background preloader

Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer !

Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer !
> Lycée > Voies de formation et diplômes > Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer ! Les dates des épreuves en un coup d'oeil Un peu d'humour pour bien se préparer Pour préparer le baccalauréat, rien ne remplace un travail régulier pendant l'année. Besoin d'entraînement ? La base de données des examens Prep'Exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Consulter Prep'Exam À noter dans vos agendas : le jour des résultats À l'issue de l'ensemble des épreuves, les résultats sont publiés en ligne à partir du vendredi 4 juillet 2014 sur le site www.education.gouv.fr et sur les sites académiques. Les épreuves de rattrapage se dérouleront après les résultats du premier groupe et jusqu'au mercredi 9 juillet 2014 inclus. Consulter les résultats du baccalauréat 2014 En savoir plus sur le bac Le baccalauréat Trois voiesChiffres clésL'organisation du baccalauréatL'histoire du baccalauréat Le baccalauréat La question de la semaine C'est pratique Related:  Préparer le Bac en Candidat Libre

Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2015 En pratique Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie. Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n’ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées. Diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015. Baccalauréat Baccalauréat général et baccalauréat technologique Les épreuves écrites du premier groupe ont lieu les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin 2015 pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique en France métropolitaine. Les épreuves écrites anticipées ont lieu : Les résultats sont communiqués à partir du mardi 7 juillet 2015.

Bac, faut-il réviser avec Internet et les applications ? « Oui et non. S’il est vrai que l’on trouve pas mal de fiches de révisions sur Internet, rien ne vaut celles que l’on fait soi-même, car en rédigeant on retient beaucoup mieux les contenus. Évidemment, si l’élève a des trous dans ses cours pour différentes raisons, ou s’il n’a pas eu le temps d’en faire dans toutes les matières, il trouvera sur le Web de quoi compléter ses notes. Internet peut également s’avérer intéressant pour obtenir des sujets corrigés de l’épreuve précédente et refaire les exercices. Certains sites sont payants, mais il en existe aussi de très bons gratuits (Phosphore.com, Lewebpedagogique, l’étudiant.fr). Autre point d’attention, les pronostiques de ces sites qui peuvent conduire à faire des impasses. Les applications Les conseils concernant les sites Internet, valent aussi pour les applications à télécharger sur les smartphones. Les groupes Facebook Attention également aux groupes Facebook, qui proposent d’échanger des adresses ou de télécharger des contenus.

Bac 2015 : questions-réponses Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ? Oui, elle est gratuite. Peut-on s’inscrire à plusieurs séries de bac la même année ? Non. Quel est le coût du baccalauréat ? On estime le coût du bac à 81,40€ par candidat présent lors de la session 2014. Peut-on repasser son bac même si on l’a déjà eu ? La réglementation n’interdit pas de se présenter au même examen de la même série et vous pouvez tout à fait vous réinscrire plusieurs fois à ce même examen. Sujets de baccalauréat Non. Non. Non. Oui.

Examens de fin d’année : le mind mapping, la nouvelle méthode d’apprentissage qui cartonne M-1 avant nos examens finaux, nos partiels de fin d’année ou notre concours d’entrée. Stress : niveau 10 000. Paquet de cookie : fini en un temps record. Chapitre révisé : zéro. La faute au beau temps, aux vidéos de chats sur le net… Et à notre méthode d’apprentissage ! Le mind mapping : qu’est ce que c’est ? Le mind mapping est une méthode d’apprentissage qui fait appel à la totalité des capacités de notre cortex ! Comment réalise t-on une mind map ? Il s’agit d’illustrer les connaissances à retenir sous forme de branches. — Bonus : quelques conseils pour réviser dans de meilleurs conditions — Travaillez en groupe de deux à trois personnes, évaluez vous les uns les autres : ça booste ! source : mindtools

Le bac ORAL Français en candidat libre (2) / Le corpus (ou liste ou descriptif!) - présentation Dans la série "Je passe mon bac français tout seul comme un grand", voici ce que vous devez avoir préparé...pour être au top! Le jour de l'examen, vous devrez présenter un "corpus" de texte (définition Wiktionnaire: recueil de pièces, documents concernant une seule matière) appelé encore "descriptif" des lectures et activités. Ce corpus est la plupart du temps fixé (figé) peu de temps avant l'épreuve par...VOUS-MÊME puisque vous êtes candidat(e) libre. Chez nous, il avait au fil du temps subi tellement de modifications qu'il était à peine reconnaissable avec celui que nous avions envisagé au départ!!! C'est normal. Ce descriptif devra faire apparaitre l'ensemble des sujets d'études vus durant l'année de Première: - Le roman (Séries L / ES / S) - Le théâtre (Séries L / ES / S) - La poésie (Séries L / ES / S) - Convaincre, persuader et délibérer (Séries L / ES / S) - Etude d'un mouvement littéraire (Séries L / ES / S ) - Les réécritures (Série L) - L'autobiographie (Série L) Sa structure?

Réviser ensemble en ligne, c'est si facile La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Et ça tombe bien puisqu'Internet permet d'étudier facilement en groupe. Nous avons testé deux ressources en anglais qui peuvent servir grandement les élèves ou étudiants avant l'arrivée des examens de fin d'année. Un espace de travail virtuel Le premier, ThinkBinder, est un lieu de rencontre pour des apprenants qui désirent étudier ensemble sur le Net. Ils pourront, en plus de discuter, travailler ensemble sur des problèmes ou sur la révision de notions en utilisant le tableau blanc complet fourni par ThinkBinder. Mais le plus intéressant de ThinkBinder est qu'il permet de partager des trouvailles pertinentes sur Internet. Créer des outils de révision Le second outil est Examtime. Références :

RESS-FR-LGT-Theatre_Piste_6_374062.pdf Lycéens : le travail paie Productifs, laborieux, dilettantes ou oisifs : une étude montre que les profils des élèves sont corrélés aux résultats. Perte du goût du travail, incapacité à fournir le moindre effort sur la durée, cerveaux vampirisés par les écrans et les émissions de téléréalité… Les qualificatifs critiques ne manquent pas pour questionner la jeunesse actuelle. Mais que savons-nous réellement de l’investissement de nos lycéens dans leur travail scolaire ? Tout d’abord, les lycéens travaillent. Mais ce travail porte-t-il ses fruits ? Autre information importante : quand les lycéens travaillent, que font-ils vraiment ? Enfin, cette étude permet de dégager quatre grands types de lycéens, en fonction de leur travail personnel. Christophe Michaud, « Le travail personnel des lycéens », note du Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren), septembre 2013.

Théâtre classique BTS culture générale L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS. L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2015 sont présentés en annexe. À l'issue de la session 2014, la note de service n° 2013-0002 du 25 janvier 2013 relative aux thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2014, est abrogée. Annexe Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2015 Thème n° 1 - Cette part de rêve que chacun porte en soi Problématique Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Littérature J.

RESS-FR-LGT-1ere_La_poesie_Pistes_262578.pdf MENE1019760A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Annexe Finalités Les finalités propres de cet enseignement sont : Mise en œuvre

Bac Français en candidat libre (12) - Jouer avec les figures de style ! Mathilde s'est beaucoup intéressée aux figures de style et aux genres littéraires. Pour que leur étude ne soit pas trop rébarbative, nous avons décidé de les transformer en jeu ! Oui, même quand on est trèèèèès grande, on peut continuer à s'amuser. Nous avons récupéré l'idée des cartes de révision que nous utilisons pour Théophile (le dernier de la fratrie) et elle a donc "fabriqué" un jeu de cartes sympa et clair. Alors si le coeur vous en dit, le voici : (cliquez sur les lignes tout simplement - format Pdf) - Les cartes à télécharger (au nombre de 110) - Le carnet explicatif (13 pages) Chaque couleur correspond à un type de figures *: - en noir - Figures de construction - en jaune - Figures de mots : les figures d'amplification ou d'atténuation - en vert foncé - Figures de pensée - en vert clair - Figures de mots : les figures de substitution - en bleu - Figures de mots : les figures d'analogie - en orange - Figures de mots : les figures d'opposition Le livre de référence est celui-ci:

Préparer l'oral du bac de français Comment se passe cet oral ? Vous vous présentez avec votre convocation, votre carte d'identité, votre « descriptif » et tous vos textes. Pour rappel, le « descriptif » correspond à ce que votre professeur vous a remis en fin d'année (généralement c'est un ensemble de tableaux avec un tableau par objet d'étude) et qui liste tout ce que vous avez fait en classe depuis le début de l'année, avec les textes préparés, les livres étudiés, etc, le tout avec la signature du chef d'établissement et le cachet du lycée. Vous devez l'avoir avec vous le jour de l'oral. N'oubliez pas non plus de prendre une trousse. Dernière précision : apportez bien vos textes en double exemplaire. Et ensuite ? Le professeur-examinateur vérifie votre identité et votre convocation. Il regarde ensuite avec vous votre descriptif et vous dit sur quel texte il vous interroge (le texte est donc un de ceux qui figurent sur ce descriptif ; vous l'avez déjà étudié en classe, cette année). Première difficulté : se concentrer !

Related: