background preloader

Cinq conseils pour une prise de notes efficace

Cinq conseils pour une prise de notes efficace
Premier conseil, bien connaître le sujet des débats. Comprendre rapidement les propos de son interlocuteur permettra de les retranscrire de façon fluide. Au contraire, rappelle Patricia Richard-Postal, si la prise de notes se fait sans comprendre, la relecture pourra être très laborieuse. Consulter l'ordre du jour avant une réunion et se procurer au préalable les documents et annexes est indispensable. Déterminer préalablement l'objectif de la prise de notes - par exemple reporter les décisions qui auront été prises ou bien collecter des informations nouvelles - s'avère également nécessaire. Cela vous permettra de définir un canevas.

http://www.journaldunet.com/management/0604/0604132prisedenote.shtml

Related:  prise de notePrise de notesLa prise de notesApprentissageBTS AM

Comment bien prendre des notes? N'essaie pas de noter exactement tout ce qui est dit "Selon la théorie de l'encodage, le processus d'appropriation du cours commence avec la prise de notes", explique Daniel Oppenheimer dans son article Le stylo est meilleur que la clavier: les avantages de la prise de notes manuelle sur la prise de note avec ordinateur paru dans le journal Psychological Science. En clair, la prise de notes ne doit pas reprendre "texto" ce qui est dit. Prendre des notes rapides Savez-vous que nous entendons 300 mots /mn, nous prononçons en moyenne 150 mots/mn et nous ne pouvons écrire, sans méthodologie, qu’à 40 mots/mn ? Vouloir tout noter est illusoire ! Alors comment écrire plus vite en étant certain de se relire ? Comment prendre des notes sans perdre l’essentiel de l’information ?

prise de notes nantes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités.

Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell « Waladex Comment prendre des notes ? Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. Je vais la tester dans les prochaines semaines, mais elle peut à mon avis s’avérer très efficace et surtout peut me faire gagner du temps. 1. Compte rendu Le compte rendu ne présente pas un caractère aussi officiel que le procès-verbal. C’est une forme de rapport complet mais succinct, moins détaillé et moins rigide que le procès-verbal et à caractère plus informatif que juridique. Comme tout écrit administratif, il doit être rédigé avec exactitude, clarté, objectivité et concision. Il est conseillé d’employer le temps présent. On peut le rédiger en employant des phrases complètes – tout en évitant les phrases trop longues – mais aussi, lorsque le contenu s’y prête, le formuler dans un style télégraphique.

Conseils et techniques pour une prise de notes efficace 1. Evitez de prendre le cours mot à mot.Cela oblige à écrire longtemps et donc à perdre le fil de la pensée du formateur ou de l’intervenant. 2. Utilisez le même format de papier pour tous les cours afin de faciliter le classement.Préférez des feuilles blanches (ou de couleur pâle) au format A4 (21 x 29,7 cm), quadrillées et perforées. L’utilisation de feuilles de couleur blanche ou pastel fait mieux ressortir le texte ;

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Le cerveau aux commandes de notre santé Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante. Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles.

Related:  communication écriteProductivitéaide aux devoirsPrise de notesméthodologie