background preloader

Le Monde « oublie » un document WikiLeaks sur… les médias français

Coïncidence ? Le lendemain de la publication de l’article qui suit, le Monde mettait en ligne un article intitulé « WikiLeaks : la presse française vue par l’ambassade des Etats-Unis », également disponible dans la version papier du quotidien. (Acrimed, le 15 décembre, 17h). Depuis le 28 novembre, le journal Le Monde publie chaque jour un ou plusieurs articles traitant des « révélations » du site fondé par Julian Assange. Le quotidien du soir est l’un des partenaires de WikiLeaks, aux côtés du Guardian, du New York Times, d’El Pais et du Spiegel. Critiqué par nombre de ses pairs, Le Monde a justifié ainsi sa démarche : « À partir du moment où cette masse de documents a été transmise, même illégalement, à WikiLeaks, et qu’elle risque donc de tomber à tout instant dans le domaine public, Le Monde a considéré qu’il relevait de sa mission de prendre connaissance de ces documents, d’en faire une analyse journalistique, et de la mettre à la disposition de ses lecteurs ». « 17. Julien Salingue

http://www.acrimed.org/article3498.html

Related:  Lutte pour la transparence

Agrasc - 1ers succès - l'agence qui plume les voyous L'Agrasc, qui saisit et fait fructifier les biens des criminels, a mis la main sur un butin de 130 millions d'euros en huit mois d'existence. 290 voitures, 531 comptes bancaires, 160 immeubles. Les débuts de «l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués» (l'Agrasc) sont prometteurs. Hessel face aux icônes de la France moisie Stéphane Hessel au Plateau des Glières dans le film de Gilles Perret Walter, retour en résistance L’arête Hessel ne passe pas. Ils s’en étranglent, ils en bavent, ils piaillent sur tous les plateaux leur indignation du succès d’Indignez-vous.

Suspension d’Audrey Pulvar : l’arbre qui cache la forêt « Le 22 novembre 2010, La direction d’i-Télé, après discussion avec Audrey Pulvar, a décidé de suspendre dès aujourd’hui lundi 22 novembre 2010 le rendez-vous quotidien d’information et de politique "Audrey Pulvar Soir" diffusé du lundi au vendredi de 19h à 20h et présenté par celle-ci. Cette décision a été prise en raison de la déclaration de candidature d’Arnaud Montebourg "à la présidence de la République" en 2012, et de ce fait, dès à présent aux primaires du Parti Socialiste et sera effective pour la durée de la campagne. Audrey Pulvar et la direction d’i-Télé réfléchissent actuellement à l’élaboration d’un nouveau format pour la chaîne. » [2]

PAF 50 ans ! Avez-vous pris le temps de vous demander quel âge a votre animateur préféré ?... La télévision et - a fortiori - la radio écrasent le temps qui passe... et malgré les mercatos de nos animateurs, nous retrouvons toujours un peu les même partout... Quel âge a Marc-Olivier Fogiel qui est dans le PAF depuis plus de 15 ans ? Yves Calvi ? Christophe Barbier ? Supplique pour être interrogé par David Pujadas Monsieur David Pujadas, Dans un article publié le 4 mai 2009 sur le site d’Acrimed, sous le titre « Des journaux télévisés face aux “violences” des salariés, nous avions relevé votre entretien avec Xavier Mathieu, délégué syndical CGT-Continental, après que les salariés de cette entreprise eurent manifesté leur colère (à la suite du rejet de leur démarche d’annulation de la fermeture de leur usine par le tribunal de Sarreguemines) en créant un certain désordre et en brisant du matériel dans la sous-préfecture de Compiègne. Vous aviez jugé inutile alors d’interroger Xavier Mathieu sur les motifs de cette colère et préféré le sommer de s’expliquer sur la « violence » de salariés.

Tax Justice Network publie sa liste des paradis fiscaux La Suisse occupe la première place, avant même les îles Cayman et le Luxembourg. Tel est le « palmarès » du « Financial Secrecy Index », établi par Tax Justice Network (Réseau international pour la Justice Fiscale) pour la seconde fois, la première publication datant de 2009. Les Etats-Unis sont également en « bonne position » (5ème rang, juste après Hong Kong), suivis par Singapour. Si par ailleurs la Grande Bretagne n'arrive qu'en 13ème position, « c'est parce que nous avons séparé Londres de ses îles satellites, précise Markus Meinzer analyste pour Tax Justice Network. Si on les regroupe, alors le Royaume-Uni est en réalité le premier paradis fiscal au monde et constitue aujourd'hui le plus grand acteur du secret bancaire ». Accusé de « propagande » et de « pseudo science » par le gouverneur de l'île de Jersey (7ème place dans le classement), cet indice est pourtant aujourd'hui la seule liste fiable de paradis fiscaux.

Bernard-Henri Lévy, le faire-savoir français L’affaire «Botul» pointe les dérives d’un système qui n’a rien à voir avec la philosophie. Depuis plus de trente ans, la France dispose d’une sorte de chevalier blanc. Un «penseur» multicartes qui s’élance sur tous les fronts de l’indignation, de la Bosnie au Pakistan en passant par le Bangladesh. Les indignations sélectives d’Audrey Pulvar Dans un livre dont Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin ou Philippe Val ne s’étaient pas empressés de faire la promotion, Sébastien Rouquette avait montré, il y a quelques années, que les classes populaires sont à peu de choses près exclues des débats télévisés [1]. Outre cette extrême sous-représentation, il est patent que, lorsque des ouvriers ou des employés [2] mobilisés sont invités sur les plateaux de télévision ou sur les ondes, c’est moins pour y exposer les raisons de leurs grèves ou leurs revendications qu’en vue d’être réprimandés par des journalistes soucieux de l’ordre public et prompts à dénicher des salariés « privilégiés ». « Les kiosquiers souffrent » Ainsi en est-il d’Audrey Pulvar qui, après s’être indignée des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon concernant David Pujadas, a pu faire la leçon à Laurent Jourdas. La mise en accusation, sous prétexte d’un « saccage » commis par les grévistes lors d’une action de blocage d’un dépôt.

Related: