background preloader

Filière Paysanne

Filière Paysanne

http://filiere-paysanne.blogspot.com/

Related:  Lutte pour les terresAlternatives Ecologie

Séance du 11 avril 2014 (compte rendu intégral des débats) M. Joël Labbé. Tout d’abord, il ne s’agit surtout pas ici, je tiens à le dire, d’un amendement anti-chasse primaire. (Exclamations ironiquessur les travées de l'UMP.) Marseille Ville en Transition - Solutions locales pour un changement global À l’occasion du 97e congrès annuel du Syndicat National des Journalistes (SNJ) Le 7 octobre à 18h30 au Mucem Avec : Denis Robert (journaliste et écrivain), Souhayr Belhassen (Présidente d’honneur de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme), Yannis Youlountas (philosophe, poète et réalisateur), Julia Cagé (économiste, auteure de Sauver les médias). Modération : Michel Couartou (président du club de la presse Marseille-Provence) et Dominique Pradalié (secrétaire générale du SNJ)

ESPACEPAYSAN Toujours des produits locaux fermiers et artisanaux en circuit court ! Les producteurs fermiers de Cœur de Savoie se sont réunis au sein d'une Association dénommé “Espace Paysan”, afin de vous proposer directement les produits issus de leurs exploitations. Depuis peu, des artisans utilisant des matières premières locales ont décidé de rejoindre eux aussi le groupement afin de vous proposer leur savoir-faire. Par cette action, vous achetez local et vous contribuez à la vie de votre territoire ! Non seulement, vous bénéficiez de produits de qualité mais surtout il n’y a aucun intermédiaire entre vous consommateurs et nous producteurs, avec comme avantages : la fraîcheur, la qualité, la transparence et la traçabilité des produits que vous allez consommer.

Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! Arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! Dans le cadre du vote en cours de la loi d'avenir agricole, nous demandons aux responsables gouvernementaux de prendre des mesures rapides et efficaces pour stopper l'artificialisation () de nos précieuses terres nourricières. L'urbanisation incontrôlée de notre territoire fait disparaître, en moyenne, 78 000 ha de surfaces agricoles par an. Ce phénomène est d'autant plus préoccupant qu'il s'est accéléré au cours de ces dernières décennies. Il équivaut, aujourd'hui, à la surface moyenne d'un département entier tous les 7 ans, ou à un stade de football toutes les 5 minutes. L'incroyable gaspillage de cette ressource naturelle a de graves conséquences pour notre pays, à la fois sur le plan économique, social et environnemental :

L’« effet Dumas », l’énergie miracle qui ne marche que sur Facebook « Cet homme offre au #monde entier un accès à l’#énergie #libre. »« Bientôt fini les factures EDF. »« C’est un truc à nager dans le bonheur gratos pour tout le monde partout. » Capture d’écran d’un partage Facebook Ces derniers-jours, la vidéo présentant l’« effet Dumas » a probablement atterri dans votre fil Facebook, accompagnée de commentaires dithyrambiques. A moins que ce ne soit l’un des articles élogieux qui vante les mérites de Jean-Christophe Dumas, ce chercheur « philanthrope ». Après un premier pic en avril dernier, le nombre de personnes qui font des recherches à ce sujet a explosé le mois dernier.

Réseaux fruitiers De multiples structures et de nombreuses personnes oeuvrent sur le territoire à la sauvegarde du patrimoine fruitier. De l’échelon national au local, toutes convergent vers le même objectif : sauvegarder et valoriser le patrimoine que représentent les variétés anciennes et paysannes de fruits. Au niveau national, l’Union Pomologique de France (anciennement AFCEV) rassemble de nombreux acteurs de terrain.

Un collectif ariégeois de Paysans sans terres prend naissance à Taurignan-Vieux Il est fait de l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs une priorité par la plupart des instances intervenant dans le domaine agricole, en ligne directe des toutes dernières directives nationales. Parmi elles, figure la SAFER qui inscrit cette priorité dans les toutes premières lignes de son site Internet. Pourtant ce week-end dans la salle des fêtes de Taurignan-Vieux, ce sont plus d’une centaine de personnes concernées par ces problématiques d’accès au foncier et d’installation pour l’exploitation de la terre qui se sont réunies et ont décidé la création informelle d’un collectif de paysans ariégeois sans terres.

L’EFFET DUMAS: un réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre Durant plusieurs années, un chercheur ardéchois indépendant, Jean-Christophe Dumas, explore « l’effet Casimir » en relation avec la résonnance de l’eau. Il découvre un procédé générateur spontané de vapeur aux caractéristiques singulières. « L’effet Dumas » est expertisé à Nice par un laboratoire indépendant le 14 septembre 2013. Les conclusions du rapport sont édifiantes : à l’instar de l’effet Casimir, l’effet Dumas génère un rendement de 116% d’énergie. Pour la première fois un procédé simple, facile à concevoir et très peu coûteux, permet à tous, un accès à l’énergie libre. « Dans l’espace, il existe une forme d’énergie libre, infinie qui permettra à l’humanité de mettre en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Cette découverte n’est qu’une question de temps. » Nicolas Tesla (1856-1943)

Je découvre Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud.

« Occupation illicite des terres dans la zone office du Niger » : Les paysans de Sanamandougou résolus à cultiver sur leurs terres lors de la prochaine saison pluvieuse Cette journée citoyenne, selon Fassery Traoré, du réseau interact Afrique/Europe, visait à réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre aux victimes qui ont été dépossédées de leurs terres de cultur Selon Mamadou Coulibaly, le représentant local du réseau Interact Afrique/Europe à Niono non moins président du COPON, sans l’agriculture, il n’y a pas de développement au Mali. A l’en croire, c’est le secteur de l’agriculture plus précisément l’office du Niger qui influe du souffle moteur ledéveloppement socio-économique du pays. Et malgré cet état de fait, les paysans sont laissés pour compte et leurs revendications et doléances soumises aux autorités ne sont jamais satisfaites. C’est ce que fera dire Fassery Traoré, que gouverner ne revient pas à se satisfaire soi-même, mais plutôt à œuvrer pour l’intérêt commun du peuple.

Tesla lance une batterie domestique pour transformer l’énergie mondiale Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une « batterie pour domicile ». © AFP photo, David McNew Tesla lance une batterie domestique pour transformer l’énergie mondiale - 2 Photos Baptisée Tesla Powerwall, la batterie dévoilée le 1er mai par Tesla peut stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l’électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé son directeur Elon Musk.

Related: