background preloader

Petite revue des sites à l’usage des professeurs débutants(et des (...)

Les vacances c’est fait pour se reposer ! C’est vrai.Mais c’est aussi, souvent, l’occasion de prendre du recul et de réfléchir (entre deux siestes...) à l’année qui vient. Pour certains, cette réflexion peut même être teintée d’inquiétude. C’est peut-être le cas des enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous procurer, sur ce site, en téléchargement (prix 4,50 euros), un numéro spécial des Cahiers Pédagogiques intitulé “Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l’enseignement”. Débuter dans l’enseignement (généralités) Le site de François Muller Ce site est indispensable. Conseils à un jeune collègue (de la part d’un moins jeune)Claudia Renau est prof d’Histoire Géographie et formatrice. Conseil aux enseignants débutants de l’école de Saint Didier sous RiverieCe sont des conseils qui sont plutôt destinés aux professeur des écoles, mais rien n’interdit aux PLC de s’en inspirer ! Related:  Pédagogie

La motivation scolaire Nous sommes en cours d'élaboration de cette partie du site que nous prévoyons d'enrichir progressivement d'articles, de documents à télécharger et de liens. Personne ne contestera la très forte corrélation qui existe entre la réussite à l'école et la motivation de l'enfant, du jeune. On peut écrire sans restriction la formule suivante : Motivation x Aptitudes = Réussite scolaire Or tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l'école. La motivation, contrairement aux aptitudes, semble plus facile a "cultiver", à développer, à entretenir et à maintenir chez les enfants. Il serait trop long d'écrire ici ce que nous retenons de la lecture des travaux des auteurs qui se sont intéressés à la motivation scolaire car ils commencent à être nombreux. Être clair, facile d'accès pas trop théorique ;Répondre de manière concrète à la question "que faire pour que nos enfants soient motivés pour l'école ?" Peu d'ouvrages répondent à tous ces critères ensemble.

8 réactions non punitives face aux comportements à problème Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir. Au delà des besoins physiques et physiologiques des enfants (faim, soif, envie de faire pipi, besoin de se dépenser et de bouger, sommeil, chaleur ou froid…), il existe des besoins affectifs forts chez les enfants. Les psychologues pour enfants parlent de la théorie de l’attachement. Thomas Gordon liste 8 avantages des messages-Je préventifs :

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Les bons plans de Gandalf - ressources pédagogiques pour l'école primaire Kit Total Solar Expert Total Solar Expert vient de sortir un kit pédagogique entièrement gratuit qui vous permettra d’aborder le thème de l’énergie solaire avec vos élèves de CE2, CM1 et CM2. Développé en collaboration avec Ludodago et des enseignants, ce kit s'inspire directement des programmes scolaires. Conçu pour être pluridisciplinaire, il peut être utilisé de manière transversale entre différentes matières, dont le français, l'histoire-géographie, les mathématiques... Le kit Total Solar Expert Élémentaire est composé de plusieurs supports complémentaires : - Un ou deux lots de 30 journaux « Solarama Junior » imprimés, à distribuer à vos élèves.- Un ensemble de documents pédagogiques en version numérique, à télécharger sur le site www.kit-pedagogique.total.com - Un guide de l’enseignant, qui vous donnera de nombreuses pistes sur la façon d’utiliser les outils du kit Total Solar Expert en classe ;- Des fiches élèves proposant des exercices variés et illustrés, à photocopier. Bonus:

PedagoGeeks. Jeu: les représentations d'un nombre. - Allycole Voici un jeu proposé en ateliers mathématiques ou en APC. Edit du 1 février : 5 nouvelles planches de nombres - voir ci-dessous Les vaches dans l'hexagone. On peut proposer toutes les cartes d'un seul coup, ou au fur et à mesure selon le niveau de la classe ou des élèves qui jouent. fiches à imprimer sur du bristol blanc et à plastifier. ☛ feuille 1 nombres: 34 - 17 - 45 ☛ feuille 2 nombres: 63 - 54 - 27 ☛ feuille 3 nombres: 39 - 50 - 43 nouveau ☛ feuille 4 nombres: 58 - 49 - 21 Voici des fiches d'auto-correction ☛ feuille 5 nombres: 68 - 11 - 25 gentillement proposées par CTab: ☛ feuille 6 nombres: 13 - 40 - 16 ● feuilles 1 à 5 ☛ feuille 7 nombres: 52 - 32 - 15 ● feuilles 6 à 10 ☛ feuille 8 nombres: 72 - 86 - 97 ☛ feuille 9 nombres: 75 - 62 - 93 ☛ feuille 10 nombres: 81 - 95 - 89 À la demande d' Isaxime, voici une version belge "nonante et septante" ☛feuille 8 bis ☛feuille 9 bis ☛feuille 10 bis

"Pédagogies et apprentissages" Cet article s’adresse à « Jean-Christophe », créateur de la « pédagogie du Nutella ». Vous avez raison : le Nutella, ce n’est pas bon. Je préfère une tartine d’Epoisses avec un verre de Meursault, à boire avec des proches. Mais Miguel, lui, préfère la brioche au Nutella. Vous n’avez pas tort : l’école n’est pas le bon endroit pour prendre son petit déjeuner mais celui où des appétits peuvent s’ouvrir. Vous n’avez pas tout faux : la « pédagogie du Nutella » est une excellente expression, un bon mot. Si j’ai bien compris, le Nutella est l’antithèse de l’effort ? Vous avez raison : il faut faire des efforts. Vous n’avez pas tort : il faut des efforts et des moyens. Les classes sont constituées du même nombre d’élèves que les autres sections du même niveau. 27 en 4ème par exemple. Neo Alta n’est pas une structure très coûteuse. Vous n’avez pas tout faux : plus grand est l’effort, meilleure est la satisfaction ressentie. Vous avez raison de vous inquiéter. Annie Di Martino DAFPA de Versailles

Apprendre à lire à l’école – Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant – Préparer (et réussir) ensemble le CRPE Titre : Apprendre à lire à l’école – Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfantAuteur : Roland Goigoux et Sylvie CèbeÉditeur : RetzColl. : Savoirs pratiques éducationDate de parution : 2007 (réimp. en janvier 2015)Format : 80 pages – 19 cm x 12,5 cmISBN : 978-2-7256-2603-1Prix : 5,25 € Ces petits livres des éditions Retz ont pour objectif d’explorer, sans jargon et de manière claire, des notions pédagogiques et éducatives. Parfois complexes lorsqu’elles ne sont pas vulgarisées, ces questions deviennent alors limpides et passionnantes : j’ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage dans lequel j’ai appris beaucoup de choses. À propos du livre Apprendre à lire à l’école, on peut lire sur le site de l’éditeur : Ce livre a deux ambitions : • expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; • aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. J'aime :

Related: