background preloader

Les 7 attitudes du manager inefficace !

Les 7 attitudes du manager inefficace !

http://www.youtube.com/watch?v=qHAAsH02Jzs

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationAnimation d'équipeQG4 COMMU INTERNESTMG4. Communiquer suffit-il à mobiliser?

Interview/SNCF : "Il y a de moins en moins de communication interne et de plus en plus d'animation de réseaux de collaborateurs" - Com'in News Chez SNCF Voyages, la transformation digitale s’accompagne d’une libération de la parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux en interne, avec la mise en place de Yammer, mais également sur Twitter, utilisé comme outil de communication interne. Madmagz Com’In a rencontré Isabelle Bascou-Debleme, secrétaire générale à la communication et aux ressources humaines de SNCF Voyages. Témoignage. Peut-on parler aujourd’hui de réappropriation de la communication par les employés devenus collabor’acteurs ?

Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française Environ 70% des cadres dirigeants pensent que leur rôle dans la communication interne est déterminant selon l’enquête publiée par l’AFCI et l’ANDRH, association nationale des directeurs de ressources humaines. A l’évidence, les managers ont compris leur fonction de lien et de liant dans les organisations et leur implication dans la transmission de l’information. Néanmoins, cette enquête réalisée par le cabinet Inergie, révèle, paradoxalement, que les messages ne semblent pas ni perçus, ni reçus par les salariés. L’interrogation récurrente de la part des collaborateurs est l’absence de vision et d’orientation stratégique : « où allons-nous et dans quelles conditions ? » s’interrogent-ils.

Les 5 meilleures web-séries sur la marque employeur ! - Publicite humaine A l’ère du digital, les entreprises font preuve de créativité en matière de marque employeur. Que ce soit pour accompagner le lancement de son entreprise, communiquer sur ses valeurs ou attirer les talents, la web-série devient un outil en vogue de la marque employeur 2.0. Zoom sur cinq entreprises qui l’ont adoptée. Décathlon, à fond le Game ! Enjeux et améliorations de la rémunération variable En partenariat avec le magazine Action Co, le cabinet PEOPLE BASE CBM, leader français du conseil en rémunération et politique salariale, a réalisé dans le courant des mois de mars et avril 2016, le premier baromètre national de la rémunération variable. Nous livrons ci-dessous, la quatrième partie des résultats de ce baromètre, relative aux enjeux et améliorations de la politique de rémunération variable. Réponses des participants à l'affirmation : " La politique de rémunération variable directe actuelle est parfaitement adaptée aux objectifs stratégiques de l'entreprise "

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble. Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange. Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ? Orange Plazza est le nom du réseau social d’entreprise et intéresse les collaborateurs du groupe Orange.

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner ! ParClément P. il y a 10 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent. Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long... Mais plutôt que de se plaindre, penchons-nous sur les causes profondes : les gens ne quittent par leur travail. Etat des lieux de la communication interne en 2016 Gatehouse a récemment publié “State of the Sector 2016« , un état des lieux annuel du secteur de la communication interne. L’enquête, menée auprès de 372 communicants provenant de plus de 300 organisations à travers le monde, fait le point sur les défis à relever, les nouvelles pratiques, les canaux et outils de communication et l’impact des technologies émergentes comme le réseau social d’entreprise ou les applications mobiles destinées aux collaborateurs. Les résultats des enquêtes de 2015 et de 2014 sont également disponibles.

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation + conseils Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques, etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs. Il est tout indiqué de construire un groupe projet composé de salariés représentants les différents niveaux hiérarchiques de votre entreprise. Objectifs de l'entretien annuel

L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? [Interview] La stratégie de newsletters internes de L'Oréal Eastern Europe Le 27 octobre 2017, notre petit-déjeuner Com’in était consacré aux newsletters internes. C’est à cette occasion que nous avons reçu Sandrine Michard, Directrice de la Communication de L’Oréal Eastern Europe, qui a présenté sa stratégie de newsletters à la fois locales et globales. Au cours de cette rencontre, Sandrine Michard a expliqué comment la solution Madletterz lui a permis d’organiser sa communication interne, et de diffuser une information corporate tout en valorisant les initiatives prises dans chaque pays de la zone Europe de l’Est. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de newsletters ? C’est une newsletter destinée à une région géographique multilangue, avec plusieurs filiales dans un grand groupe international. Quels obstacles avez-vous rencontrés et quelles ont été les solutions ?

Related:  Question 4 : Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?