background preloader

Préparer l'oral du bac de français

Préparer l'oral du bac de français
Comment se passe cet oral ? Vous vous présentez avec votre convocation, votre carte d'identité, votre « descriptif » et tous vos textes. Pour rappel, le « descriptif » correspond à ce que votre professeur vous a remis en fin d'année (généralement c'est un ensemble de tableaux avec un tableau par objet d'étude) et qui liste tout ce que vous avez fait en classe depuis le début de l'année, avec les textes préparés, les livres étudiés, etc, le tout avec la signature du chef d'établissement et le cachet du lycée. Vous devez l'avoir avec vous le jour de l'oral. N'oubliez pas non plus de prendre une trousse. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un élève qui vient demander au professeur de lui prêter un stylo pour écrire ! Dernière précision : apportez bien vos textes en double exemplaire. Et ensuite ? Le professeur-examinateur vérifie votre identité et votre convocation. Puis l'examinateur vous donne une « question » portant sur le texte choisi. En quoi consiste la préparation de 30 minutes ?

Wikisource : bibliothèque de textes libres de droit L'entretien à l'oral du bac de français Plan de la fiche sur L'entretien à l'oral du bac de français : Contexte de l'entretien à l'oral du bac de français Pour l'oral du bac de français, après les 30 minutes de préparation, vous passez devant l'examinateur : - pendant une dizaine de minutes pour présenter votre commentaire littéraire, noté sur 10 points,- pendant une dizaine de minutes pour l'entretien, noté sur 10 points. L'entretien est donc très important, il représente la moitié des points de l'oral du bac de français ! Les questions lors de l'entretien à l'oral du bac de français L'examinateur va vous poser des questions durant cet entretien, mais l'entretien prend la forme d'un dialogue entre l'élève et l'examinateur. Quelle que soit la question, il faut répondre simplement, en développant les connaissances fondamentales, et en citant des exemples précis tirés des textes étudiés au cours de l'année, ou d'autres textes. Exemple de questions qui peuvent être posées durant l'entretien - Qu'est-ce qu'un conte philosophique ?

Le genre et les types de textes Publié le 19-10-2012 - Mis à jour le 31-03-2015 Ça y est : les premiers devoirs et contrôles viennent de tomber en français. Qu’il s’agisse d’épreuves surveillées en classe ou de travaux maison à rendre, vous ne comprenez plus rien ! En effet, « expressions écrites », « analyses », « relevés », « paragraphes argumentés »… ont remplacé les bonnes vieilles rédactions du primaire. La rentrée à peine entamée, vous vous retrouvez déjà au milieu de crises incessantes. Le genre des textes Il ne faut pas confondre: les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre, les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV… Les types de textes Il ne faut pas confondre :

Amélioration du français Méthode pour l'oral du bac de français Considérations générales : Je prends en compte les objectifs de l'épreuve • l'épreuve orale est une démonstration de ma capacité à analyser un texte littéraire • mon interprétation du texte est personnelle ; elle se fonde sur des exemples précis • je n'oublie pas de prendre en compte la question posée par l'examinateur. • je peux procéder de 2 façons différentes : soit en faisant une explication linéaire soit plus synthétiquement, en faisant une lecture méthodique (à privilégier). Se rappeler de : - Commenter le style ET le sens. - Varier les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe, type de texte, au besoin: rythmes et sonorités, versification, tonalités, etc...) - Éviter la paraphrase. - Proposer une étude organisée. - Répondre précisément aux questions posées Utilisez un vocabulaire recherché. Concrètement, lors de la présentation du texte : J'applique le schéma d'une intervention orale réussie et efficace : 1. une introduction longue : 2. la lecture du texte :

aLaLettre - Le site littéraire Étudier un roman À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte romanesque ? Cette page permet de se poser quelques « bonnes » questions pour commenter un texte littéraire extrait d’un roman. Fiche méthode : Le commentaire L’énonciation Qui parle ? l’écrivain ou l’auteur qui écrit le livre ;le narrateur qui raconte l’histoire, et qui peut être distinct de l’auteur ;le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou de son) histoire : on l’appelle alors le narrateur second. Il s’agit aussi d’observer les signes (temps verbaux, pronoms personnels, etc.) qui permettent d’identifier cette présence narratoriale. La description et la narration Le texte narratif raconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace.Le texte descriptif tente de dépeindre (pour le lecteur) un lieu, un personnage, une classe sociale, etc. Fiche de méthode : caractériser un texte La valeur des principaux temps Voir aussi

Comment trouver une problématique et des idées pour un commentaire composé ? | Copiedouble Principes généraux concernant le commentaire Un commentaire composé consiste en une étude structurée et argumentée d'un texte donné. L'ensemble s'appuie sur une « problématique », c'est-à-dire une sorte de titre global à votre commentaire. Cette problématique doit présenter l'intérêt littéraire du texte. Le contenu du commentaire repose sur deux ou trois « parties ». Ces parties sont l'équivalent de sous-titres par rapport au titre global. Chaque partie est ensuite divisée en trois sous-parties. Au brouillon, cela donnera (pour un plan en 3 parties) : Problématique I = 1ère partie 1/ 1ère sous-partie de ce I 2/ 2ème sous-partie de ce I 3/ 3ème sous-partie de ce I II = 2ème partie 1/ 1ère sous-partie de ce II 2/ 2ème sous-partie de ce II 3/ 3ème sous-partie de ce II III = 3ème partie 1/ 1ère sous-partie de ce III 2/ 2ème sous-partie de ce III 3/ 3ème sous-partie de ce III Remarque : en séries technologiques, deux parties suffisent. Cette fiche va tenter de vous expliquer comment procéder...

La dissertation pour l'écrit du bac de français La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. La dissertation porte sur des genres ou des thèmes relatifs au programme de français de première. Le sujet qui vous est posé vous invite à utiliser les textes du corpus. Texte officiel On rappellera les critères généraux qui s’appliquent à la dissertation : - compréhension du sujet et de sa problématique ; - exploitation du corpus ; - connaissance de l’objet d’étude et de ses enjeux ; - mobilisation pertinente des textes ou des œuvres lus et étudiés ; - argumentation et organisation du propos ; - lisibilité, correction de l’expression et de l’orthographe. Source : Analyser le sujet Mise en page :

L'écriture d'invention pour l'écrit du bac de français L’écriture d’invention permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Le candidat doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet. Donc, contrairement à certaines idées reçues, ce sujet impose des contraintes, et exige de la méthode. Texte officiel L’écriture d’invention prend appui sur un ou des textes du corpus : l’exercice impose donc une lecture approfondie de ces textes.Les sujets d’invention proposent en effet un certain nombre de contraintes. L’exercice se fonde sur une lecture intelligente et sensible du corpus, et exige du candidat qu’il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée), afin d’être capable de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer ou de les critiquer. Source : Compréhension du sujet Rédaction

Déroulement de l'épreuve de l'écrit du bac de français Vous êtes ici : Accueil > déroulement de l'épreuve Déroulement de l'épreuve de l'écrit du bac de français L'épreuve de l'écrit du bac de français dure 4 heures. Le sujet se repose sur un corpus de 2 à 5 textes. - Il faut obligatoirement répondre aux questions posées sur le corpus (1 ou 2 questions). - Il faut également réaliser un travail d'écriture, à choisir parmi 3 types : - Le commentaire de texte - La dissertation - L'écriture d'invention En séries technologiques, des axes de lecture sont proposés pour le commentaire de texte. Les questions sont notées sur 4 points en séries générales et sur 6 points en séries technologiques. N'oubliez pas que la présentation de la copie (écriture lisible, pas de ratures...) compte dans la note !

Related: