background preloader

Les Itinéraires de Citoyenneté

Les Itinéraires de Citoyenneté
Related:  Vivre ensembles ressourcesEducation à la citoyenneté

Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :

Croix-Rouge française : l'appel à initiatives pour vivre ensemble CoExist est un programme de lutte contre le racisme et l'antisémitisme essentiellement en milieu scolaire qui repose sur un travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes. C'est un programme préventif. Créé en 2004 par l'UEJF et les clubs Convergences, CoExist est aujourd'hui mis en place par l'UEJF et SOS Racisme, et est en construction avec l'AFEV. Devant la demande croissante des établissements, par souci d’ouverture et d’augmentation du nombre d’interventions, SOS Racisme a rejoint le projet en 2007. La spécificité de CoExist réside dans l’élaboration originale d’un module pédagogique innovant et dans la formation de médiateurs issus de milieux et origines différents qui interviennent ensemble dans les classes. Pour lutter contre les discriminations racistes et antisémites, il est nécessaire de faire prendre conscience aux jeunes comment s’instillent en chacun les préjugés et les stéréotypes, comment ils fonctionnent et comment les combattre.

Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela :

CAP Délégué. Explorer la fonction de délégué par le jeu | Fédération des Aroéven Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire. Il comprend - Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué, la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève - Une interface graphique expressive - Des règles d'utilisations simples - Un glossaire - Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe. Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves.

Accueil | Citoyen de demain Photo de classe Comprendre les inégalités : des outils pour les jeunes Le débat sur les inégalités est le plus souvent incompréhensible pour les plus jeunes. Pour y voir plus clair, l’Observatoire met à votre disposition un certain nombre d’outils. - un site Internet www.jeunes.inegalites.fr spécialement conçu pour les jeunes. Avec sa rubrique « En bref » sur les nombreuses initiatives de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations destinées aux jeunes et sa page « Actu » qui présente des articles de fond dans un langage adapté. - Une pochette pédagogique de 15 fiches qui peuvent être lues par des adolescents, ou être utilisées lors d’une présentation par un adulte. A télécharger ou à commander en version papier pour 5 euros. - Une expo itinérante de 16 panneaux grand format qui reprennent les fiches de la pochette. - Notre affichotèque et notre vidéothèque qui regroupent les affiches et les vidéos réalisées par les jeunes dans le cadre des prix « Jeunesse pour l’égalité » que nous avons organisés en 2012 et 2014.

Jeu : les 25 de la convention des droits de l'enfant Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) • Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010) • Une politique de la culture. • Laïcité, nous écrivons ton nom (2005) Éducation nationale • Projet CSP enseignement moral et c • Discours de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, aux recteurs le 13 janvier 2015www.education.gouv.fr/cid85394/mobilisons-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html&xtmc=laicite&xtnp=1&xtcr=10 Autres textes

« Girls' day », pour la mixité professionnelle Cette année, SNCF a invité en plus des lycéennes, des étudiantes en dernière année d’école ou d’université d’ingénieur de Paris, Lille et Lyon. L’objectif est de leur présenter les métiers accessibles dès la fin de leurs études et susciter des vocations. Keolis, filiale à 70% de SNCF, s’associe également à cette journée dans 9 régions pour recevoir lycéennes et étudiantes sur leurs sites. Les lycéennes et étudiantes ont été accueillies par des intervenants volontaires dans plusieurs établissements SNCF et Keolis. Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits : • Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant • Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant • Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant Ludique et pratique, un livret contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées accompagne le kit d'animation pour le rendre immédiatement utilisable.

Related: