background preloader

Les 7 attitudes du manager inefficace !

Les 7 attitudes du manager inefficace !

http://www.youtube.com/watch?v=qHAAsH02Jzs

Related:  Animation d'équipePrise de posteBTS AMANIMATION D'ÉQUIPE

Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française Environ 70% des cadres dirigeants pensent que leur rôle dans la communication interne est déterminant selon l’enquête publiée par l’AFCI et l’ANDRH, association nationale des directeurs de ressources humaines. A l’évidence, les managers ont compris leur fonction de lien et de liant dans les organisations et leur implication dans la transmission de l’information. Néanmoins, cette enquête réalisée par le cabinet Inergie, révèle, paradoxalement, que les messages ne semblent pas ni perçus, ni reçus par les salariés. L’interrogation récurrente de la part des collaborateurs est l’absence de vision et d’orientation stratégique : « où allons-nous et dans quelles conditions ? » s’interrogent-ils.

Manager une équipe pour la première fois : les erreurs à éviter 70 % de l'image d'une personne se construit dès les premiers jours. Se faire des alliés plutôt que d'opter pour un rapport de force. L'écoute et l'humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer sa nouvelle mission. Il importe d'exposer clairement les objectifs, apaiser les esprits et surtout taire les rumeurs. «Je me souviens d’un cadre qui a mal vécu sa première expérience de manager d’équipe. La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Peut être que certains points vous parleront !

Managers hors champs : la parole à Franck Pruvost. Qu'est-ce qu'une équipe ? On a tout dit et tout écrit sur le concept d’équipe : théories, essais, que sais-je, mémentos, mémoires et thèses, notes, mémos, proverbes, blagues… Mais une équipe peut-elle se résumer à un mot quand elle est par nature complexe ? Peut-elle être emprisonnée dans une définition quand elle est la rencontre d’individus (c’est-à-dire de talents, de contraintes, de personnalités, de différences et de potentialités) ? Avec un projet collectif ? Je ne le crois pas.

Faire face à une déferlante de polémiques Vous pensiez que votre équipe était soudée et que vous étiez tous tendus sur un projet commun, et « patatrac ! », un événement imprévu et catastrophique vient casser vos illusions. Par exemple, votre principal client vous lâche suite à une série d’incidents qualité, un projet retardé de six mois suite à la défaillance d’un fournisseur lors de la phase des finitions, des erreurs de traduction décelées dans un document technique déjà imprimé en dix mille exemplaires… Lors de la phase de stupeur et de sidération , les émotions de peur , tristesse et colère sont exacerbées. Si l’un des membres de l’équipe laisse fuser : « il aurait fallu… », « je savais que cela devait arriver », « c’est de la faute à… » , une déferlante de polémiques se déclenche. Si vous la laissez croître, ou pire, si vous l’entretenez vous même, les fautes pleuvent comme des hallebardes.

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner ! ParClément P. il y a 10 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent. Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long... Mais plutôt que de se plaindre, penchons-nous sur les causes profondes : les gens ne quittent par leur travail. Comment réussir ? Ce séminaire traite des grandes problématiques rencontrées par les managers lors de leur prise de poste. Il répond aux besoins de performance des cadres du public confrontés à l’atteinte d’objectifs définis par les grands axes de la politique EU et nationale. Les cadres sont plus que jamais chargés de la gestion de l'équilibre entre les résultats et les moyens et, dans ce contexte, de l'ingénierie de la performance. Notre séminaire apporte la réponse à la question : comment être efficient dans sa prise de poste ? Il permet de se préparer à de nouvelles fonctions et à la maîtrise des compétences du nouveau poste.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Team Building - Jeux & Animations Team Building Entreprise - Agence 2ISD Quoi de mieux qu’une animation Team Building par équipe pour dynamiser vos forces vives, renforcer la cohésion d’équipe et optimiser vos objectifs internes ? Pensez à l’organisation de jeux Team Building durant votre séminaire d’entreprise : elles bonifieront votre événement Incentive ! Pour votre séminaire, choisissez des activités Team Building en phase avec vos objectifs : un Team Building GPS avec chasse au trésor, un Team Building Rallye en 2CV, un Team Building artistique et créatif sous forme d’ateliers musicaux, peinture, photo, … Team building d’intérieur bien au chaud, ou en extérieur avec un Team Building à la montagne, en ville (Lille, Paris, Lyon, Nantes, Marseille, …), ou à la mer… Bref, rien de tel qu’une animation Team Building pour mettre la cohésion d’équipe au centre des valeurs de votre entreprise ! Vous construisez ainsi un environnement favorable à l’épanouissement de vos salariés.

Bien gérer à distance des collaborateurs nomades Florian Huettl est un habitué des distances. Directeur marketing Eurasie de Renault, il gère, de Paris, un marché annuel de 3 millions de véhicules réparti dans huit pays : Russie, Turquie, Ukraine, Biélorussie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie et Kazakhstan. Trois semaines par mois, il est sur le terrain.

Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire Prenez le temps de vous asseoir dans un endroit neutre et relaxant (votre bureau est assurément une zone interdite!) et parlez ouvertement des conflits de personnalité. "Identifiez-les et avec un peu de chance, résolvez ces problèmes, quels qu'ils soient", dit Michael Kerr, conférencier spécialisé dans les enjeux de business et auteur de l'ouvrage "The Humor Advantage." "Tout au moins, prévoyez un moment pour apprendre à connaître les employés de façon plus personnelle", ajoute-t-il. "Partager des informations personnelles et connaître leurs vies, familles, espoirs et rêves est un passage fondamental pour construire une relation de confiance, abaisser les barrières et briser la glace". Lynn Taylor, une experte du lieu de travail et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant : How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job", est d'accord avec cela.

Related: