background preloader

Nipédu

Nipédu
Après plusieurs épisodes sur évènements ou avec invités, retour au format classique avec cet épisode 81 ch-ch-ch-changes ! ou l’école de demain ? Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique. Épisode #80 avec Anne Cordier autour de son ouvrage GRANDIR CONNECTÉS ! Opus #79 enregistré au colloque Écritech’8 sur le thème « Numérique et savoirs : appropriation, scénarisation, construction et coconstruction des savoirs ». Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par Régis Forgione (@profdesecoles) & Fabien Hobart (@Karabasse77) Innover à l’École, écoles innovantes au coeur de cet épisode #78 enregistré à la Journée Nationale de l’Innovation 2017. Du très lourd pour cet épisode #77 avec Bruno Devauchelle, une de nos idoles, autour de son ouvrage dont on s’est délecté : ÉDUQUER AVEC LE NUMÉRIQUE. Au programme de cet Épisode #76, l’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones ! Une émission #74 en forme d’étrennes de fin d’année !

http://nipcast.com/category/nipedu/

Related:  Ressources pour enseignantsCapsules vidéoPréparer son premier coursLes usages des TICE - Sites non institutionnelsPEDA

Les parcours Qu'est-ce qu'un parcours ? Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent.

Revue Historiens et Géographes Historiens & Géographes (depuis 1965) Historiens & Géographes, à l’origine Bulletin de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie, est une revue scientifique et pédagogique trimestrielle dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. Par la diversité de ses rubriques, ses dossiers thématiques faisant appel aux plus grands spécialistes, ses comptes-rendus bibliographiques et culturels, elle constitue une référence et compte parmi ses abonnés, outre les adhérents de l’APHG, de très nombreuses bibliothèques, CDI et organismes culturels, tant en France qu’à l’international. Retrouvez dans cette rubrique les éditoriaux et les sommaires détaillés de tous les numéros publiés. Des ressources complémentaires, des critiques d’ouvrages récents et un Supplément numérique trimestriel sont accessibles aux adhérent(e)s et abonné(e)s. La recension des revues parues avant octobre 2012 (n°420) est disponible sur le site

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire.

Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l'Ecole ? " Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espe de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ?

Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti. Cette fois-ci les groupes ont été formés par affinité, dans le cas où les élèves décideraient de poursuivre leur projet en dehors des cours de français. En version pdf : Feuille de route 6e

L'orchestre symphonique et ses instruments - éducation musicale — by nikkojazz B. Smetana: Vltava (Moldau) - Valérie Milot, harp/harpe Star Wars Ultimate Medley - Sonya Belousova (dir: Tom Grey) [Figures de Notes] Le violon, mode d’emploi Les ressources en ligne de France TV Education L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes.

Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses Jeudi 7 mai 2015, après de longs mois d’attente, on restituait enfin, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et du président de la République, l’ensemble des résultats de la consultation organisée en ce début d’année quant à la question du numérique pour l’éducation, consultation qui m’avait donné l’occasion de faire, à titre personnel, quelques suggestions (1,2,3). Dans un billet tout récent, j’avais fait une première analyse plutôt désappointée de ces premiers résultats, en y repérant notamment ceux d’entre eux qui laissaient augurer le pire quant à l’engagement numérique de l’école (4). En ce matin-là, j’ai aussi écrit un autre billet (5) où j’essayais de dire mon attente d’un souffle politique, d’une ambition résolue pour l’école de France, d’une vision éclairée de la perception des enjeux… De ce point de vue, j’ai été particulièrement déçu.

Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse.

Quand je passe le bac L’heure du bac a sonné, retrouve ici les sujets de l’épreuve de philosophie des séries générales et technologiques et de français de la série professionnelle, ainsi que les épreuves anticipées de français. Bac 2016 : les sujets de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat général Bac L : les sujets de français Objet d’étude : Les réécritures du XVIIème siècle à nos jours

Related: