background preloader

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. C'est ainsi que la fleur de la Permaculture est née. Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais. CULTURE SUR BUTTE : orientation from culbutte on Vimeo.

http://permaculture-ra.over-blog.com/article-cultiver-sur-des-buttes-pourquoi-comment-99151514.html

Related:  culture sur buttesPermacultureCharentela terre, la préparer.conseils et fiches

La culture en buttes au cœur de l’été Par le Passeur. Pour celles et ceux qui ont suivi les articles consacrés à la permaculture, voici des nouvelles des cultures sur buttes créées durant le printemps. Tout d’abord une petite précision concernant le terme de « permaculture » qui finalement aujourd’hui revêt bien des aspects des cultures biologiques se rapprochant des cycles et des moyens donnés par la Nature. Disons plutôt, pour être précis, que les techniques qui ont été indiquées dans les premiers articles consacrés ici au sujets devraient s’appeler culture sur buttes avec réserve naturelle d’eau.

Le paradoxe de l’agriculture cubaine Lorsqu’au début des années ’90, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial, la production alimentaire dégringole en raison de la chute des importations de fertilisants, pesticides, tracteurs, pièces détachées et pétrole. La situation est à ce point catastrophique que Cuba enregistre le taux de croissance de la production alimentaire par habitant le plus bas de toute l’Amérique latine et des Caraïbes. Mais très vite, l’île va réorienter son agriculture de manière à être moins dépendante des importations de produits chimiques synthétiques, et va ainsi développer l’agriculture écologique.1 Le succès de cette reconversion est à ce point fulgurant que Cuba enregistre alors le meilleur score en matière de production alimentaire dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, soit un taux de croissance annuel de 4,2 pour cent par habitant de 1996 à 2005, contre un taux moyen de 0 pour cent dans le reste de la région.2 Tableau 1. Haricots -77 +351 -55

Voir le sujet - Ferme en PERMACULTURE "En Charente, au sein de l'écolieu AU PETIT COLIBRI" Bonjour, Je crée depuis septembre 2005 une ferme organisée selon les méthodes de la permaculture. La plaquette du projet est disponible sur mon site internet La vente des légumes, oeufs et petits fruits a commencée en août 2006. La vente est locale et directement au comsommateur. Les 6ha cultivables et les 3 ha de prairie naturelle en bord de Charente sont suffisament grands pour recevoir un ou plusieurs autres exploitants.

Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques ! 100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. Ils possèdent de nombreux avantages :

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Culture sur ados Un ados (ou butte) est une plate-bande de culture permanente surélevée, en forme de dôme, entre deux chemins. L'objectif de la culture sur ados est de créer un écosystème complet, reposant sur le non-travail de la terre et la mise en place d'une litière permanente, afin d'obtenir un sol de qualité. Comment ça marche ? Re : reverdir le désert J’ai tou­jours été gêné par la per­ma­cul­ture pré­sen­tée comme un sys­tème de concep­tion avec sou­vent de beaux sché­mas de prin­cipe, mais pas tel­le­ment de re­tours d’expérience. On dé­marre un jar­din, on construit un bas­sin, on plante des arbres, mais il n’y a pas tel­le­ment de gens qui re­viennent nous voir en­suite pour nous dire ce qui marche vrai­ment, ce qui n’est qu’accessoire, et ce qui a com­plè­te­ment foiré. Geoff Law­ton a eu le cou­rage de re­tour­ner sur le site jor­da­nien où avait été ‘tour­née’ la sé­quence Re­ver­dir le Dé­sert (Gree­ning the De­sert).

L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... larves blanches dans le terreau des pots : Au balcon et sur la terrasse Bonsoir tout le monde! Intriguée par le titre du post, je vous lisais et, pour ma part, je serais bien infichue de vous dire ce que cela peut être , mais bon, j'avoue ne pas avoir non plus vraiment pris le temps de chercher , mais il est vrai qu'à moi aussi il m'est fréquemment arrivé d'en trouver dans le terre à cette époque!

Related:  jardinage ecologique-permacultureles outilsPermacultureLa culture bio et sans OGMPermaculturePermaculture