background preloader

Cinq conseils pour une prise de notes efficace

Cinq conseils pour une prise de notes efficace
Premier conseil, bien connaître le sujet des débats. Comprendre rapidement les propos de son interlocuteur permettra de les retranscrire de façon fluide. Au contraire, rappelle Patricia Richard-Postal, si la prise de notes se fait sans comprendre, la relecture pourra être très laborieuse. Consulter l'ordre du jour avant une réunion et se procurer au préalable les documents et annexes est indispensable. Déterminer préalablement l'objectif de la prise de notes - par exemple reporter les décisions qui auront été prises ou bien collecter des informations nouvelles - s'avère également nécessaire. Cela vous permettra de définir un canevas.

http://www.journaldunet.com/management/0604/0604132prisedenote.shtml

Related:  prof_m_roigPrendre des notes

La prise de notes et son exploitation La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Exercices Prise De Notes - Dissertations - Dulot31 Exercices sur la prise de notes La semaine suivante, cet exercice (assez ludique) devient un … contrôle. 1) Les groupes les plus importants sont cités dans le journal. Les gpes les + impts st cités ds le jnal. Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell « Waladex Comment prendre des notes ? Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. Je vais la tester dans les prochaines semaines, mais elle peut à mon avis s’avérer très efficace et surtout peut me faire gagner du temps. 1.

Conseils et techniques pour une prise de notes efficace 1. Evitez de prendre le cours mot à mot.Cela oblige à écrire longtemps et donc à perdre le fil de la pensée du formateur ou de l’intervenant. 2. Utilisez le même format de papier pour tous les cours afin de faciliter le classement.Préférez des feuilles blanches (ou de couleur pâle) au format A4 (21 x 29,7 cm), quadrillées et perforées. L’utilisation de feuilles de couleur blanche ou pastel fait mieux ressortir le texte ;

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite.

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Prendre des notes rapides Savez-vous que nous entendons 300 mots /mn, nous prononçons en moyenne 150 mots/mn et nous ne pouvons écrire, sans méthodologie, qu’à 40 mots/mn ? Vouloir tout noter est illusoire ! Alors comment écrire plus vite en étant certain de se relire ? Comment prendre des notes sans perdre l’essentiel de l’information ?

Prendre des notes : exercices Prendre des notes : exercices Philippe Watrelot 1° Soulignez les mots clés dans les textes ci dessus et prenez des notes pour résumer chacun des textes en utilisant les conseils de la fiche de méthode. Texte 1 Depuis quelques années , on assiste à une re-dynamisation de l’appartenance au tissu associatif. Qui sont ces bénévoles ?

Related: