background preloader

Ressources pour la classe de première des séries ES et L

Ressources pour la classe de première des séries ES et L
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Aménagements apportés au programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de première (séries ES, L, S) : Arrêté du 5 novembre 2012 Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle Des démarches pour la mise en oeuvre du programme Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10h) Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16 -17h) Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10 -11h) Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7 - 8H) Thème 5 - Les Français et la République (15 -16h)

http://eduscol.education.fr/cid56538/ressources-pour-la-classe-de-premiere-des-series-es-et-l.html

Related:  Préparer son premier coursCours Première L ES

Ressources pour la classe de première de la série S Les ressources présentées se réfèrent au programme d'histoire et géographie arrêté le 7 janvier 2013 et appliqué à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 (BO n°8 du 21 février 2013). Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 1 introductif Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (6-7h) Thème 2

L'exécution de Saïgon : quand le photographe devient l'ami du tueur Pour la troisième année consécutive, "l'Obs" revient cet été sur plusieurs photos qui ont marqué l'histoire. À la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école ou arborées fièrement sur nos tee-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Ce que montre la photo L'homme au pistolet presse la détente. Le prisonnier grimace tandis que la balle s'enfonce dans son crâne et le tue.

T ES / L Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Les annales de l'épreuve obligatoire en terminale sont disponibles sur la page Prep'Exam.

Rentrée : Les 10 commandements du prof stagiaire Il s’agit de 10 conseils donnés à des professeurs stagiaires pour réussir son année. C’est l’expérience qui a guidé leur choix. 1. Sois toi-même : ne va pas à l’encontre de ta nature ; appuies-toi sur tes « points forts » ; connais tes « points faibles ». 2. Partage : tu es seul dans ta classe mais tu n’es pas seul en dehors de celle-ci.

Vietnam 67-68 : la guerre sans fin Rediffusion du 01/04/17 Malmenés militairement par les Vietcongs lors de l'offensive du Têt fin janvier 1968, les Américains sont confrontés à une contestation croissante de leur engagement au Vietnam de la part des opinions occidentales. Au son des protest songs, la jeunesse américaine multiplie, au printemps et à l'été 1968, les manifestations et les occupations d'universités. Bientôt, la révélation du massacre de My Lai aggrave encore les choses. Rentrée : La check list des premières heures de cours Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter…

« L’URSS et l’Europe, 1947 - 1989 ... - Clio Prépas L’Union soviétique, dirigée jusqu’en 1953 par Staline, a deux ressorts en matière de politique étrangère : – il s’agit pour l’Union soviétique de retrouver les frontières héritées de l’empire des tsars, avec des accords avec les autres puissances victorieuses de l’Allemagne. Dans le même temps, pour se protéger sur ses frontières occidentales, l’Union soviétique, héritière de l’empire des tsars, cherche à se constituer une zone d’influence en Europe centrale et orientale. En exerçant une pression sur la mer noire, elle poursuit la politique des Tsars depuis Ivan le terrible, à savoir l’accès aux mers chaudes. Comment réussir son premier cours? La première heure de cours est perçue par beaucoup d’enseignants comme étant déterminante. Je pense que sans être capitale, elle vaut son pesant de cacahouètes. Je vais vous indiquer par quelques éléments comment mieux la préparer pour mieux l’appréhender… Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression.Gustav White

La matrice du Vietnam et le photojournalisme Nick Ut, Napalm Girl, 1972 (version recadrée). (Chronique Fisheye #28) Il n’est pas fréquent que, sur un sujet lié à l’histoire des États-Unis, la recherche française en remontre à son homologue anglophone. C’est pourquoi il convient de féliciter la chercheuse Camille Rouquet, auteure d’une remarquable thèse de doctorat, récemment soutenue à l’université Paris 7 sous la direction de l’américaniste François Brunet. Le sujet choisi était celui des icônes du photojournalisme, images célébrées et dotées par la rumeur d’une mystérieuse influence, telle la fameuse photographie par Nick Ut de la petite fille brûlée au napalm (1972), réputée avoir contribué à mettre fin à la guerre du Vietnam. Mais ce récit, pieusement répété dans toutes les anthologies de la photographie, n’avait jamais fait l’objet d’une vérification sérieuse – à l’exception d’un article du chercheur Guy Westwell, qui suggérait déjà que cette vision idyllique relevait de la reconstruction a posteriori.

Conseils aux jeunes qui débutent (ou comment arreter de vous stresser en lisant les conseils d’avant la rentrée) Aller hop la vidéo du début! Etrange me direz-vous et ben pas tant que ça. Et oui vous entrez dans un métier pas très normal. 30 ans de guerre au Vietnam Du côté Vietnamien, l'état de guerre a duré plus de trente ans. Ce fut à la fois un conflit de décolonisation et une guerre "nationaliste", civile et totale. Une guerre de réunification qui opposait deux visions politiques d'un Vietnam libre et réunifié. Eduscol - Enseignements pratiques interdisciplinaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité

Art : la représentation de l’enseignant à travers la peinture Si l’Histoire de l’art est souvent liée à la représentation de l’enfance, l’enseignant y a-t-il également une place ? Eclairage avec Delphine Campagnolle, Directrice du Musée National de l’éducation de Rouen. Egbert van Heemskerck, Le maître d’école,1687 L’enseignement est-il un thème abordé en peinture ? Oui, c’est un thème abordé en peinture, d’abord traité par la scène de genre, notamment dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle.

Related: