background preloader

Climat-scolaire2012.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf

Related:  climat de classeEntretien sur dossier

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école :

Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non.

Prévenir le harcèlement scolaire par l’éducation à l’empathie, la compassion et l’altruisme. C’est à l’initiative des associations de parents d’élèves de Baudimont-Saint Charles et de Saint Joseph à Arras et devant plus d’une centaine de personnes que j’ai débattu de cette question du harcèlement scolaire. Voici en résumé les points qui j’ai abordés avec les participants : des parents, des enseignants, des conseillers pédagogiques d’éducation, des chefs d’établissements. Harcèlement scolaire et contexte sociétal. Le harcèlement scolaire est un révélateur de notre contexte sociétal. L'autorité : Deux lectures d'une seule crise Par François Jarraud S'il est bien une injonction qui est donnée à l'Ecole c'est de "rétablir" l'autorité des maîtres. Pour cela les politiques ne manquent pas de vanter de solutions… Entre culpabilisation et découragement, les enseignants tentent de faire face. Ce mois-ci nous proposons deux lectures différentes de la crise de l'autorité et deux réponses.

Fiches pratiques sur le Droit d’auteur et les licences Creative Commons Agropolis International, association créée par les établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, a publié des fiches pratiques sur les questions du Droit d’auteur (plus spécifiquement sur l’Internet) et également sur les licences Creative Commons. Ces documents pédagogiques sont également diffusés en Creative Commons. Les fiches pratiques de Droit présentent l’essentiel de l’essentiel sur les thèmes mentionnés ci-dessous, sont consultables en ligne sous la forme de dossiers hébergés sur Slideshare et téléchargeables en pdf (liens directs vers les fichiers avec le titre de la fiche). Fiche le Droit d’auteur : questions/réponses (2 pages, janvier 2012) Non au harcèlement : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger. C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ;C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ;C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école. Les objectifs du ministère Les 4 axes de la lutte contre le harcèlement à l'école Prévenir Le déploiement des enquêtes locales climat scolaire

Brochure "Mieux vivre à l'école" - Résumé Résumé L'école est un univers complexe. Tous souhaitent d'une manière ou d'une autre qu'elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n'est pas toujours acquis d'avance. Il demande parfois une contribution particulière ou un réajustement. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l'échelle de l'établissement, impliquant élèves et professionnels de l'école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. 26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ?

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Alberta Education - Créer un environnement d'apprentissage positif, accueillant et encourageant Créer un environnement d’apprentissage positif et encourageant, sans intimidation et où tous les élèves ont un sentiment d’appartenance Les dirigeants d’école, les enseignants, le personnel scolaire, les élèves et les membres de la communauté peuvent ensemble créer un environnement d’apprentissage accueillant. Des stratégies axées sur la sensibilisation, la communication, la prévention et l’intervention sont utilisées pour aider à bâtir des écoles encourageantes, respectueuses et sécuritaires de façon à appuyer les relations saines et favoriser l’apprentissage. Les liens ci-dessous offrent des renseignements pour aider à créer, entretenir et améliorer des environnements d’apprentissage positifs, accueillants et encourageants.

Vie lycéenne - favoriser l'engagement des élèves À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité. La connaissance des droits et des obligations des lycéens et leur expression dans les instances de la vie lycéenne contribuent à cette construction. Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement dans le cadre d'un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Le harcèlement scolaire Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences.

Related: