background preloader

Climat-scolaire2012.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf

Related:  climat de classecoordo3VIVRE ENSEMBLE - CITOYENNETEdanflytreeViolence scolaire/ Climat scolaire

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école :

Fiches-outils UNIVERSITÉ DE PAIX Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Des jeux sans bleus. On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.Le crocodile.

Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le Premier ministre et témoigner de l’émotion et de la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative vis-à-vis des victimes, de leurs proches, en pensant à chacun et à chacune d’entre eux : journalistes et dessinateurs de presse, policiers, concitoyens de confession juive.

Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. Pédagogie institutionnelle au collège et autorité Pour tenter d’appréhender les implications d’une pratique de pédagogie institutionnelle au collège sur la question de l’autorité, nous avons choisi de proposer une monographie suivie d’une lecture commentaire. Nous commencerons par présenter le texte qui fera l’objet de notre commentaire. Dans le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle dans lequel nous nous inscrivons, nous définissons la monographie comme un récit écrit par un professionnel de l’éducation et qui a fait l’objet d’un travail d’élaboration en groupe.

L'autorité : Deux lectures d'une seule crise Par François Jarraud S'il est bien une injonction qui est donnée à l'Ecole c'est de "rétablir" l'autorité des maîtres. Pour cela les politiques ne manquent pas de vanter de solutions… Entre culpabilisation et découragement, les enseignants tentent de faire face. Ce mois-ci nous proposons deux lectures différentes de la crise de l'autorité et deux réponses.

Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les élèves les superposent pour créer un nombre. Elles aident à la décomposition et la recomposition des nombres.

Présentation du socle commun - Le socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes.

L'évaluation dans le système éducatif D'autres formes d'évaluation, plus récentes, prennent moins de place et de temps, et sont parfois insuffisamment développées : l'évaluation des élèves (indépendamment de leur notation), l'évaluation des enseignements, l'évaluation des établissements scolaires et universitaires, l'évaluation de tel ou tel espace ou organisation éducatif (une région, etc.) et, plus généralement, l'évaluation du système éducatif pris dans son ensemble. Toutes ces formes d'évaluation, traditionnelles ou plus récentes, très ou peu développées, ne me semblent avoir de justification profonde qu'en fonction de leur usage. A mon avis, elles n'ont pas leur justification en elles-mêmes, elles ne sont qu'un instrument au service de la politique éducative. Il s'agit ici d'une conception instrumentale de l'évaluation. D'où, dans cette perspective, le caractère crucial des interrogations :

Agir contre le harcèlement à l'École - Ministère de l'éducation nationale "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent.

Brochure "Mieux vivre à l'école" - Résumé Résumé L'école est un univers complexe. Tous souhaitent d'une manière ou d'une autre qu'elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n'est pas toujours acquis d'avance. Il demande parfois une contribution particulière ou un réajustement. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l'échelle de l'établissement, impliquant élèves et professionnels de l'école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Énigmes mathématiques Des jeux pour réviser à l'école ou à la maison - Du ce2 à la sixième - Extension du champ d'utilisation de notions étudiées Nombre et calcul - Géométrie - Grandeurs et mesures - Organisation et gestion de données V2.0 - 28/07/2014227 joueurs.

Related: