background preloader

L'association "filière paysanne" et ses nouvelles activités

L'association "filière paysanne" et ses nouvelles activités

Ouvrier(re) agricole (biodynamie, permaculture...) Il était une fois ... Les jardins traditionnels du Cap Corse ou Association Cap Vert sont nés en 1991 d’une volonté commune du Parc Naturel Régional de Corse et du conservatoire botanique national de créer des espaces de conservation du patrimoine cultivé corse. L’association Cap Vert devenue aujourd’hui l’unique conservatoire du patrimoine cultivé corse. Les objectifs Conservation des variétés potagères et fruitières. Les valeurs Respect de la fragilité et de la complexité du vivant et de la biodiversité insulaire corse ; partage et échanges de savoir-faire. Les activités Mise en place de pratiques agricoles traditionnelles. Les événements Journée Portes Ouvertes des jardins mai. Les idées pour demain Création d’un jardin identitaire sur la flore sauvage Corse. La structure du jardin Surface totale : 3,5 à 4 hectares Organisation des parcelles : vergers, potagers et jardin identitaire. Le fonctionnement Adhésion annuelle de 25 euros. Qu’est-ce qu’on y cultive et pour qui ?

Exemple de valorisation des produits du Terroir Enquête pour l'ouverture de l'épicerie paysanne ADELE Présentation : CETAB ALLIANCE PROVENCE > identification Accueil du site -> Les AMAP -> Les AMAP en pratique -> Trouver une AMAP -> Les AMAP Fondements des AMAP Historique, origine Le concept Les AMAP en France Les AMAP dans le monde Les AMAP en pratique Trouver une AMAP Créer une AMAP Gérer une AMAP Activités des AMAP Revue de presse Les fermes en AMAP Présentation des fermes Participez à une AMAP Echanges entre producteurs Formations pour les paysans Vie des AMAP Alliance Provence Présentation Objectif, missions Fonctionnement Vie interne Antennes locales Conseil d’administration Bureau Assemblées générales Commissions Communication Correspondance Les Brèves d’Alliance Provence Supports d’A.P Histoires d’AMAP Adhérer Archives Ethique des AMAP Formations Formations pour les producteurs Formations citoyennes et amapiennes Agenda Ressources Thématiques Economie solidaire Agriculture Aménagement du territoire Environnement Alimentation et santé Culture Etudes sur les AMAP Annuaire Thesaurus Géographie Forums Forum Recettes Forum général Forum développement et utilisation du site

Centre d'Etude et Terre d'Accueil des Blés - Partenariat éventuel pour la Fondation MP AMAP, les abonnés du panier de légumes - Créer son AMAP, c'est possible » Vous n'avez pas trouvé d'AMAP près de chez vous ? Qu'à celà ne tienne : créez-en une. Voici quelques conseils pour démarrer. » Le projet. Pour bien démarrer une AMAP, mieux vaut connaître déjà comment cela fonctionne. Vous pouvez prendre conseil auprès d'une AMAP déjà existante, ou d'Alliance, l'association qui regroupe toutes les AMAP. » Le groupe. » Définir ses besoins. » Trouver un agriculteur. » La répartition des tâches. » Le lieu et l'horaire de distribution. » Animer le groupe.

ESPACEPAYSAN Toujours des produits locaux fermiers et artisanaux en circuit court ! Les producteurs fermiers de Cœur de Savoie se sont réunis au sein d'une Association dénommé “Espace Paysan”, afin de vous proposer directement les produits issus de leurs exploitations. Depuis peu, des artisans utilisant des matières premières locales ont décidé de rejoindre eux aussi le groupement afin de vous proposer leur savoir-faire. Par cette action, vous achetez local et vous contribuez à la vie de votre territoire ! Non seulement, vous bénéficiez de produits de qualité mais surtout il n’y a aucun intermédiaire entre vous consommateurs et nous producteurs, avec comme avantages : la fraîcheur, la qualité, la transparence et la traçabilité des produits que vous allez consommer. De plus ceci est sans engagement pour vous et vous commandez à votre rythme et selon vos besoins. Ce sont les producteurs et artisans eux même qui à tour de rôle, vous livrent votre commande. Les producteurs d'Espace Paysan

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit. Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.

Espace Paysan - Valorisation des produits fermiers locaux - Eventuel référent Les enjeux de la régionalisation Jouée encore une fois à guichets fermés, notre seconde UH - (université d'hiver) a permis de prendre connaissance de la dernière version du scénario (Janvier 2013), de découvrir les enjeux et la complexité de sa déclinaison à l’échelle des régions, d'échanger sur les stratégies, les méthodes permettant d’engager les transitions. 4 régions nous ont demandé une régionalisation du scénario : l'Ile de France, Rhône Alpes, Centre, et Picardie, travaux qui devraient s'achever en 2015. Depuis la première Université d’Hiver (janvier 2012) que s’est-il passé ? Notre scénario a entamé un tour de France qui se poursuit. L'UH 2013 a permis d'aborder de manière très terre à terre certaines questions posées par la régionalisation, par exemple : Où produira-t-on du lait, de la viande et des céréales en 2030 et 2050 ? L'UH s'est également intéressée à la transmission du scénario : Quels messages pour quels publics ? Rendez vous donc pour la prochaine UH, début 2015.

Related: