background preloader

Petite revue des sites à l’usage des professeurs débutants(et des (...)

Les vacances c’est fait pour se reposer ! C’est vrai.Mais c’est aussi, souvent, l’occasion de prendre du recul et de réfléchir (entre deux siestes...) à l’année qui vient. Pour certains, cette réflexion peut même être teintée d’inquiétude. C’est peut-être le cas des enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous procurer, sur ce site, en téléchargement (prix 4,50 euros), un numéro spécial des Cahiers Pédagogiques intitulé “Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l’enseignement”. Débuter dans l’enseignement (généralités) Le site de François Muller Ce site est indispensable. Conseils à un jeune collègue (de la part d’un moins jeune)Claudia Renau est prof d’Histoire Géographie et formatrice. Conseil aux enseignants débutants de l’école de Saint Didier sous RiverieCe sont des conseils qui sont plutôt destinés aux professeur des écoles, mais rien n’interdit aux PLC de s’en inspirer ! Related:  préparation rentrée

Entrer dans le métier - Préparer les premières séances Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Entrer dans le métier > Préparer les premières séances Préparer les premières séances Cette rubrique regroupe des fiches pratiques, des modules de formation et des ressources multimédias consacrés à la tenue de classe. Modules de formation de l’Université de tous les savoirs Autorité et respect Discipline et dialogue Estime de soi et évaluation Sanction et reconnaissance Fiches pratiques Assurer sa crédibilité en tant que professeur Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe Gérer les conditions du travail serein des élèves Mettre en place des conditions favorables Tenue de classe – la classe côté professeur Premier degré Second degré

Bien débuter dans l'enseignement Par François Jarraud Stagiaires : se lancer La prise de fonctions Qu'est ce que débuter dans l'enseignement. François Müller, s'appuyant sur les travaux de Peretti, nous rappelle que c'est de l'inquiétude, des représentations, des projets. Ce beau texte nous met en condition puisqu'il nous ramène à nos attentes, nos espoirs, nos objectifs d'enseignant. Livrets d'accueil Plusieurs académies mettent en ligne des livrets d'accueil destinés aux nouveaux enseignants. Paris : un livret d'accueil très pointu sur le plan administratif : organisation de l'académie, aide aux démarches, l'environnement professionnel, la formation continue. Nantes : des fiches pratiques (accidnet, congé etc.) Créteil : le livret d'accueil Le premier jour Mission du professeur Le sommaire B.

Le Monde Conseils et ressources pour enseignants débutants L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juilletaprès un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ)qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Réflexions et conseils personnels Cette question semble passionner les médias. Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Pour finir ce chapitre (assumé !)

Inspection 1er degré Maroc Conseils et ressources pour enseignants débutants L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juilletaprès un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ)qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. L’objet de ce billet est beaucoup plus pratique. Réflexions et conseils personnels Cette question semble passionner les médias. Pour finir ce chapitre (assumé !)

Les favoris de WeblitOO - Accueil Ressources Thème 1 : L'entrée en classe et la mise au travail Organiser la mise en activité intellectuelle des élèves ne va pas de soi, quelles que soient les classes. Exemples et ressources pour tenter de démêler l'écheveau. Thème 6 : Faire face aux incidents Cette rubrique propose des ressources complémentaires de différentes formes pour approfondir la thématique de la gestion des incidents, et plus largement de la violence scolaire. Ressources transversales Au delà des contributions associées à chacun des thèmes et à chacune des activités analysées sur la plate-forme, quelques ressources peuvent contribuer à éclairer les débats. Points de vue Former les enseignants débutants, un métier impossible ?

Related: