background preloader

The Well-Rounded Mama: Historical and Traditional Birthing Positions

The Well-Rounded Mama: Historical and Traditional Birthing Positions
Although most women envision birth in a semi-reclining or semi-sitting position these days, there are many other possible positions in which to give birth.However, it's always important to point out that there is no one "right" position for laboring or pushing out a baby. All positions have pros and cons. Care providers should encourage women to experiment with different positions and then trust that the woman's body will tell her the right position for her needs. If a woman is not making progress with a certain position, encourage her to try other positions, as these may help the baby move down or turn to help labor progress, but in the end it is the mother who should have the ultimate say in her position. If the traditional semi-reclining or semi-sitting positions feel "right" to you, there is nothing wrong with that. While you can find pictures of all birthing positions (including reclining) in ancient art, most art from ancient cultures did not show women birthing while lying down. Related:  Naissance

Le mythe de l’accouchement qui dérape en quelques secondes Il suffit d’évoquer l’idée d’accoucher en dehors d’un hôpital pour qu’une armée de médecins s’élève en brandissant les innombrables risques de cette entreprise. L’argument le plus utilisé est que toutes les femmes, y compris celles en excellente santé, à la grossesse idyllique et ne présentant aucun risque apparent, peuvent voir leur accouchement se compliquer sans la moindre raison et virer au drame en quelques instants. Un médecin peut se limiter à prononcer cette phrase pour contrer toute proposition visant à offrir aux femmes des lieux plus respectueux pour donner la vie, tels que les maisons de naissance ou la possibilité d’accoucher à domicile. Qu’importe si cet argument est irrationnel et en contradiction avec les données scientifiques, la terreur est la meilleure arme pour dissuader les femmes de toute aspiration à la liberté et les maintenir dans une soumission la plus absolue au pouvoir médical. Lors d’un accouchement à domicile, les praticiens s’adaptent à la femme. Sources :

Position maternelle de l’accouchement - Association Sun Simiao Introduction Les positions adoptées par les femmes pendant le travail et lors de l’expulsion fœtale terminant l’accouchement ont été historiquement et universellement dominées par la mobilité et la verticalité, spontanément adoptées en association avec diverses aides matérielles et humaines Ces aides représentent une spécificité de la parturition humaine : elles sont rendues nécessaires par la difficulté de l’accouchement secondaire à l’acquisition de la bipédie et à l’augmentation progressive du volume cérébral de l’espèce. Cette proposition s’est imposée lentement mais sûrement dans tout le monde occidental. Elle s’est généralisée avec la prise en charge quasi-exclusive des accouchements en milieu hospitalier et donc la quasi-disparition des accouchements à domicile, que l’on peut situer en France vers les années 1960. 1-Classement des positions d’accouchement. 1-1 Les positions verticales 1-2 Les positions horizontales 2- Conséquences anatomo-physiologiques ( in 6) 4-3 Evaluation globale

la saison du mammouth: Mon accouchement: intensité, intimité et fierté J'ai hésité avant de publier sur Internet mon récit d'accouchement, cela est tellement personnel... Mais vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé, et comme je crois que des histoires de femmes fortes et fières peuvent avoir un effet boule de neige dans le choix des femmes... voici! Un vent fou Iqaluit. Mercredi soir. Dès le début, l’intensité de cette naissance m’impressionne. 23 h. L’environnement est parfait : mon amoureux tendrement amoureux, les enfants dans un sommeil profond, la chandelle dans la salle de bain… Tout m’est passé par la tête Ouf, elle est vraiment intense, celle-là.Respire doucement.« Sors, bébé, sors »Une minute, juste une minute, ce n’est pas long, une minute.« Si on leur donnait le choix, les femmes accoucheraient très calmement, très humblement. » (sagesse inuite tirée du livre de B. Je me suis trompée Mon bébé n’est pas né cette nuit-là. Le soleil se lève. Bébé a 36 semaines de gestation. Mon amoureux Prise 2. Je me rappelle lorsque mon chéri m’a dit : « t’es belle!

Déclaration de naissance Que dit la loi ? Dès lors qu’un enfant naît sur le territoire français les parents sont tenus d’en faire la déclaration, même s’ils sont étrangers. L’article 55 du code civil précise que : « Les déclarations de naissance seront faites dans les trois jours de l’accouchement, à l’officier de l’état civil du lieu. Le décret n° 60-1265 du 25 novembre 1960 précise que le jour de l’accouchement ne compte pas dans le décompte des trois jours (article 1er alinéa 1) et que si le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant (article 1er alinéa 2). Enfin, l’article 56 du code civil précise que : « La naissance de l’enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l’accouchement (…). En d’autres termes : Les pratiques en vigueur : Etre informé : Attention ! Ne pas chercher les ennuis…

Association Accoucher Librement - Les recommandations de l'OMS en matière d'accouchement < Revenir à la page précédente CATEGORIE A : Pratiques dont l'utilité peut être démontrée et qu'il convient d'encourager 1.Plan individuel déterminant où et avec l'aide de qui l'accouchement se déroulera, établi avec la femme pendant la grossesse, et communiqué au mari/partenaire et, le cas échéant, à la famille. 2.Evaluation des risques liés à la grossesse pendant les soins prénatals, et réévaluation à chaque contact avec le système de santé et au moment du premier contact avec le dispensateur de soins pendant le travail, et jusqu'à la fin du travail. 3.Surveillance du bien-être physique et émotionnel de la femme pendant tout le travail et l'accouchement, et à l'issue du processus de la naissance. 4.Boissons proposées à la parturiente pendant le travail et l'accouchement. 5.Respect du choix éclairé de la femme quant au lieu de la naissance. 7.Respect du droit de la femme à l'intimité sur le lieu de l'accouchement. 12.Surveillance foetale avec auscultation intermittente. 6.Toucher rectal.

Code civil Section 1 : Des déclarations de naissance. Les déclarations de naissance sont faites dans les trois jours de l'accouchement, à l'officier de l'état civil du lieu. Lorsqu'une naissance n'a pas été déclarée dans le délai légal, l'officier de l'état civil ne peut la relater sur ses registres qu'en vertu d'un jugement rendu par le tribunal de l'arrondissement dans lequel est né l'enfant, et mention sommaire en est faite en marge à la date de la naissance. Si le lieu de la naissance est inconnu, le tribunal compétent est celui du domicile du requérant. Le nom de l'enfant est déterminé en application des règles énoncées aux articles 311-21 et 311-23. En pays étranger, les déclarations aux agents diplomatiques ou consulaires sont faites dans les quinze jours de l'accouchement. Créé par Loi 1803-03-11 promulguée le 21 mars 1803 L'acte de naissance sera rédigé immédiatement. Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère.

Fait Maison Accompagnement à la maternité et à l’accouchement en Ille-et-Vilaine : Isa Isabelle Bar, la sage-femme du film Fait Maison, n’exerce plus comme sage-femme, mais s’est installée comme accompagnante à la maternité et à la parentalité, à Châteaubourg, à côté de Rennes. Elle propose des entretiens, des temps d’échange en groupe et des activités de détente pendant la grossesse et après l’accouchement (massage, yoga...). C’est Isabelle qui nous a accompagné pour la naissance de nos 3 enfants et nous a donné envie de réaliser le film Fait Maison, comme un hommage à cette femme d’exception, toujours à l’écoute. Recherche : L’histoire du féminisme à Rennes Depuis quelques annnées, Patricia et Lydie font des recherches sur l’histoire du féminisme à Rennes et notamment les luttes des années 70. Documentaire : Regarde elle a les yeux grand ouverts / 1980 / Yann Le Masson / 90 minutes / Français Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde.

« Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ? Parmi les personnes qui pourfendent mes billets figurent des femmes protégeant bec et ongles le pouvoir médical qui leur aurait sauvé la vie ainsi qu’à leur bébé. En énumérant les complications qui ont nécessité l’usage de machines bruyantes, de substances pharmaceutiques et d’improbables instruments, elles affirment qu’elles seraient mortes en couches si elles avaient dû donner naissance il y a deux siècles. Il est indéniable que la mortalité périnatale était monstrueuse à cette époque et que de nombreux progrès médicaux ont eu lieu depuis lors. Pour commencer, au XVIIIe siècle, les gens mourraient facilement. La fièvre puerpérale était l’autre principale tueuse des futures mères. Évolution de la mortalité maternelle de 1870 à 1993 en Suéde (en rouge), aux Etats-Unis (en noir) et en Angleterre-Pays de Galles (en bleu). Les étudiants en médecine n’étaient pas les seuls meurtriers de femmes enceintes. Sources : Alain Couture, « Les petites histoires de l’histoire de l’obstétrique ».

Bains dérivatifs Accueil > EcoSpeech > articles Quelle valeur a pour vous et votre bébé le PLACENTA ? Description du placenta et de ses fonctions : Le placenta est fusionné à la paroi utérine pendant la grossesse. Les placentas sont tous différents et leurs effets varient donc fonction de leur histoire : Le placenta avec son spectre complet d’enzymes, de graisses, d’hormones et de cellules sanguines est un tissu nourrissant. Différentes pratiques : Le placenta peut être considéré comme une partie de l’âme. Vertus attribuées au placenta :Allaitement : poudre de placenta : prise régulièrement permet une montée de lait 20 min après la prise, stimule la lactation, le retour à la forme et taille normale des abdominaux, une meilleure récupération physique de la mère, la prévention de la dépression post-partum (hormonale). la poudre de placenta favorise la mise en place de la lactation dans le cas de l'adoption. Quand couper le cordon ? Comment faire avec le placenta ? Procédé KORSAKOV :

Naissance : association de parents pour une naissance naturelle, responsable et consciente Notre projet de Naissance ou Liste de desiderata Répertoire articles de réflexion Le Projet de Naissance est l'ensemble des choix que font les (futurs) parents, à propos de cette naissance, insérés dans leur philosophie générale. Chaque projet est donc unique. Le Projet de Naissance n'a rien à voir avec un "contrat" au sens juridique du terme. Le Projet de Naissance comprend : - le(s) professionnel(s) qui intervienne(nt) ou interviendr(a/ont) si et quand nécessaire. - Les actes qui seront réalisés ou non ou dans quelles circonstances, tant durant la période prénatale, que postnatale, et au moment de l'enfantement. - Le ou les lieux où la femme ou le couple vivra à tel moment. Il n'est évidemment pas possible de tout prévoir. Les choix que font les couples sont bien sûr discutés avec le professionnel qui les accompagne et qui sera certainement présent lors de l'enfantement (Il s'agit donc d'un(e) sage-femme, d'un(e) médecin généraliste, ou d'un(e) gynécologue obstétricien).

Related: