchets de construction plombent toujours la France Au menu des déchets de construction: béton, verre, brique, tuile, céramique... Contrairement aux engagements pris lors du Grenelle, la production de déchets n’a pas baissé en France. Avec 335 millions de tonnes en 2010, l’Hexagone a produit 10 Mt supplémentaires de déchets en deux ans (1). Sans surprise, ce sont les déchets minéraux issus de la construction qui représentent toujours la part la plus importante -73% des tonnages- selon une étude publiée le 4 janvier par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Related: