background preloader

La réserve citoyenne - Présentation eduscol

La réserve citoyenne - Présentation eduscol
Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf. Comment solliciter un réserviste ? Les différentes étapes Lorsqu'un enseignant ou un personnel éducatif (CPE ou autres) souhaite bénéficier d'un appui particulier (témoignage, éclairage technique dans une discipline etc...) dans le cadre d'un projet pédagogique : La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale par EducationFrance

http://eduscol.education.fr/cid88793/reserve-citoyenne-de-l-education-nationale.html

Related:  Education à la citoyenneté, parcours citoyen et EMCOrganisation et programmes des epleParcours citoyenMétier docEngagement citoyen et Education Populaire

Programme EMC Lycée 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Le saviez-vous ? Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité Le parcours de citoyenneté L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Le parcours de citoyenneté comprend : Le recensement citoyen à seize ansL'enseignement de la défense à l'écoleLa journée défense et citoyenneté (JDC) Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes Entretien avec Florian Reynaud, président de la FADBEN Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Le thème de cette année ? Enseigner-apprendre l’information documentation !

Faire entrer son entreprise à l'université MÉCÉNAT. Sponsoriser un ou plusieurs enseignements, en université : c'est le principe des chaires proposées par les entreprises. Un moyen pour elles de former des experts ou d'accompagner un projet de recherche.

Programme EMC école élémentaire et collège 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. Enseignements adaptés - Les établissements régionaux d'enseignement adapté Les établissements d'enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle (CAP) -ou IV - baccalauréat professionnel. La dimension pédagogique et éducative de l'internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements. Le public Les EREA/LEA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaisent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.

MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Calais : l'École laïque du Chemin des dunes Par David Eloy Samedi 6 février était inaugurée l’École laïque du Chemin des dunes, un projet soutenu par l’ONG Solidarité laïque. Autour de Zimako Jones une trentaine d’enseignants et d’éducateurs bénévoles se relaient pour dispenser chaque jour des cours d’alphabétisation aux jeunes migrants du camp de Calais. Une initiative au cœur de la chronique hebdo de David Eloy sur Radio Nova. La jungle de Calais ne date pas d'hier.

le prof doc et les instances Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Dossier PARCOURS CITOYEN - Revue EPS Peut-on être attentif à l’actualité sans céder à l’émotion ? Peut-on contribuer à la formation et à la réflexion professionnelle des métiers de l’enseignement, de l’animation, de l’encadrement sportif, en ignorant les questions qui se posent aujourd’hui ? Depuis les odieux attentats de janvier 2015, l’École, l’EPS, le Sport ont été interpellés : alors que pendant longtemps, leur Contrat social a été de « produire » de la citoyenneté, celui-ci doit désormais se concevoir dans une production collective. Entretenir la culture du doute et du questionnement est la seule réponse que nous pouvons attendre de tous les professionnels qui doivent, sans pression ni précipitation, mais avec sérénité et profondeur, continuer à s’interroger sur les finalités de leur action. Connaître et débattre... dans ce contexte et avec cette ambition, ce dossier souhaite accompagner la réflexion des acteurs et formateurs, car c’est l’engagement des jeunes et leur appréhension de notre société qui sont en jeu.

Le métier des CPE réformé La circulaire de 1982 définissant les missions des conseillers principaux d'éducation (CPE) est abrogée. Une nouvelle circulaire redéfinit les missions des CPE et leur temps de travail. Les 35 heures sont clairement actées tout comme la possibilité de bénéficier des indemnités de mission IMP. La position des CPE est décrite comme centrale dans l'établissement. "Conseil du chef d'établissement et des membres de la communauté éducative", le CPE est responsable de l'équipe vie scolaire qu'il "encadre". L’université Stanford crée une bourse pour former les « leaders mondiaux » de... Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti « Nous voulons créer quelque chose de durable pour les esprits les plus brillants de la planète, qui ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement et qui ait un vrai impact pour répondre aux défis mondiaux que sont l’environnement, la santé, l’éducation et les droits humains » : le futur programme de l’université Stanford, visant à « former une nouvelle génération de leaders mondiaux » ne manque ni d’ambition ni de moyens : 700 millions de dollars (soit environ 636 millions d’euros) ont déjà été collectés auprès des anciens élèves, a également annoncé le président de la prestigieuse université américaine, John Hennessy. Lire aussi : Stanford, l’université qui veut changer le monde Candidatures ouvertes à l’été 2017 Les détails de recrutement seront précisés en janvier 2017 et les candidatures seront ouvertes l’été suivant. Lire aussi : L’impitoyable univers de l’« Ivy League », les huit meilleures universités américaines

Related: