background preloader

2015/06 - L'histoire d'une entreprise libérée

http://www.youtube.com/watch?v=NIapZ61H-N0

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?MANAGEMENT STMGProjet entreprise libéréeMercatique articles diversNotions et concepts du programme en vidéo ...

2017/04 -12 conditions pour bien pratiquer l'holacratie L'holacratie est un mode d'organisation qui a le vent en poupe. Mais pour la pratiquer vraiment, il existe quelques conditions qu'il faut absolument respecter. Méthode agile, lean management, entreprise libérée font aujourd’hui partie du vocabulaire de beaucoup. Dans ce contexte, l'holacratie propose une alternative complète à l’organisation classique basée sur un système d’organisation horizontal, où le dirigeant abdique son pouvoir et où chacun est autonome et responsable, guidé en cela par la raison d’être de l’entreprise, connue et partagée par tous. Mais passer en Holacratie n’est pas une démarche anodine. Elle implique un investissement lourd en termes de temps, d’énergie, de matière grise et d’argent.

Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. Comment développer une culture créative dans votre entreprise ? [mise à jour : nous avons créé un mini-livre en pdf reprenant l’ensemble des 3 articles. Téléchargez-le ici] Ce post est le dernier d’une trilogie sur le livre Creativity Inc. d’Ed Catmull (président et co-fondateur de Pixar) et Amy Wallace. Le premier article pose les grands principes de la culture d’entreprise chez Pixar.

Les salariés de Smart adoptent massivement les 39 heures VIDÉO - Plus de 90% des employés du site d'Hambach en Moselle ont signé l'avenant à leur contrat instaurant ce changement de temps de travail. La direction salue leur «engagement en faveur de la compétitivité». C'est un «oui» massif que viennent d'envoyer les salariés de l'usine Smart d'Hambach au projet de réorganisation du temps de travail de leur direction. Malgré l'opposition de la CGT et de la CFDT, syndicats majoritaires au sein de l'entreprise, plus de 90% d'entre eux ont signé l'avenant au contrat de travail les faisant passer aux 39 heures. «La direction se réjouit de ce très fort taux d'adhésion, qui démontre toute la volonté et l'engagement des salariés de Smart France en faveur de la compétitivité de leur usine», déclare dans un communiqué Annette Winckler, responsable de la division Smart au sein du groupe Daimler.

Darketing : L'Oréal, la beauté de la stratégie Le mois dernier, Darketing revenait pour une septième saison ! Pour bien débuter celle-ci, Eric Briones recevait Manuel Diaz, auteur de "Tous digitalisés – Et si votre futur avait commencé sans vous ?". Aujourd'hui, Darkplanneur nous parle de la stratégie de la marque L'Oréal, avec, comme invité, Jean-François Delplancke, co-auteur du livre "L'Oréal, La beauté de la stratégie" et professeur associé à l'ESCP Europe. Pourquoi cette entreprise est-elle le plus gros fleuron de l'économie française ? Pourquoi ne connait-on pas son histoire ?

2016/08 - Les 7 mythes sur l'Entreprise Libérée - Fasterize Il y a quelques jours nous avons lu cet article “L’Entreprise Libérée, entre communication et imposture“. À la fin de cette lecture, nous n’avions qu’une envie : témoigner de notre expérience et défaire les mythes que l’on voit trop souvent sur l’Entreprise Libérée. Mais avant tout, il faut se demander ce qu’est une Entreprise Libérée. De quoi l’entreprise est-elle libérée ? C’est vrai, c’est devenu un “buzz-word”. Thème 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ? Thème 2.2 Quelles finalités pour les organisations publiques ? 0. Courtes vidéos sur la région, le département, la commune et l'intercommunalité1.Dans la peau d’un maire (vidéo 7 m) et comment financer les projets ? (Vidéo) 2.Définition d’une administration publique 3.Secteur non marchand et marchand, et les besoins non marchands satisfaits 4.Qu’est-ce que qu’un service d’intérêt général, un service public,service d’intérêt économique universel et un service universel 5.Les différentes types d’organisation publique : Administration centrale, ODAC, Collectivités locales et ODAL. Dessine moi la Région : la région qui, quoi, comment ?

L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous.

Ce que voient les yeux du consommateur Comme le prouve cette vidéo, l'œil analyse sans cesse son environnement, prend des informations. Les zones regardées n'ont rien d'aléatoires mais correspondent à des zones d'intérêt fixées par le cerveau. La très récente méthode du eye tracking, issue de l'ophtalmologie et des sciences cognitives, permet d'en rendre compte. Les deux systèmes d'eye tracking

Related: