background preloader

Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale

Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale
Dirigeants adhérents de Réseau Alliances ou du CJD, Vous voulez faire évoluer votre entreprise vers des modèles et marchés d'avenir pour accroitre votre performance tout en répondant mieux aux enjeux du Développement Durable ? Nous vous invitons à intégrer l’expérimentation économie de la fonctionnalité : - une formation pour comprendre et maitriser ce qui s’engage dans ce nouveau modèle économique => les 17 et 18 Mars et 15 Avril 2014 - suivi d’un parcours de 10 commissions mensuelles en soirée (les mardis de 18h à 22h), de travaux en inter-coaching et de trois rendez-vous experts individuels Rencontrez les 22 dirigeants déjà engagés dans cette expérimentation au World Forum Lille. www.worldforum-lille.org et retrouvez-les aux CSR Lab 4B, 6D et 9B

http://www.reseau-alliances.org/

Related:  VDLIA

Mission NEO 2017, un nouvel acteur dans le... Valorie, filiale du groupe Reclay spécialisée dans le recyclage, a créé une structure afin de candidater à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages. Un secteur en situation de monopole avec un seul acteur, éco-emballage. Le gouvernement procède actuellement au renouvellement des agréments de ses différentes filières de recyclage. Dans ce contexte, Valorie a décidé de créer Mission NEO 2017 (Nouvel éco-organisme) pour se positionner sur la filière emballage. Bretagne Réunie et l'initiative du Conseil de l'Europe : le premier Forum mondial pour la Démocratie, en France à Strasbourg - Framasoft Framafox Strasbourg—Communiqué de presse du 1er octobre 2012 L'État français accueille le premier Forum mondial pour la Démocratie : le World Forum for Democracy Strasbourg 2012 Voir le site Cette initiative du Conseil de l'Europe, sous les auspices de la Présidence de la République française, ne peut qu'être encouragée par tous ceux qui sont victimes d'un déficit de démocratie. Les Bretonnes et les Bretons en France, espèrent vivement que ce forum aboutira à une prise de conscience et à des engagements des États participants, en faveur de la démocratie. L'État français, qui accueille sur son territoire ce premier Forum mondial, n'est pas non plus un modèle de démocratie et peut certainement s'amender et évoluer vers un peu plus d'écoute et de compréhension des demandes des populations. Le cas de la Bretagne est sans doute exemplaire de l'absence totale d'écoute et de dialogue qui devraient exister entre un État et les populations qui vivent sur son territoire.

Les déchets de construction plombent toujours la France Au menu des déchets de construction: béton, verre, brique, tuile, céramique... Contrairement aux engagements pris lors du Grenelle, la production de déchets n’a pas baissé en France. Avec 335 millions de tonnes en 2010, l’Hexagone a produit 10 Mt supplémentaires de déchets en deux ans (1). Sans surprise, ce sont les déchets minéraux issus de la construction qui représentent toujours la part la plus importante -73% des tonnages- selon une étude publiée le 4 janvier par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

L'association collégiale : avantages et inconvénients - Aide juridique gratuite Une association collégiale est une association loi 1901 ne comportant pas de dirigeants. Tous ses membres sont à égalité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Dossiers de l'été (7) - DEEE ménagers : doubler les performances Face à une situation économique peu favorable et une collecte qui ne progresse plus depuis 2011, la filière des DEEE ménagers peine à trouver des solutions pour relancer la machine. Opérateurs et éco-organismes veulent mieux travailler ensemble, tant au niveau de la collecte que de la recherche de voies de valorisation efficaces. Mais les objectifs (très) ambitieux de la directive européenne pour les prochaines années paraissent bien difficiles à atteindre (article publié en juin 2015).

Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président. Déchets - Economie circulaire : Xerfi « recycle » les recycleurs en conseillers matières « Du fait de leur passivité, les recycleurs ont laissé l'écosystème se construire sans eux, ou presque ». C'est en ces termes que les analystes de Precepta (groupe Xerfi) qualifient les industriels du recyclage dans une récente étude intitulée : « le marché du recyclage et l'économie circulaire – des opportunités et des modèles innovants ». A première vue, ce constat pourrait paraître exagéré, voire même, pas très sympathique. Mais l'analyse nourrie de plusieurs mois d'enquête, se veut salutaire pour les professionnels du recyclage. Le succès médiatique du modèle d'économie circulaire a bouleversé la donne remettant en cause les stratégies de volume pratiquées par les recycleurs, explique l'étude. Aujourd'hui, plus question de continuer sur cette voie ; l'économie circulaire prône l'économie des ressources, l'éco-conception, le réemploi et fait entrer dans la danse de nouveaux acteurs concurrentiels (industriels, start-up, acteurs de l'ESS).

Économie sociale et solidaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2].

Mieux concevoir les produits pour mieux valoriser les déchets 1. Rationaliser la gouvernance au sein de chaque filière Le nombre d'éco-organismes varie en fonction des filières. Groupement agricole d'exploitation en commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupement agricole d’exploitation en commun, communément appelé GAEC est, en France une forme sociétaire particulière formée par la réunion de plusieurs exploitations agricoles : Ce groupement est régi par les articles L 323-1 et suivant du Code rural et de la pêche maritime. Il a été conçu à l'origine pour permettre l'exercice en commun de l'agriculture et sous cette forme il a connu un succès mitigé[C'est-à-dire ?], en revanche dès qu'il a permis l'association des générations il est devenu très prisé. Le principe de cette société est que les associés sont ensemble pour travailler et vendre la production commune.

Production de déchets par l'industrie du BTP et du bâtiment en France Combien le bâtiment produit de déchets en France En 2008 on aurait approché les 40 millions de tonnes de déchets dans le bâtiment dont 10 millions de déchets non dangereux et 2 millions de déchets dangereux. Les travaux publics eux cumuleraient 360 millions de tonnes dont principalement de l’inerte. A titre de comparaison les déchets des ménages ont représenté 28 millions de tonnes la même année.(voir graphe ci-dessous Source Ademe 2004) Les données concernant la production de déchets du BTP sont issues d’une enquête statistique nationale menée par le ministère du Développement Durable.

Mon défi COP21 #5 : je réduis mes déchets en 3 étapes Un Français produit en moyenne 590 kilos d’ordures ménagères par an. Au niveau européen, tenez-vous bien, ce sont plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets qui sont produits chaque année !(1) Ces volumes ont fortement augmenté dans le temps. Seul un petit tiers est valorisé par le recyclage ou la méthanisation, ou composté. Le reste fini brûlé ou en décharge. Cet énorme gâchis de ressources premières a un coût environnemental considérable.

Related: