background preloader

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information
Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement. Les passeurs de culture

http://www.education.gouv.fr/cid86202/education-artistique-et-culturelle-education-aux-medias-et-a-l-information.html#L_education_aux_medias_et_a_l_information

Related:  Projet webradioPédagogie/éducation/didactiqueMemoire Esprit Critique

Petit lexique récréatif de la création sonore et radiophonique Il manque dans toute bibliothèque un ouvrage essentiel – et pour cause : il n’existe pas encore. Syntone amorce donc ici un dictionnaire, mi-sérieux mi-loufoque, mi-technique mi-artistique, mi-poétique mi-scientifique, de la création mi-sonore mi-radiophonique. Dans le désordre, naturellement, et en évolution permanente. Pour avoir la primeur de nouvelles définitions, abonnez-vous à nos Carnets, où elles sont d’abord publiées. Philippe Meirieu : "Ce qui fonde la pédagogie, c’est l’éducation de la liberté". Entretien avec P. Meirieu à propos de "Pédagogie : Le devoir de résister" C'est un des ouvrages phares de la rentrée et certainement un des plus utiles. Simplement parce que "Pédagogie : le devoir de résister", nous apporte deux choses qui manquent cruellement à l'éducation aujourd'hui : de l'espoir porté par du courage. D'abord le courage de résister. Ecoutons P. Meirieu.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Conjuguer images et nouvelles technologies en arts plastiques Depuis plusieurs années dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la formation continue, nous menons des actions de formation autour de l’utilisation des nouvelles technologies en arts plastiques. Une discipline évolue non seulement sur le plan didactique ou pédagogique mais aussi en fonction des outils mis à sa disposition. Le champ du savoir, ici le monde de l’art, contribue également à un enrichissement indispensable des références que nous présentons aux élèves et sur lesquelles nous nous appuyons pour construire nos séquences. L’apparition de l’ordinateur dans le monde de l’image nous a conduit nécessairement vers son utilisation et, de plus en plus, l’ordinateur se substitue aux autres outils comme le projecteur de diapositives ou la télévision. Mais ce changement n’est pas qu’un changement d’outil comme l’ampoule remplaçant la bougie. Il offrait de nouvelles possibilités qu’il nous fallait explorer.

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Ressources institutionnelles — Documentation (CDI) Lettres Édu_Num thématiques En mars 2016, une lettre Édu_Num thématique a été publiée sur l'infopollution : En novembre 2016, une lettre Édu_Num thématique a été publiée sur l'esprit critique : Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes : Le site Eduscol propose un dossier consacré à la désinformation et aux théories conspirationnistes, avec le sommaire suivant : Apprendre à vérifier l’informationRéagir face aux théories du complotInformation /désinformation et théorie du complot

Eduquer aux médias, éduquer les médias... J'ai, à la fois, beaucoup de plaisir et beaucoup d'intérêt à participer à votre congrès. D'une part parce que j'ai beaucoup, dans mon parcours professionnel, travaillé avec des professeurs documentalistes et collaboré avec eux, d'autre part parce que je me suis engagé dans la mise en place d’un certain nombre de réformes institutionnelles, en particulier les Travaux personnels encadrés (TPE) et les Itinéraires de découverte (IDD), dans lesquelles vous avez pris une place absolument prépondérante. Et, même si ces dispositifs ont été très largement abandonnés aujourd’hui, ils ont néanmoins montré, grâce à vous, leur capacité à faire évoluer les pratiques pédagogiques et à transformer le système éducatif. Les médias face à leurs responsabilités ! Je suis donc convaincu que l'éducation aux médias doit se développer, qu'elle doit s'articuler étroitement avec les contenus scolaires et que vous êtes des acteurs et des actrices absolument essentiels de cette dynamique.

Radio Prévert Dans ce numéro Les métiers de la vignes Par les élèves de 5ème 3 de Mme BERNY Oh ! My Ears ! Le magazine des musiques pas comme les autres. Playlist du 23/12/15 : Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet Un essai à la fois facile d'accès et intelligent, plein d'enseignements. Restent à l'issue de sa lecture des idées forces, salvatrices qu'il faudrait convoquer à chaque raisonnement que nous élaborons. Ce livre est d'abord un appel à la vigilance, et avant tout envers nous-mêmes. Est épinglée notre propension naturelle à évacuer l'importance du hasard et des coïncidences et à surestimer nos capacités de raisonnement - en gros, à chercher des formes dans les nuages, on finit par les trouver ;-) - notre amour pour les clichés et stéréotypes qui rassurent et ordonnent notre vision du monde. + Lire la suite

Image, Lecture et Didactique 1La didactique de l'image est une discipline apparue relativement tard en comparaison d'autres secteurs. Il est donc compréhensible qu'elle ait été amenée à emprunter ses outils, et certaines références, à des domaines plus consacrés, particulièrement à la didactique de la langue maternelle ou des lettres, auxquelles elle est le plus souvent rattachée institutionnellement. C'est ce qui explique sans doute en partie le recours fréquent à la périphrase « lecture des images ». On ne perdra pas de vue, cependant, que toute une autre tradition rattache la didactique des images à celle des enseignements artistiques et aux disciplines « d'éveil », aux yeux desquels l'image est avant tout expression. Mais, même là, l'idée qu'il faut savoir « lire les images » reste très répandue - ou, du moins, la formule, puisque c'est elle qui m'occupe ici. 2Il faut commencer par choisir une définition minimale de « lecture » (terme que l'on n'emploiera ici qu'avec des guillemets).

L'illustration sonore : écrire avec les sons... (Formation au reportage magazine) Comment intégrer des ambiances sonores dans un reportage ? Lorsque vous utilisez de la musique et/ou des sons d'ambiance dans un reportage, il faut que ce que vous dites dans votre commentaire justifie qu'on entende cette musique et ces sons et que, vice-versa, ceux-ci servent à renforcer le contenu de ce que vous racontez. Par exemple, si vous faites un reportage sur le veuvage et que vous l'illustrez par une musique funèbre, cette ambiance n'aurait de raison d'être que si vous assistez vraiment à un enterrement que vous décrivez dans votre commentaire. Autrement, si votre texte parle d'une femme dont le mari est mort depuis un certain temps déjà, cette musique ne servira qu'à distraire les auditeurs de ce que vous racontez. Par contre, si, pendant que vous réalisez votre reportage, il y a une fête au village et que votre commentaire en parle, la musique et les cris de joie seront faciles à intégrer et tout à fait justifiés dans votre reportage. i) Des sons pertinents

Didactique et Pédagogie 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ? Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie. 1. 3. 1. Didactique et Pédagogie : soeurs ennemies ou même combat ?

Related: