background preloader

ANDès - L'association nationale des docteurs - "Promouvoir le doctorat"

ANDès - L'association nationale des docteurs - "Promouvoir le doctorat"

http://www.andes.asso.fr/

Related:  Financer sa thèseThèseCarrière recherche

Blog des élus doctorants de TESC Comment financer sa thèse??? Voilà bien la question que tous les doctorants, sans exception, se posent. Bien-entendu, et comme nous le soulignons dans la rubrique « Futurs doctorants », il faut se la poser avant même s’être inscrit en doctorat car il existe encore bien trop d’abandons de thèse dus à un manque de fonds personnels. Financer sa thèse c’est payer son loyer, sa pitance, ses livres et autre matériel indispensable, ses abonnements de transports et déplacements divers (à l’étranger ou non), l’impression des manuscrits de la thèse, sans oublier le budget photocopies qui est, soyons honnête, assez conséquent. Le mieux est d’abord de se renseigner auprès de son directeur de recherche (mais il faut être conscient que certains sont très mal informés à ce sujet) et auprès de son École Doctorale. Le TESC publie tout au long de l’année des appels à candidature pour des bourses et concours privés ou publiques.

CERTIFICATION HVE Certification HVE : Quelques éléments de débat. La certification de l’agriculture de haute valeur environnementale soulève beaucoup d’interrogations : elle dérange. On peut citer par exemple, les principaux syndicats agricoles (FNSEA, CNJA, Coordination rurale, Confédération paysanne), l’encadrement technique et professionnel, (APCA, Instituts techniques, Interprofessions…), et bien sur, l’ensemble de l’agrofourniture (Coopératives agricoles, négoce, machinisme…). Tous ces acteurs essentiels du paysage agricole français ayant des raisons différentes mais fondamentalement identiques de s’opposer à une certification HVE.

Liste de prix de thèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un prix de thèse est une récompense honorifique qui distingue l'excellence d'une thèse récemment soutenue. Prix de thèse en France[modifier | modifier le code] Prix USH/CDC de thèse sur l'habitat social[1]Prix de thèse ParisTech[2]Prix de thèse GEET [3]Prix Vendôme[4] de la Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice. BD sur le Doctorat Janv 2014. BD « AnecDoc. Journal intime de doctorants« . Métaphysique, histoires transformations, actualités L’équipe d’accueil (EA 3552), Métaphysique, histoires, transformation, actualité est dirigée par Mme le Professeur Jacqueline Lichtenstein. Elle appartient à l’École doctorale V (code ministériel : ED 0433), Concepts et langages, et regroupe un nombre important d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants travaillant dans le domaine de l’histoire de la philosophie, de la métaphysique et de la philosophie de l’art. Le champ de recherches s’étend de la philosophie de l’antiquité tardive et du haut moyen-âge jusqu’à la période la plus contemporaine, en dehors de tout découpage simplement chronologique, puisque aussi bien l’accent porte sur les méthodes de l’histoire de la philosophie, la question de sa périodisation, et plus généralement la diversité de ses histoires, dans ses découpes et ses champs disciplinaires.

Les thèses soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes (dispositif ARC) Depuis 2011, la Région Rhône-Alpes attribue des allocations doctorales de recherche dans le cadre du dispositif ARC – Communautés académiques de recherche, qui succède aux Clusters de recherche (2005-2010). Les 8 ARCs ● ARC 1 - Santé Doctorat SupAgro Le doctorat à Montpellier SupAgro La thèse de doctorat Thématique de la formation : agronomie et productions végétales; biologie, écologie et biodiversité; sciences animales; économie agricole et environnementale Niveau d'entrée : Doctorat

Comité français d'histoire de l'art (CFHA) - Bourse Focillon Après avoir été longtemps financée par le ministère des Affaires étrangères, la bourse Focillon, qui porte le nom du grand historien de l'art Henri Focillon (1881-1943), mort à Yale pendant la seconde guerre mondiale, l’est désormais par le ministère de la Culture et de la Communication, au titre de la mission de coordination des enseignements supérieurs. Elle est décernée tous les ans par le Comité français d'histoire de l'art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l'art (alternativement à un universitaire et à un conservateur), sans exclusive de domaine ou de période. Elle permet au/à la lauréat(e) de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu'elle offre (en particulier les bibliothèques).

Related:  chercheurschercheurs - doctorants