background preloader

En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences

En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences
François-Marie Gérard , dans son guide pratique Evaluer des compétences, nous donne quelques précieuses pistes.L’évaluation des compétences doit, dans la mesure du possible, faire sortir la valeur d’une production donnée (du latin e-valuere ), c’est-à dire mettre en évidence ce qui est réussi et pas seulement signaler les lacunes. Pour cela, l’évaluateur doit s’appuyer sur deux éléments : les critères et les indicateurs. • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.D’après Gérard ils sont aussi : • Les indicateurs ou ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère Les indicateurs sont contextualisés, concrets, observables et sont prélevés par l’évaluateur.

http://ww2.ac-poitiers.fr/competences/spip.php?article130

Related:  évaluations et suivi

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». histoire-géographie-citoyenneté - l'échelle descriptive globale L’échelle descriptive globale est un outil qui permet d’évaluer les compétences des élèves. Cet outil se présente sous la forme d’un tableau ou d’une grille où 4 niveaux d’acquisition des compétences sont déterminés. Il s’agit de hiérarchiser des niveaux de compétences en décrivant les exigences. 4 niveaux sont utilisés : 4. l’élève ne sait pas mobiliser ses acquis de manière adéquate à la situation.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et le CERCA, Messieurs Croizet et Goudeau mènent des travaux de recherches sur l’influence du contexte sur la performance cognitive. Ces travaux font l’objet de restitution dans le cadre scolaire pour aider les parents et les enseignants à accompagner les élèves et aussi pour favoriser le développement professionnel des équipes éducatives. L’article ci-dessous reprend les éléments présentés par Monsieur GOUDEAU (Allocataire de recherche doctorale) au collège Gérard Philipe de Niort. Les illustrations sont des copies d’écran du diaporama proposé par Monsieur Goudeau et téléchargeable en bas de page. • Perception des écarts de réussite entre élèves

Entraîner les élèves et les évaluer positivement en référence au niveau arrêté dans les programmes Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape d'apprentissage. Entraîner et évaluer Pour entraîner et évaluer, il est souhaitable de présenter et d'expliciter les objectifs de la séquence (savoirs et compétences) ; il est fondamental de distinguer l'entraînement de l'évaluation et de réserver à l'entraînement l'essentiel du temps d'apprentissage ; l'entraînement permet à l'élève de s'approprier les contenus et les attentes de l'évaluation (travail personnel explicite et guidé, consignes claires et conseils pour réussir).

pédagogique et didactique > L’échelle d’évaluation critériée et didactisée Sommaire J'ai pensé cet outil pour qu'il permette : - la différenciation - une évaluation positive et constructive - l'auto-évaluation - des objectifs de travail explicites - une mise en oeuvre systématisée des "feeds back" (voir définition dans le diaporama) - de donner du sens à la spiralisation et l'enseignement sur le cycle - l'explicitation des contenus aux familles Vous trouverez ci-contre : - le document de présentation de l'outil - le document de présentation de l'outil pour les parents - le document élève - le document de suivi par le professeur - la version html à décompresser en local (créer un lien vers site/index) La mise en place de la réforme du collège et les recherches récentes appellent de nombreux changements dans nos pratiques.

Une évaluation par ceintures au collège - 1 - Proposition d’une (...) 1- Proposer une grille d’évaluation qui permette aux élèves de comprendre que cocher "acquis" en 6e pour une compétence ne signifie pas validation de cet item dans le livret personnel de compétences ; 2- Insister sur la progressivité dans les acquisitions de capacités ou de compétences. 3- Un outil pour améliorer la différenciation. - Pour des élèves, le cours va trop vite, pour d’autres, on pourrait aller plus loin ; cette hétérogénéité est courante, le travail par activités de niveaux différents apporte des réponses. - L’utilisation d’un outil récapitulatif permettrait d’affiner la compréhension de la situation de la classe et de chacun des élèves et, ainsi, de proposer des situations d’apprentissage plus adaptées ; 4- Motiver les élèves.

Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ? Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice. Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation. Influencées par les travaux d’Antibi, les équipes ont développé des évaluations par contrat de confiance (collège Gérard Philipe de Niort) en clarifiant les objectifs visés, en impliquant les élèves dans la définition des critères de réussite afin de leur permettre de baliser leur travail et de s’auto-évaluer.

Related: