background preloader

Ressources pour la classe de première (Eduscol)

Ressources pour la classe de première (Eduscol)
Ressources pour la classe de première Enseignement scientifique des séries littéraire (L) et économique et sociale (ES) Enseignement des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique (S) IntroductionThème 1 - A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétiqueGénétiqueThèmes 1 - B et 2 - A : Tectonique des plaquesTectonique des plaquesThème 2 -B : Nourrir l'humanitéNourrir l'humanitéAnnexesThème 3 - A : Féminin, masculinFéminin/masculinThème 3 - B : Variation génétique et santéVariation génétique et santéThème 3 - C : De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la visionVision Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

http://eduscol.education.fr/cid57514/ressources-pour-la-classe-de-premiere-du-lycee-general-et-technologique.html

EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1972 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre.

BO bac S SVT Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général, série scientifique (S). Elle abroge et remplace la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004, à compter de la session 2013 de l'examen. Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialitéLes programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Épreuve orale de contrôleDurée : 20 minutesTemps de préparation : 20 minutesLe candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions.

Enseignements artistiques Les « enseignements artistiques » regroupent sous une même dénomination les disciplines obligatoires du collège (« Éducation musicale » et « Arts plastiques »), l'enseignement « Arts appliqués et cultures artistiques » de la voie professionnelle du lycée et les enseignements artistiques des voies générale et technologique du lycée (enseignements d'exploration "Création et activités artistiques", "Création et culture design", "Arts du cirque" en classe de seconde ; enseignements facultatif ou de spécialité en Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique et Théâtre). Portail national arts plastiquesLe portail national éduscol arts plastiques s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités.

TP Observation au MO de levure Microscope, lames, lamelles, chiffon, un cristallisoir avec eau de Javel, solution d'iode. Boîte de Pétri stérile, verre de montre, aiguille lancéolée, étaloir. Tube avec gélose glucosée "Sabouraud", bec bunsen, levure de bière. Méthodo bac S SVT 2° partie : Épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales (sur 4 points) Durée : 1 heure Notée sur 4 points Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit. Langues et cultures de l'Antiquité Ces pages font le point sur les programmes et les ressources des langues et cultures de l'Antiquité (latin - grec ancien) au lycée général et technologique. Refondation LCAEn consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes".Sections expérimentales LCMAfin de valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011.

Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade En coproduction avec

Le pupillomètre mesure la douleur des patients Le «pupillomètre» n'est pas leur coup d'essai. « Nous connaissons depuis plus de quinze ans les équipements autour de la mesure de l'œil. Avant de créer IDMed, nous avions travaillé sur un appareil qui permettait de diagnostiquer les troubles de l'équilibre à partir du mouvement des yeux des patients. Mais à l'époque nous étions salariés. Maintenant, c'est notre société» , explique Frédéric Bernert, 40 ans, l'un des deux ingénieurs qui a cofondé la «jeune pousse», à Marseille, en 2008.

Related: