background preloader

Les Itinéraires de Citoyenneté

Les Itinéraires de Citoyenneté

http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php?page=content&site=12

Related:  ICM Discrimination CE2Vivre ensembles ressourcesEducation à la citoyennetéOutils lutte

Education Que veut-on faire ? L’objectif fixé par le Gouvernement dans le cadre du programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme adopté le 26 février 2013 est d’aider les élèves à devenir des citoyens qui affirment leur refus de toutes les formes de discriminations, qu’alimentent les stéréotypes racistes, antisémites, xénophobes, en les encourageant à construire leurs comportements sur de véritables savoirs et sur les valeurs de dialogue et tolérance. Dans ce cadre, la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force que l’Ecole doit veiller à l’efficacité de la scolarisation de tous les enfants, sans aucune distinction, à la mixité sociale des publics scolarisés, de même qu’elle doit offrir un cadre protecteur pour les élèves et les personnels et favoriser un climat scolaire serein. Elle doit en outre faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs différences.

Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) CAP Délégué. Explorer la fonction de délégué par le jeu Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire. Il comprend - Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué, la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève - Une interface graphique expressive - Des règles d'utilisations simples - Un glossaire - Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe. Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves.

23 - Boîte à outils L’estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n’importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d’une amélioration de l’estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? Victime d'une discrimination ? Saisissez le Défenseur des Droits - Emploi Le Défenseur des droits est chargé entre autres de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi. Sont donc concernées l'ensemble des offres d'emploi que vous pouvez consulter ici ou sur tout autre média. Le Défenseur des Droits a connu plus récemment un écho médiatique à la mort de son dernier siégeant, Dominique Baudis, en avril dernier ce qui a permis paradoxalement au grand public de découvrir cette nouvelle autorité qu'est le Défenseur des Droits.

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ?

L'ouverture à la diversité : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe. La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous. Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous. Cette pédagogie suppose : Pour aller plus loin :

La discrimination à l'école - ni hérisson ni paillasson « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Une discrimination peut aussi toucher une personne morale. »Article 225-1 du Code pénal. La discrimination consiste donc à refuser ce que l’on accorde à une autre personne ou un autre groupe en raison d’un des dix-huit critères définis par la loi, que ceux-ci soient réels ou supposés. En parler avant...

Dossiers : Vivre ensemble à l'école Une sélection de littérature de jeunesse, des propositions d’outils pédagogiques...... pour aider l’enseignant des écoles primaires à " apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale " Le « Vivre ensemble », partie intégrante de l’instruction civile et morale, est une priorité des programmes de l’école primaire. Son apprentissage se construit progressivement au fil des cycles. Jacques Fortin, dans Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle (Hachette 2001), propose un programme aux enseignants qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, maîtriser ses émotions et son agressivité, aider et partager. Cet ouvrage, qui nous paraît indispensable, s’appuie sur l’expression orale, écrite et artistique.

L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun : Hand17familles : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans Pour chaque famille de handicap, il y a 6 cartes qui parlent du handicap... Parce que les lois ne suffisent pas à changer le regard sur le handicap, l’objectif des Hand17Familles est de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, l’occasion de côtoyer les différences. Ce jeu offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire. 17 familles de handicap présentées aux enfants pour les ouvrir à la différence "Hand17Familles" est un jeu de cartes de 17 familles sur le handicap. Il permet d’aborder les préjugés ou les jugements hâtifs sur les personnes handicapées de la manière la plus simple possible. Il transforme la relation à l’autre et développe le sens de la tolérance à l’égard des personnes différentes.

Related: