background preloader

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…
Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup. Voici maintenant quelques pistes concrètes… Faire connaissance/découvrir les lieux Présenter/préparer l’année à venir Et aussi… Et vous ?

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/08/22/20-facons-et-plus-de-bien-demarrer-lannee-scolaire/

Related:  Préparer son premier coursgestion de classePÉDAGOGIE, CONSEILS...Pédagogie

Rentrée : La check list des premières heures de cours Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter… A faire Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau.

Matériel pour la pratique Vous trouverez ici d'autres supports didactiques à télécharger sur le thème de l'école en mouvement. Calendrier de l'avent Pour de nombreuses personnes, la période de l'Avent compte parmi les plus belles de l'année. Un outil au top pour les DYS Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un outil que j’ai découvert il y a peu de temps mais qui va vous permettre de gagner pas mal de temps de préparation. Je m’adresse bien entendu aux enseignants mais également aux parents d’enfants connaissant des troubles DYS. Peut-être que certains ne savent pas ce qu’est qu’un trouble DYS. En quelques mots, il s’agit notamment de la dyslexie (difficulté à lire, échange de syllabe, confusion de sons…), la dysorthographie (difficulté dans l’écriture de mots), dyspraxie (se repérer dans l’espace et difficulté notamment en géométrie et dans la tenue du cahier), dysphasie… Il existe toutes sortes de troubles DYS.

EDD Éducation au développement durable: :. - Les ressources du groupe académique Des ressources techniques et pédagogiques vous sont proposées par le groupe académique EDD dans le cadre du développement des jardins au sein des établissements. Vous y trouverez des pistes de travail en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mais aussi des conseils de jardinage, des trucs et astuces... Fiche-ressource - If et cancer Fiche ressource / If et cancer Fiche-ressource - Nichoir à insectes

Rentrée : Les 10 commandements du prof stagiaire Il s’agit de 10 conseils donnés à des professeurs stagiaires pour réussir son année. C’est l’expérience qui a guidé leur choix. 1. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Enfant - Apprendre à mémoriser facilement à l’école (Partie 2) S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici) Les 6 clés pour une mémorisation efficace quelle que soit la nature de ce qu’on cherche à mémoriser ! Les 6 clefs pour bien mémoriser

Bruno Devauchelle : Sciences, croyances et numérique Enseignants, journalistes, scientifiques, spécialistes, experts... chacun peut avoir tendance à diffuser des affirmations fortes pour renforcer la légitimité de ses propos quand ce n'est pas simplement pour asseoir sa propre légitimité, son identité. De l'enseignant chercheur qui déclare "ce que dit la recherche" à l'enseignant qui déclare "quand je vois les élèves", ou encore "sur le terrain", du journaliste qui vante les mérites d'une nouveauté en la déclarant "révolutionnaire en éducation" à l'expert qui déclare qu'avec "ma méthode, ça marche", l'éventail des possibles est grand. L'éducation, comme le numérique, tout le monde en parle parce que tout le monde la pratique et la vit. L'éducation, comme le numérique, est chargée "d'affect" car elle concerne chacun de nous parfois de manière intime. Les propos à "l'emporte-pièce" sont nombreux et nous avons souvent du mal à y échapper, tant la complexité de certaines questions entraînerait dans des débats complexes et surtout long.

Rentrée : Quid de la fiche de « renseignements » ? Chaque début d’année à la rentrée c’est souvent l’angoisse, non de la page blanche mais de la fameuse « première heure de cours » à ne surtout pas rater. Elle serait une sorte de « prise de température pour toute l’année scolaire, une toute première fois annonçant tout le reste, un test, un échantillon, une introduction, une mise en bouche, un « pilote »… Quelle que soit la formulation elle est investie par beaucoup d’enseignants –nouveaux comme plus anciens- d’une aura dont on ne saurait se résoudre à négliger. Pour rendre ce passage obligé moins difficile, beaucoup de collègues choisissent de faire rédiger très rapidement leurs élèves afin d’éviter les temps morts. Et une première façon de les occuper -pendant 10/15 minutes- serait de leur faire remplir la fameuse fiche de renseignements. Mais cette activité très répandue n’est pas anodine.

Parents d'élèves - Espaces parents Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués. Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. 12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau.

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes.

Related: